La Recherche, c'est avant tout des gens qui cherchent

Démarré par pippoletsu, Mai 14, 2012, 06:13:11 PM

« précédent - suivant »

guyzou

Je le mets ici car c'est de l'Enseignement supérieur. Je regardais les MOOC à disposition sur France Université Numérique et j'ai trouvé qu'il y avait surtout des cours de vulgarisation en fait. Par mi eux:

CitationFantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/univartois/35001/session01/about

Il est terminé ceci dit.

Ryle

Et donc la NASA découvre Kepler-452b et ça n'intéresse personne :hautain:

Soleil de 6 milliards d'années situé dans la constellation du Cygne à 1 400 années-lumière de la Terre. Pas demain la vieille qu'on peut espérer y mettre les pieds.

J'aime beaucoup la représentation qui en a été faite :

Ashura

Ils auraient au moins pu lui filer un nom swag genre "LE TONNERRE DE L'AUBE".

upsilandre

Citation de: Ryle le Juillet 24, 2015, 01:42:10 PM
Et donc la NASA découvre Kepler-452b et ça n'intéresse personne :hautain:

J'aime beaucoup cette course aux exoplanetes, c'est une branche toute jeune de la science qui n'a meme pas 20 ans donc c'est assez passionnant et tres dynamique, il se passe beaucoup de chose (en plus y a une course entre les observatoires et agences, ca crée de l'emulation mais parfois aussi des coup d'annonce mediatique) mais du coup des annonces comme ca y en a presque tous les mois et faut bien admettre que les critères de classement et comparaison a la terre sont pour l'instant extrêmement rudimentaire donc ce genre d'annonce c'est plutot pour le plaisir de l'imagination et du reve (et ca marche, moi ca me fait divaguer a chaque fois a imaginer a quoi ca peut ressembler labas) car en réalité on ne sait rien de ce genre de planète, ils peuvent meme pas affirmer que celle ci est une rocheuse (Car ils ont meme pas sa masse), encore moins qu'il y a de l'eau dessus et encore moins que l'atmosphère ressemble a celle de la terre et y a évidement aucune photo pour se faire la moindre idée de son apparence.

Pour l'instant le classement des exoplanètes se fait sur des critères vraiment dérisoire a defaut d'autre chose malheureusement donc faut pas trop s'y attacher non plus (Statistiquement le plus probable c'est que d'autre exoplanète deja dans le catalogue et moins bien classé soit au final plus semblable a la terre que celle ci). Quand on aura des telescopes vraiment tres performant pour commencer a  caracteriser la chimie des exoplanetes (et parfaitement caracteriser leur diametre et leur masse) voir prendre des photos alors ca commencera a etre tres intéressant, on passera vraiment une etape dans l'exploration. La pour l'instant on essaye surtout de faire un comptage et de commencer a pouvoir faire des statistiques globales (combien de planetes en moyenne par etoile, quelle proportion de geante gazeuse ect...)

upsilandre

Citation de: Ashura le Juillet 24, 2015, 06:31:48 PM
Ils auraient au moins pu lui filer un nom swag genre "LE TONNERRE DE L'AUBE".

- Kepler c'est le nom du telescope spatial qui l'a decouvert et donc le nom du catalogue qui résulte de ses decouvertes
- le nombre qui suit sert donc juste a identifier l'etoile en question dans ce catalogue selon la chronologie de confirmation qu'il y a bien une exoplanète autour. Donc celle ci est la 452eme etoiles ou Kepler a pu confirmer au moins une exoplanete autour ( En tout c'est presque 1000 planètes confirmé par Kepler parmis un catalogue de 4500 candidates, y a encore du boulot)
- le petit "b" c'est juste pour désigner la planete elle meme (et pas l'etoile), si ils en découvrent une seconde autour de la meme etoile ca sera alors Kepler-452c. Quand y a un grand "B" dans ce genre de catalogue ca veut dire que c'est une seconde etoile (qui tourne autour d'une autre etoile qui porte alors un grand "A") donc un systeme binaire. Du coup tu peux avoir aussi des combinaisons de ce genre "Bd" ca désigne alors la 3eme planete qui tourne autour de la seconde etoile d'un systeme binaire.

La nomenclatures des catalogues de ce genre c'est assez simple en vrai (pour les asteroides aussi). Par contre une meme etoile peut alors porter plein de "nom" différent selon le catalogue.

CrichtonCrais

Musk, Wozniak, Hawking et d'autres grands font circuler une lettre ouverte à signer contre le développement d'une intelligence artificielle dans un cadre militaire :

CitationElon Musk:
If you're against a military AI arms race, please sign this open letter:
http://t.co/yyF9rcm9jz

Je vous conseille de la lire et de la signer.

pippoletsu

upsilandre

Moi je trouve ca plutot classe comme fin de l'humanité. C'est carrément mieux qu'une vulgaire guerre nucléaire ou pandémie, au moins il restera notre oeuvre avec son propre destin et probablement des projets bien plus ambitieux que l'humanité.
Perso j'ai jamais eu trop de doute sur la réponse au paradoxe de Fermi. L'intelligence est probablement une impasse dans l'arbre de l'evolution, une dégénérescence qui disparaît toute seule. Et le paradoxe de Fermi nous dit peut etre aussi justement que une vrai IA superieur a l'homme (surtout avec un "corps" autonome quelle qu'il soit) c'est probablement quelque chose de bien plus complexe qu'on ne l'imagine et sans doute trop complexe pour émerger avant qu'une civilisation disparaisse (comme pour le voyage interstellaire).

upsilandre

Ca monte en pression sur Chury

Ca va se compliquer (encore plus) pour Philaé

guyzou

Sur researchgate.net (le facebook des chercheurs??), ils ont mis des achievements aussi :nerd: , genre:

CitationCongratulations
Your publications reached 500 downloads
ACHIEVED WEEK ENDING AUG 23rd

CitationCongratulations
Your article reached 20 citations

Putain, mais ca va me motiver à mort pour être un meilleur chercheur!!! :nerdfou: A moi tous les succès et la médaille d'or du CNRS!

pippoletsu

Han je me suis jamais inscrit ni là dessus ni sur académia.edu et Dieu sait que mes ex collègues m'ont fait chier pour que je le fasse...

guyzou

C'est valable pour le graphène, ca pourrait être n'importe quoi d'autre en recherche:
A gauche la répartition du nbre de publication, à droite le nbre de brevets

Soit les autres brevètent de la merde, soit nous sommes timides!

Gmooron

guyzou

Ha ca me rassure, il n'y a pas qu'en France que les politiciens sont stupides:

http://www.lemonde.fr/universites/article/2015/09/17/japon-vingt-six-universites-comptent-fermer-leurs-facultes-de-sciences-humaines-et-sociales_4760695_4468207.html

Citationune lettre que le ministre de l'éducation, Hakubun Shimomura, a adressée le 8 juin aux présidents des 86 universités du pays, leur demandant « d'abolir ou de convertir ces départements pour favoriser des disciplines qui servent mieux les besoins de la société ».

CitationShinzo Abe a par ailleurs fixé aux universités un objectif très ambitieux : dix d'entre elles doivent figurer dans le classement des 100 meilleurs établissements d'ici dix ans – le pays n'en compte que deux pour l'instant.

Ha le fameux classement de Shangaï!!

Jb

Quelqu'un a des best practices pour optimiser la validation d'un dossier de crédit impot recherche ? :nerd: