La Recherche, c'est avant tout des gens qui cherchent

Démarré par pippoletsu, Mai 14, 2012, 06:13:11 PM

« précédent - suivant »

CrichtonCrais

Je fais de plus en plus gaffe à ce genre de trucs perso quand j'achète quelque chose. Mine de rien on consomme beaucoup de saloperies alors si je peux éviter... Ça me donnera plus de temps pour jouer sur le long terme :)

upsilandre

Quand je vais au palais de la découverte (rarement) la premiere chose que je fais c'est d'aller voir la chambre a brouillard. J'adore cette instrument, j'ai toujours voulu en avoir une chez moi.
Je trouve que ca fait partie des truc encore mal connu mais qu'il faut montrer aux jeunes car c'est un peu comme une révélation ce truc (un peu comme quand j'ai pointé un jour une paire de jumelle sur Jupiter et que j'ai vu Io, Europe, Callisto, Ganymede) et ca peut susciter des vocations.

D'ailleurs a l'expo du LHC j'ai apprit que le CERN a utilisé des chambres a brouillard pendant un bout de temps avant de passer a d'autres technologies.

Du coup comme j'ai toujours voulu en avoir une j'ai encore jeté un oeil sur le net et ca bouge un peu. J'ai trouvé un francais qui depuis quelques années bosse a fabriquer une chambre a brouillard qui soit a la fois peu couteuse, simple d'utilisation et efficace. Et le resultat est vraiment pas mal. en plus son site est lui meme excellent.

http://www.cloudylabs.fr/wp/about2/

Hobes

Voir "l'invisible" ça me fait penser à ça :

Ça me met d'ailleurs assez mal à l'aise.

upsilandre

upsilandre

Citation de: upsilandre le Janvier 03, 2015, 10:21:26 PM
Toujours ce matin au boulot en ecoutant un podcast sur l'epigenetique j'ai appris un truc encore plus intéressant sur le chromosome X des mammifères.
Le chromosome X serait concu pour fonctionner en solo du fait qu'il y en ait qu'un seul pour les hommes. Une double dose de chromosome X est létal du coup les femmes qui possedent 2 chromosomes X ont un systeme inhibiteur.
Tres tot a l'etape embryonnaire l'un des Chromosome X va etre intégralement et définitivement désactivé mais ce choix se fait au hasard dans chaque cellule donc dans la centaine de cellule de l'embryon femelle certaines cellules vont utiliser le chromosome X du père et d'autres celui de la mère et ce choix va impacter toutes la descendance de la cellule du coup ont dit que la femme est une mosaique, y a des parties de son corps qui utilisent le chromosome X de son père et d'autre de sa mère et parfois on le constate dans la couleur du pelage de certain mammifère.

La femme c'est un sacré merdier!  :clwhatelse:
D'ailleurs j'ai toujours cru que l'homme etait la race inférieur avec son chromosome Y qui ressemble a un chromosome atrophié. A coté la femme avec sa "belle paire" bien symétrique et cohérente avec le reste du génome ressemblait bien moins a une erreur de la nature. Mais finalement ca change tout! le chromosome Y est bien un apport supplémentaire, on a un seul X actif comme les femmes + un Y en supplément, du coup on est bien la race supérieur  :cool: (a moins que ce soit le maîs qui a 2x plus de gène...)

Je viens de tomber sur cette video, parfaite illustration.

upsilandre

Hobes

Bakappoi

upsilandre

Ce mois de Fevrier on devrait commencé a avoir des images correct de Cérès notamment la fournée du 19 et 25

http://dawnblog.jpl.nasa.gov/2015/01/29/dawn-journal-january-29/#table

upsilandre

upsilandre

Sans trucage et prise d'ici avec hubble  :laporte:

upsilandre

J'ai toujours beaucoup aimé les photos de la galaxie du Sombrero, y a chaque fois une impression de relief incroyable.

Hobes

Voyager à la vitesse de la lumière ? Ayez un peu de temps devant vous (ça dure 45 minutes) mais c'est top :

CitationIn our terrestrial view of things, the speed of light seems incredibly fast. But as soon as you view it against the vast distances of the universe, it's unfortunately very slow. This animation illustrates, in realtime, the journey of a photon of light emitted from the surface of the sun and traveling across a portion of the solar system, from a human perspective.

I've taken liberties with certain things like the alignment of planets and asteroids, as well as ignoring the laws of relativity concerning what a photon actually "sees" or how time is experienced at the speed of light, but overall I've kept the size and distances of all the objects as accurate as possible. I also decided to end the animation just past Jupiter as I wanted to keep the running length below an hour.

Hobes

Et le Alphonse en question n'a rien à voir avec notre Alphonse :ninja:

Hobes

La Nasa a publié une courte (cette fois) vidéo sur le soleil. Quelques éruptions solaires assez impressionnantes (surtout les imageries "jaunes").