La place/le traitement de la femme dans la sphère du jeu vidéo

Démarré par Ryle, Mars 22, 2013, 05:03:48 PM

« précédent - suivant »

Ryle

Je remonte le topic parce que j'ai lu un témoignage flippant :sweat:

Un individu du milieu du JV aurait fait plus que des avances à une apprentie journaliste en échange d'une interview :
http://www.mhfreq.org/2014/03/bienvenue-dans-le-monde-du-jeu-video/

Attendez je vérifie mon calendrier. Oui nous sommes pourtant bien en 2014.

Ashura

Édifiant mais toujours cette tendance à faire des généralités (cf titre de l'article) en se basant sur l'exemple d'un seul connard. Enfin bon vu qui est aux commandes du site on est habitués maintenant.

Hobes

En l'occurrence ce n'est pas la première à en parler. D'où les généralités.

Superchno

Je detere un peu le topic. Ce que ne precisent pas ces personnes, victimes, de ces pratiques, c'est que quand ca arrive ca se sait. Chez les gros editeurs, tout est surveillé. Seulement voila, les employés sont liés par un contrat. Contrairement a ces victimes qui ecrivent des choses sans citer de nom, si un employé repond que des mesures ont été prises, il va au tribunal. C'est comme la facon dont est traité le terrorisme (oui c'est extreme comme comparaison) : des mesures sont prises, discretement, mais on ne dit rien. Dans le cas du terrorisme, c'est une question de securité qu'on ne dit rien, pour les editeurs c'est une question d'image et une question juridique. On ne peut rien dire aux victimes pour les consoler ou encore les dedomager du ou des prejudices.

Si une plainte est posée, c'est different. Avez vous entendu Mar_Lard aller au tribunal? Ou une de ces victimes qui ecrivent des articles anonymes sur des blogs? (anonyme dans le sens ou meme si l'auteur cite son nom, il ne cite pas celui des "aggresseurs" parce que l'auteur sait qu'il s'expose a des poursuites pour diffamation). Ce genre d'article ne fait que favoriser le mauvais climat et comme vous l'avez dit dans un autre post recemment, c'est unilateral, blanc ou noir, avec ou contre. Seulement voila, la liberté d'expression a des limites, et la diffamation, l'incitation a la haine, a la discrmination est punie par la loi (les tauliers ont abordé la question dans leur dernier podcast).

JAMAIS les editeurs ne diront qu'ils ont viré untel pour harcelement (parce que oui le harcelement existe aussi au sein des entreprises et ca vient souvent des ces personnes qui font preuve de sexisme ; attention je n'ai pas dis tout le temps), JAMAIS un employé ne dira qu'untel a été puni par la direction pour avoir accordé une interview pour du sexe ou quelque de similaire. Des mesures sont prises point barre. Le harcelement sexuel est un sujet capital aux US, en particulier dans les grosses entreprises comme EA, Ubisoft, etc. Il faut bien garder en tete qu'a la moindre suspicion, a la moindre plainte, une enquete est faite au sein de l'entreprise et ce quelque soit le statut de la personne.

upsilandre

http://youtu.be/9C0a8u2wKlE?t=41m6s   :clciel:

Cela dit Pippo s'en est quand meme bien sortie, il a géré, c'est vrai que ca puait un peu le debat-piege, condamné a juste pouvoir acquiescé.

Hobes

Pour ceux qui n'auraient pas suivi l'affaire Zoe Quinn :
http://knowyourmeme.com/memes/events/quinnspiracy

Elle développe des jeux indés et on l'accuse d'avoir eu des relations avec des journalistes pour avoir une meilleure couverture de ses jeux (l'un des accusateurs est... son ex). Au final, sans qu'on sache si c'est vrai ou non, elle subit un lynchage médiatique sans précédent (ainsi qu'un hack de plusieurs de ses comptes persos : Tumblr, Twitter...). Phil Fish est allé jusqu'à prendre sa défense ce qui n'a pas fait grimper sa côte de popularité vu le personnage controversé.

Bref encore un épisode de plus de misogynie exacerbée.

Futch

Akṣobhya

Vu la personne qui attaque, la seule chose dont on est sûre c'est qu'elle a largué et à couché avec un autre type.
Abus de confiance et autre, on en sait trop rien, après qu'une développeuse de JV côtoie un journaliste JV vu que c'est dans le même milieu ça doit pas être surprenant :|