La Recherche, c'est avant tout des gens qui cherchent

Démarré par pippoletsu, Mai 14, 2012, 06:13:11 PM

« précédent - suivant »

NERDFOU

NERDFOU

Glen : franchement j'en sais trop rien, les plus grandes avancées technologiques à ce jour dérivent de la mécanique quantique, donc de la physique des années 30. Le modèle standard c'est genre plusieurs niveaux de précisions au dessus, je sais pas à quel moment ça va entrer en jeu dans l'ingénierie et la recherche appliquée. Mais tout ça c'est H U G E quoi.

pippoletsu

Citation de: glen le Juillet 04, 2012, 10:43:15 AM
ok merci, mais pour paraphraser inbed, quelles peuvent être les conséquences de cette découverte dans 10/20/30 ans ?
Ben une remise en question ou une validation du modèle standard.
EN gros avant l'hypothèse du boson on ne savait pas expliquer la masse, du coup Higgs et les 2 belges ont fait l'hypothèse qu'une particule par interaction donnait une masse aux autres. Et ça fait depuis au moins 50 ans qu'on essayait de justifier. Là on est très proche de pouvoir le dire, donc on s'approche de la validation de la théorie standard.
A partir de là, on pourra essayer de répondre à d'autre questions tjs sans réponse.

NERDFOU

Voilà c'est ça. L'avoir trouvé c'est bien, ça veut dire que la physique des années 50 a l'air d'avoir pris la bonne direction. Si on avait rien trouvé, il aurait fallu mettre à plat des trucs fondamentaux.

Gmooron

ok merci, mais pour paraphraser inbed, quelles peuvent être les conséquences de cette découverte dans 10/20/30 ans ?
C'est typiquement le truc auquel il est super dur de repondre.

Quand Einstien a pondu la theorie de la relativite, personne ne pouvait se douter que ca permettrait l'invention du GPS par exemple (et sur beaucoup d'autres choses).

NERDFOU

Citation de: Gmooron le Juillet 04, 2012, 11:00:19 AM

Quand Einstien a pondu la theorie de la relativite, personne ne pouvait se douter que ca permettrait l'invention du GPS par exemple (et sur beaucoup d'autres choses).

Le GPS n'a rien à voir avec la théorie d'einstein dans le principe.

Gmooron

Oui, mais sans la connaissance de celle-ci, le GPS perdrait de sa fiabilite il me semble, non ?
Enfin c'est ce qu'il me semble avoir lu dans le passe ...

NERDFOU

Ouaip c'est ça. Avec la relativité restreinte et pas générale, on aurait une précision qui rendrait le truc même pas commerciable je crois. Genre de l'ordre de la dizaine de mètres.

pippoletsu

Disons que l'adaptation PRATIQUE d'une découverte THEORIQUE, c'est quelque chose de profondément imprévisible...

NERDFOU

J'suis assez ému quand même.

Imprévisible mais y a des retombées, à 100%, à toutes les époques.

Baron.de.Münchhausen

C'est de la branlette pour scientifique de niche bobo, ça mérite même pas une news dans le journal de pernault.

Le moindre infime progrès en cancérologie mérite largement plus d'attention. Et il y'en a toute les semaines.

Malgré ça, en tant que vulgaire citoyen de base, je comprend l'intérêt, c'est pas rien de découvrir un nouveau langage qu'on croyait perdu et qui pourra aider a comprendre des textes que l'on a déjà compris depuis des lustres. Ça serait presque beau si cette découverte n'avait pas eu lieu a bord du Titanic sombrant lentement mais surement.

pippoletsu

Citation de: Baron.de.Münchhausen le Juillet 04, 2012, 11:16:31 AM

Le moindre infime progrès en cancérologie mérite largement plus d'attention. Et il y'en a toute les semaines.

Pas trop, malheureusement.

Mais tu as raison sur le peu de diffusion sur le sujet,  tu vois par exemple, dernièrement est mort Bernard Caillou, un des plus grands pathologistes endocriniens qui a fait avancer pendant 40 ans la compréhension de la thyroïde.
Ben pas une ligne, pas un mot, keud...

Gmooron

N'empeche que si j'atterris en Suisse, j'envoie ma candidature au CERN cash pistache :cigare:

pippoletsu