La Recherche, c'est avant tout des gens qui cherchent

Démarré par pippoletsu, Mai 14, 2012, 06:13:11 PM

« précédent - suivant »

Hobes

Si même le CERN se met à faire des poissons d'avril :nerd:

Hobes

CitationDes signaux radio émis dans l'espace pourraient supposer une vie extra-terrestre

La communauté des astronomes est en émoi. Les spécialistes de l'espace sont en pleine effervescence concernant un phénomène qui alimente tous les fantasmes, y compris celui d'une possible vie extra-terrestre. L'objet de toutes les spéculations est le "sursaut radio rapide" (fast radio bursts, FRB, en anglais), des signaux radio dont l'origine et la structure laissent penser que tout est possible.

Des signaux rapides et puissants

Une étude publiée le 30 mars par des astronomes allemands et américains conclue que ces signaux ont comme possible origine "une source artificielle (humaine ou pas)". Ces signaux FRB sont nombreux dans l'espace mais pas toujours captés par les radiotélescopes car trop rapides, de l'ordre de quelques millisecondes. L'énergie qu'ils dégagent est quant à elle équivalente à celle dégagée par le soleil en un jour.

La provenance de ces signaux est si lointaine que les scientifiques utilisent la mesure de dispersion (DM), afin de traduire le décalage de temps d'arrivée des signaux. Ceci peut s'apparenter à la lumière d'une étoile, qui nous parvient toujours alors qu'elle est sans doute éteinte. Toujours est-il que la régularité des intervalles des signaux amène à conclure qu'il n'y a que 5 chances sur 10.000 pour ce soit une coïncidence.

La source peut être artificielle

Quant à l'origine même, elle pourrait être située dans le Petit Nuage de Magellan, une petite galaxie en orbite autour de la nôtre. Mais cela reste une supposition. Mais dans tout les cas "seule une source artificielle peut être considérée" à en croire l'étude Discrete Steps in Dispersion Measures of Fast Radio Bursts.

Bien entendu, tous ces scientifiques restent cartésiens et ne croient pas mordicus à l'existence d'une vie extra-terrestre. Néanmoins, ils conviennent que des études plus poussées méritent d'être menées. "Depuis le premier sursaut Lorimer (l'autre nom des FRB), j'ai pensé cela pourrait être des signaux artificiels. Plus de données nous dirons quelle est la bonne interprétation", a indiqué l'astronome Jill Tarter à Global News.

http://www.rtl.fr/actu/sciences-environnement/des-signaux-radio-emis-dans-l-espace-pourraient-supposer-une-vie-extra-terrestre-7777230162

Et évidemment ça arrive après l'annonce d'une nouvelle saison d'X-Files

slyt


CrichtonCrais


Hobes

CitationGreffe d'une tête sur un corps étranger: c'est pour 2016 ?

Greffe du visage, greffe des deux jambes, du cœur, greffe de pénis, et bientôt une greffe de tête sur un corps ? Selon Courrier International, qui cite une information du quotidien moscovite Gazeta.ru , un patient russe a ainsi accepté d'expérimenter une transplantation de sa tête sur le corps d'un individu.

Valery Spiridonov, trente ans et atteint d'une maladie dégénérative (la maladie Werdnig-Hoffman) a été choisi par le chirurgien italien Sergio Canavero qui réaliserait cette opération de 36 heures en 2016. Elle coûterait 10 millions d'euros.

[..]

La réussite de cette opération nécessite une dernière condition. Trouver un donneur mort cérébralement du même sexe et de même corpulence. Il convient également de parler des questions éthiques que cette greffe poserait inévitablement et notamment la question des enfants. Dans le cas où la personne greffée se reproduirait, les enfants seraient, en effet, sur le plan génétique ceux du donneur mort...

http://www.lalibre.be/actu/sciences-sante/greffe-d-une-tete-sur-un-corps-etranger-c-est-pour-2016-552696663570fde9b29a43d7

C'est assez glauque tout ça.

Hobes

Dans le genre recherche glauque, bis :

CitationIls envisagent de ressusciter le mammouth laineux

une équipe de scientifiques est effectivement parvenue à extraire de l'ADN d'une dent et d'un échantillon de tissu trouvés dans le nord de la Sibérie et sur l'île Wrangel, dans l'océan Arctique.

Ils ont ensuite travaillé durant plusieurs années pour reconstituer le génome de ces animaux.

Le projet a porté ses fruits et ils possèdent désormais tout ce qu'il faut pour recréer artificiellement l'espèce. Seul bémol, pour mener à bien cette délicate mission, il faudrait utiliser une éléphante comme mère porteuse et cela pose de nombreux problèmes d'ordre éthique.

L'expérience pourrait effectivement lui être fatale.

Mais il y a un autre problème à prendre en considération. Si le projet devait aboutir, alors le mammouth laineux serait le seul de son espèce. La seule solution pour lui trouver des compagnons, ce serait de réitérer l'expérience autant de fois que nécessaire.

La seule solution, ce serait de parvenir à créer ces animaux en laboratoire, sans passer par une mère porteuse, mais il faudra sans doute attendre quelques années avant que nous ne disposions de toute l'infrastructure nécessaire.

http://www.fredzone.org/ils-envisagent-de-ressusciter-le-mammouth-laineux-332

On n'arrête pas le progrès qu'ils disaient.

CrichtonCrais

Problème éthique. Y aura toujours un mec qui pensera au fric. Un Zoo avec un mammouth c'est de l'or en barre.

L'Homme n'a que faire du genre animal.

Malheureusement.

guyzou

http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/05/21/le-plastique-vegetal-bientot-a-l-etape-industrielle_4637375_3234.html

CitationÀ l'entrée de la future usine, des betteraves ou des céréales. À la sortie, de l'isobutène, un produit chimique utilisé dans les plastiques, le caoutchouc, l'essence, les lubrifiants, etc. Cette brique élémentaire de la chimie est généralement tirée du pétrole. Ici, elle proviendra du sucre contenu dans les végétaux, grâce à une fermentation avec des bactéries.

Intéressant. A voir quels sont les rendements, car si c'est pour mourir de faim afin de pouvoir se déplacer en voiture ou allumer sa télé....

Hobes

Vidéo vraiment bien fichue qui montre comment les particules (émises par les activités humaines ou naturelles) se déplacent à la surface du globe :



S'en est presque flippant de voir ce qu'on prend venant des déserts du sud.

Futch


Gmooron


Hobes



CitationDes hologrammes 3D que l'on peut toucher et ressentir

En utilisant un système de projection laser femtoseconde, une équipe de chercheurs basée au Japon a créé des hologrammes en 3D que l'on peut toucher sans risque de brûlure et que les doigts ressentent comme un objet matériel. La démonstration technique est probante, mais les applications concrètes encore lointaines...

http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/image-3d-hologrammes-3d-on-peut-toucher-ressentir-58798/

J'avais déjà posté quelque chose approchant mais là ça va plus loin avec le retour haptique.

Bakappoi

Les applications concrètes encore lointaines, mais bien sûr :rideau:

Hobes

Des gens ont fait joujou avec Mars Trek ? http://marstrek.jpl.nasa.gov/

C'est une sorte d'équivalent de Google Map mais sur Mars :o Moi ça m'aura permis de découvrir que chaque irrégularités de la planète ont été nommé (ce qui n'est pas rien). Accessoirement ça m'a donné envie de relancer Destiny.

Hobes



Pas réussi à trouver ce que c'était. Ce serait presque beau dans un aquarium :nerd: