La Recherche, c'est avant tout des gens qui cherchent

Démarré par pippoletsu, Mai 14, 2012, 06:13:11 PM

« précédent - suivant »

upsilandre

#525
Hier je suis aller a la galerie de mineralogie au jardin des plantes. Elle a réouvert apres 10 ans de fermeture, j'avais justement voulu y aller l'année ou ils l'ont fermé (a l'epoque c'etait pour voir leur meteorites), deg.

Donc maintenant c'est tout neuf. Et y a pas a dire les minéraux c'est spectaculaire, t'en prend plein les yeux comme si tout etait possible dans ce domaine, les formes, texture, couleurs... c'est infini de variété et de chose vraiment surprenante (et juste ce qu'il faut d'outils pedagogiques).
Le centre de la galerie est occupé par une douzaine de cristaux geant qui font plusieurs centaines de kilos voir plusieurs tonnes!

Et dans les vitrines au milieu des autres mineraux on peut meme tomber sur une pépite d'or de 5kg (soit quasiment 200 000€). Visuellement c'est bien moins spectaculaire que d'autres minéraux mais ca fait quelques choses quand meme :D et ce qui est toujours surprenant avec l'or ou encore plus la platine c'est leur masse volumique et la c'est l'occasion de le constater quand on voit la taille des pépites devant soi qui sont petite et le poid annoncé on a toujours un peu l'impression qu'il y a une erreur d'affichage car on est pas habitué a ce genre de masse volumique au quotidien.

Du coté des météorites (qui est juste une petite zone de la galerie) on trouve quelques morceaux de vielle meteorite célèbre et meme de celle qui ont fait l'actualité récente (la grosse qui est tombé en Russie en 2013 et qui a fait quelques blessés, celle tombé en Essonne en 2011 et qui avait fait l'actualité aussi)

Mais surtout la révélation pour moi a ete de reconnaitre tout de suite ma météorite. J'ai chez moi un bout de la célèbre météorite d'Allende tombé au mexique en 69 (qui sert notamment a daté le systeme solaire car dedans y a beaucoup d'inclusion calcium-aluminium qui sont les plus anciens cristaux a s'etre formé dans le disque proto-solaire, avant meme que le soleil ait fini sa formation, de la matière plus vieille que la terre, y en a chez moi  :cool:).
Je m'etais pas posé la question si y 'en aurait un bout dans cette galerie mais quand je me suis approché de la vitrine, avant meme de lire quoique ce soit je l'ai reconnu tout de suite (que ce soit la matrice interne mais meme la croute de fusion) et ca c'est une petite révélation car je suis pas un spécialiste donc comme tout le monde j'ai un peu l'impression parfois de voir des cailloux qui se ressemble tous mais en fait je me rend compte que pas du tout, ils ont vraiment chacun leur identité et ca se voit.


Sinon un autre truc qui m'a impressionné mais qui n'etait pas dans la galerie mais a l'exterieur dans les allées du jardin des plantes (mais tout proche de l'entrée de la galerie) et que j'avais jamais remarqué c'est un fossile d'une grosse souche d'arbre d'un arbre type séquoia qui etait la en region parisienne y a 30 millions d'années. Le silicate a remplacé la matière organique mais en gardant la moindre microstructure du bois, et meme les couleurs ressemble a du bois! Il a vraiment fallu que je touche pour me convaincre que c'etait de la roche car j'arrivais pas a le croire. Et ensuite t'imagine les grand dinosaures qui se sont peut etre frotter a cette arbre ca donne quand meme le vertige  :roll:.
C'est un truc qui est posé la un peu a l'ecart sans grande considération mais que je trouve assez genial a voir.



Par contre la galerie est un espace tres petit et y avait beaucoup de monde ce dimanche, probablement parce que l'ouverture reste encore assez récente. Pas ideal sur ce point, j'aime pas trop ce genre d'activité quand y a du monde (d'ailleurs j'ai voulu aussi allez voir l'expo ghibli juste a coté mais impossible, 2 heures de queue et beaucoup trop de monde pour que la visite puisse etre agréable a mon avis, j'ai renoncé, triste  :cry2: ).


upsilandre

A defaut d'avoir eu un beau panorama de Philae, Rosetta continu de faire de jolie rase-motte.

Une comete vu de tres près (76cm par pixel) cliqué.



http://www.esa.int/spaceinimages/Images/2015/02/14_February_close_flyby_14_15_GMT

Akṣobhya

Dans le cadre du scanner d'une Statue Bouddhiste on a découvert une momie à l'intérieur:
http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/20150223.OBS3180/la-momie-d-un-moine-retrouvee-dans-une-statue-bouddhique.html

C'est pas la première fois qu'on a des surprises après un scanner de statue Bouddhiste apparemment vu que d'anciens chapelets ont déjà été retrouvé.

upsilandre

La nouvelle photo de Cérès  :laporte:





Bravo pour le suspens. Chaque fois on attend la prochaine serie pour enfin résoudre la zone a fort albedo et chaque fois elle reste mysterieuse. Le scenario est tres bon.  :vice:

Hobes

CitationLa plus grosse lune de Jupiter a un océan sous sa croûte glacée plus vaste que ceux de la Terre

«Un océan profond sous la croute glacée de Ganymède ouvre encore plus de possibilités exaltantes quant à l'existence de la vie au-delà de la Terre», a jugé John Grunsfeld, responsable de la recherche scientifique de la Nasa, estimant que cette découverte marquait «une étape significative».

«Nous pensons que dans un lointain passé, cet océan a même pu communiquer avec la surface», a précisé lors d'une conférence de presse Jim Green, le directeur de la division science planétaire de la Nasa. Selon les scientifiques, cet océan a une profondeur de cent kilomètres, dix fois plus que ceux de la Terre, et est enterré sous une croûte de 150 kilomètres formée pour l'essentiel de glace.
Dès les années 1970, les planétologues suspectaient déjà sur la base de modèles d'étude de grandes lunes, que Ganymède, découverte en 1610 par Galilée, pourrait posséder un océan, a relevé Joachim Saur, de l'Université de Cologne en Allemagne, l'un des principaux auteurs de cette découverte. «Nous n'avons plus de doutes», a-t-il dit, ajoutant que les dernières indications fournies par Hubble «constituent les meilleures preuves de l'existence d'un océan sur Ganymède».

http://www.20minutes.fr/sciences/1561571-20150313-plus-grosse-lune-jupiter-ocean-sous-croute-glacee-plus-vaste-ceux-terre

Ça sent l'enflamade mais quand même :maldini:

pippoletsu

A priori, eau liquide certes mais viabilité quasi nulle car pas d'hydrothermalisme.

Futch

Et Philae qui refuse de se réveiller pour le moment :(

pippoletsu


upsilandre

#533
Citation de: Hobes le Mars 13, 2015, 12:10:05 PM
Ça sent l'enflamade mais quand même :maldini:

Ce qu'ils aimeraient surtout c'est que les oceans des satellites joviens (que ce soit Europe, Ganymede ou Callisto) soient en contacte avec le coeur en silicate, avec la roche, pour avoir une chimie plus riche.
Parce que on s'attend aussi a ce que ca puisse etre des oceans coincés entre 2 couches de glace (au dessus c'est de la glace comme chez nous, c'est a dire qui a cette particularité d'etre moins dense que sa phase liquide, mais en dessous avec la pression qui monte sous son propre poid l'eau finit forcement par se transformer a nouveau en glace mais d'un autre type, qui est plus dense que l'eau, sauf si il fait trop chaud) et ca c'est pas terrible.

guyzou

http://www.opticsvalley.org/Les-Actualites/Agenda/Atelier-Opticsvalley-Twitter-canal-d-information-efficace

Atelier d'une demi-journée organisée par un réseau de hautes technologies. Jusuqe là classique. Le sujet du jour Twitter comme canal d'informations pour la recherche. Why not. Présentation d'un des intervenants Machin: "auteur de 2600 tweets suivis par près de 550 followers,"

:hmm:

CrichtonCrais

Revenons-en aux choses sérieuses messieurs.

CitationScientists at Large Hadron Collider hope to make contact with PARALLEL UNIVERSE in days

http://www.express.co.uk/news/world/565315/Scientists-at-Large-Hadron-Collider-hope-to-make-contact-with-PARALLEL-UNIVERSE-in-days

Akṣobhya

D'après Futurama y en a qu'un où tout le monde est habillé en Texan :)

Spoiler
Si tel est le cas, je me demande à quoi ressemble un univers parallèle, est-il stable ??? Je me pose la question après Dimension W
[Fermer]

Hobes

Citation342 jours en orbite, dans la Station Spatiale Internationale

Mikhaïl Kornienko, 54 ans, et Scott Kelly, 51 ans, ont quitté la belle bleue vendredi dernier, pour se rendre à la Station Spatiale Internationale et entamer par la même occasion une mission sans précédent. Ils vont effectivement rester en orbite pendant 342 jours consécutifs, battant par la même occasion tous les records précédents.

Le plus ironique, dans l'histoire, c'est que ce séjour passé à bord de la Station Spatiale Internationale va avoir au moins une conséquence sur l'organisme de Scott. Lorsqu'il reviendra sur la terre ferme, il sera effectivement plus jeune que son frère. Selon Quartz, sa mission lui permettra ainsi de gagner un peu moins d'un centième de seconde. Comment est-ce possible ? Grâce à  la dilatation des durées, qui est elle-même liée à la théorie de la relativité d'Albert Einstein. Un phénomène largement abordé dans le film Interstellar.

http://www.fredzone.org/misson-soyouz-station-spatiale-internationale-039

C'est fou quand même ces histoires de temps relatif.

upsilandre

Ce qui est marrant c'est que le temps s'écoule plus lentement en orbite basse ou se trouve la station mais si tu va en orbite géostationnaire la le temps s'écoule plus vite que sur terre.

Bhaal42