Evangelion : Remake ou Rebirth ?

Démarré par Hobes, Juin 22, 2012, 01:05:06 PM

« précédent - suivant »

Ashura

Déjà je comprends toujours pas le but de Gendo, le plan de complémentarité tout ça. Ca date du tout début de l'anime et je capte toujours pas ce qu'il a à gagner là-dedans.

Ensuite, comment a-t-on pu passer à un paysage aussi dévasté alors que l'intervention de Kaworu à la fin de 2.22 était supposée avoir évité le 3e impact naissant ? Et pourquoi Misato & cie ont quitté la NERV, dont les plans ne semblent pas spécialement avoir changé ?

Et enfin concernant Nagisa justement, est-ce qu'il joue un double jeu comme dans l'anime d'origine ? Ou est-ce qu'il est sincère ?

pippoletsu

Plan de complémentarité : bannir les distances entre les coeurs, bannir les souffrances, retrouver Yui.
3e impact naissant a quand même rasé Néo Tokyo, donc Nerv et geofront défoncés.
La WILLE ne souhaite pas comme la SEELE que tout le monde meure pour qu'une nouvelle forme de vie émerge.
Kaworu est un drôle de personnage, t'as pensé quoi de son geste final ? Je pense qu'il aime sincèrement Shinji, mais il n'est pas à l'origine "destiné" à ça...

Ashura

C'est l'impression que j'ai eue ouais, mais Gendo semble quand même satisfait à la fin, donc j'ai un doute...

Ryle

Je ne sais pas si vous aviez vu cette parodie, ça vaut le coup d'oeil :

Ashura

J'en parlais à pippo la semaine dernière, il y a actuellement une expo dédiée à Evangelion dans la Maison de la Culture du Japon (vers le Trocadéro). C'est jusqu'à fin Juin, du monde est tenté pour y aller un de ces jours ?

Akṣobhya

Volontiers :bave2:
Mais c'est trop bête, j'aurais pus la faire Mercredi ou Jeudi si j'avais su :cry2:

pippoletsu

Superchno

Un pti bonjour en passant je suis moi aussi tres gros fan : c'est mon premier manga ever. En passant la "nouvelle" serie de films s'appelle Rebuild pas Rebirth :p Je regarde la serie quand j'ai le cafard ^^

Kaoru est le dernier ange. Les anges sont les clones d'Adam. Les anges veulent rejoindre Adam pour creer un impact et une forme de vie parfaite, formes de vie qui s'apparentent aux machines. Dans la NERV, dans la serie Kaoru decouvre justement que ce n'est pas Adam qui est au fond mais Lilith qui est comme Adam, un des Etres Originels, mais qui elle, si elle est rejointe par un ange, crééra une forme de vie imparfaite, les humains. Si un impact se produit avec elle, tous les esprits humains se rejoindront par la porte de Guff (vu dans le 3e film). La porte c'est le gros machin qui vole et qui retombe. Je ne vais pas expliquer ce que c'est mais on l'etudie en physique quantique. Elle a une vraie signification, mais c'est comme les trous noirs : si tu te rend compte que c'est un trou noir c'est que tu es dedans et ne peut plus en sortir donc tu ne peux pas vraiment prouver son existence et donc sa non existence.
Donc dans le 3e film, Kaoru se suicide non seulement pour eviter que Shinji meure, parce que oui il l'aime (comme un ami ou plus on ne sait pas), mais aussi pour eviter cet impact qui ferait gagner Lilith et disparaitre Adam.

Pour remettre dans le contexte, a peu pres tout est expliqué dans le generique de debut de la serie. Le vide, suivi du big bang, puis la Premiere Race, ensuite la creation de l'Arbre de Sephiroth (qui represente l'univers), etc. Les Etres Originels qui sont de la Premiere Race Ancestrale avaient pour but de creer la vie dans differentes parties de l'univers. Ils avaient pour ca 3 items : la lance de Longinus, une graine de vie et je sais plus quoi. Manque de pot Lilith et Adam se retrouvent sur Terre et se battent pour savoir qui va l'avoir. Lilith gagne bien sur, Adam affaiblit, Lilith aussi, et c'est a notre epoque que les anges qu'Adam a créé reviennent le reveiller. Dans la serie, a la fin Gendo voulait fusionner avec Lilith en se greffant Adam dans sa main, mais elle refuse, coupe sa main et lance le 3e impact qui resulte en un monde parfait et imparfait a la fois (oui je sais mais c'est Evangelion on peut pas tout expliquer sur un forum).
Donc finalement tout ce qui se passe depasse les humains et a été decidé genre des millenaires avant l'antiquité. C'est tres simpliste de dire ca mais bon.

Le but de Gendo dans la serie et les 2 premiers films a été de suivre les plans de la ZEELE, qui a créé le plan de complementarité de l'homme pour devenir des etres parfaits en fusionnant avec Lilith, mais en les trahissant a la fin pour que les ames se retrouvent toutes au meme endroit, plus de corps physique et pouvoir se retrouver avec Yui. Lilith l'a envoyé balader, et c'est un des seuls qui a tout simplement disparu. Dans les Rebuild je pense que c'est le meme objectif mais avec un plan plus tordu on ne sait pas tout de facon.

Le monde n'avait pas disparu aussi c'est vrai a la fin de ces films pourquoi? Lilith a laissé le choix a Shinji : quel monde il voulait créer. Il voulait faire disparaitre la souffrance. Et pendant 20min dans le 2e film, il comprend que si il y a souffrance il y a aussi la joie. C'est un monde imparfait mais il l'a accepté. Le monde est aussi parfait en fait parce que justement l'un n'existe pas sans l'autre.

Si je me souviens bien dans le 3.33, qui se passe 13 ou 16 ans apres les evenements du 2.22, (en passant au ciné les films sont 3.0 - 2.0 , les 3.33 et 2.22 sont pour les dvd allez savoir pourquoi) Misato commande une organisation la WILLE. Elle veut tout simplement eviter un autre impact, comme celui qui a eu lieu dans le 2 mais qui a été arrété on ne sait pas comment. Il y a bel et bien eu un impact dans le 2, c'est pour ca que tout est ravagé, qu'il n'y a presque plus personne et qu'on voit des portes de Guff dans l'horizon. Les especes d'ames qui protegent Lilith en sont le resultat. C'est aussi pour ca que dans le 3 on parle d'arreter un 4e impact. Ce qui est bien dans les Rebuild c'est que tout change a partir de la dummy plug. Je trouve que le parcours initiatique de chaque perso prend un vrai chemin personnel a partir de la.

Je n'ai pas lu tous les bouquins (pirater beurk). Je pense que de tout de facon tout est dit dans la serie et les films. Il faut bien partir du principe, c'est important, que dans Evanglion chaque plan, chaque images a une réélle signification. Il n'y a pas de hasard meme dans les generique. Reregardez les films en ayant en tete que Shinji/Adam sont representés par le soleil, la force masculine,electrique, et Rei/Lilith par la Lune la force feminine, magnetique. Meme les paroles de la chanson Khomm Susser Todd ont un vrai sens avec les images. La fin de la serie, avec des images filmées dans la ville ont aussi un vrai sens dans cette serie. Au dela du message pour dire en gros sortez de chez vous, il a aussi voulu dire a mon avis, ce monde qu'on voit ne se limite pas a ce qu'on voit, experimente, ce qui est physique, a ce que l'histoire nous apprend. Je pense qu'il a aussi voulu passer un message de type l'univers est vaste, on a peut etre été créé par des etres comme ca. Oui je pense que son message le plus important est nous ne sommes pas seul (je ne parle pas la d'extraterrestre je ne rentre pas dans ces debats. pas que je n'y crois pas : selon les lois de la probabilité on ne peut pas etre la seule planete habitée.).

Oui Hideaki Anno s'inspire beaucoup de mythes religieux, de metaphysique. Dans le generique on voit par exemple un plan avec des ecritures en enochiens (langage des anges), l'arbre, Adam/Lilith, mais aussi de physique quantique et meme appliquée avec l'accelerateur a particules, la mer de Dirac (ange dont la boule c'est l'ombre), la plug dans la moelle epiniere (doit etre la pour les impulsions nerveuses), etc impossible de tout citer de tete. Le plus important est encore le nom tout simplement : Neon Genisis Evangelion = Evangile de la nouvelle genese, litterealement traduit. Ce qui trompe beaucoup au debut c'est le concept d'ange. En jap le mot ressemble plus a apotre. Anno n'explique pas la Bible ou la Tanakh ou je ne sais quoi. Il s'en inspire et donne sa vision au travers d'une oeuvre complete.

Je vous invite a lire ca  http://chezxavier.free.fr/evangelion.htm  C'est assez vieux, long, je ne sais pas s'il parle des Rebuild, mais c'est un bon debut. C'est un vieil ami qui l'a fait et il m'a plagié sur certains trucs ce fumier  :marre:

A bientot !

pippoletsu

Non nous ne sommes pas seul, un des thématiques principales, sans délire mythico-kabbalistique, c'est la solitude de chacun des persos et de ce que nous pouvons faire en laissant tomber nos at field.
Et la numérotation des films en br/dvd c'est pour dire qu'il y a des bonus par rapport aux versions ciné, et comme avec les logiciels, tu rajoutes qq choses, tu incrémente le num de la version.

Akṣobhya

Je pense que tu vas plus loin qu'Evangelion lui-même au niveau de la religion.
Il a clairement dit que toutes ces représentations bibliques sont pour beaucoup pour le visuel.
Le fond est plus sur la psychanalyse et comme le dit Pippo que je rejoins, sur la solitude de chacun: la solitude des anges qui cherchent toujours à plus se rapprocher des humains: ils cherchent à leur faire l'amour (viol mental d'Asuka, viol de Rei) et "découvre" plus le sentiment d'amour humain (relation Kaworu/Shinji).

Du reste au départ je voyais la fin de l'anime comme le fait que Shinji rejoint tout le monde dans la soupe là où dans le film il en ressort (un cas il accepte les autres en acceptant d'exister et dans l'autre il s'affirme et en sort de la soupe).
Maintenant je ne suis plus si sûr.

Pour la numérotation:
1.00 - le film
1.01 - la version DVD mais elle était mal codée
1.11 - la version DVD sans problèmes
et suite à ça ils ont voulus gardés une logique en faisant 2.22 et 3.33

Ashura

Cette explication de Superchno :laporte: qui me confirme au passage que j'avais pas compris grand chose.

pippoletsu

Comme c'est une série 100% basée sur la expérience personnelle, ça n'apporte en fait pas tant que ça. Ce qui fait son sel, c'est ce que tu en retires toi et toi seul, les références à tous les plans, c'est marrant comme jeu mais ça apporte pas forcément plus à ce que tu peux réellement ressentir. D'autant plus qu'il n'y a aucune vérité absolue,  par exemple ce qu'il dit sur le fait de rejoindre ou non le le plan de complémentarité par Shinji, ça reste une interprétation.

Hobes

Ah ah ah (ceci est sérieux, ça vient du site officiel : http://evangelion.co.jp/).

Ryle

Evangelion Another Impact, court métrage réalisé par Shinji Aramaki (Appleseed) :
http://animatorexpo.com/evangelionanotherimpact/

Très impressionnant.