Votre bilan musique 2013

Démarré par Hobes, Décembre 31, 2013, 02:44:54 PM

« précédent - suivant »

Hobes

Après le topic de Coch pour 2012, rebelote pour 2013 :
http://www.hautbasgauchedroite.fr/forums/index.php/topic,671.0.html

J'aurais bien vu glen, Jb ou JiHaisse le lancer mais ils n'ont pas osé donc je m'y colle. Pardonnez donc mes premiers choix et je vous laisse bien volontiers contribuer à ce topic pour qu'il ressemble a quelque chose.

Donc cette année a été, il me semble, plutôt riche et assez bonne. Je pense notamment à l'étonnant (et surprenamment bon) retour de David Bowie avec The Next Day, My Bloody Valentine que vous citerez probablement (même si ce n'est pas ma came), Comedown Machine des Strokes (même s'il a reçu un accueil partagé), le dernier Hanni El Khatib, Sébastien Tellier qu'a bien aimé pippo ou encore AM des Arctic Monkeys que Spike a dû adorer... même l'album de Daho était tout à fait écoutable. Bref je vous laisse en parler si besoin, moi j'y vais de mes coups de coeur.

Ma découverte cette année c'est Darkside. C'est assez difficile à décrire ou à mettre dans des cases. On va dire que c'est de l'electro pop/rock assez sombre et mystique. C'est tout à fait le genre de musiques lentes mais travaillées qui restent en tête. J'adore :o

Notamment A1 que je me repasse très souvent :

Ensuite le dernier album de These New Puritans (Field Of Reeds) que j'ai trouvé excellent. Ça m'a foutu le cafard mais je crois que c'était bien dans le ton de mon année. Encore une fois un rythme très lent ou piano, voix, cuivres, bois, cordes et choeurs s'entendent à merveille.

Et enfin plus festif, du classique pour terminer : Arcade Fire. Je dis classique mais j'ai toujours eu du mal avec eux jusque là. Bizarrement Reflektor m'a bien emballé donc je mets.

JiHaisse

Darkside vu en concert, très bon. :o
Tu devrais essayer Nicolas Jaar si t'aimes bien (c'est l'un des deux membres).

Hobes

Yep c'est prévu. Je n'ai pas encore franchi le pas ne sachant pas si les travaux du duo avait donné quelque chose d'inédit ou pas.

pippoletsu

Le dernier alboume de Lavilliers
Le dernier Franz Ferdinand
Le premier alboume de Chloé Charles
La découverte de Tigran Amazian
L'incroyable alboume du trio de Ralph Towner Travel Guide
Et pour finir, et même s'il est matraqué partout comme un vulgaire alboume de Jenifer, Racine Carrée de Stromae. Je ne sais pas si c'est parce que je suis tout jeune papa mais rarement un alboume aura autant collé à mes préoccupations du moment...
Je n'oublie pas, comme tous les ans depuis 1997, que le meilleur alboume depuis sa sortie reste quand même Electroshock Blues de Eels. 

Jb

Plutot qu'un album en général, cette année aura été la révélation du Trap pour moi :nerd: J'ai toujours eu du mal avec ce genre de musique mais j'ai eu un déclic je sais pas trop comment  :o Bref, j'en ai pris plein les oreilles cette année :leuv: Quelques exemples :

Spoiler

[Fermer]

Je ne saurais pas retenir un seul groupe / album, c'est super compliqué vu que j'ai essentiellement écouté des singles sortis au compte goutte (y'a pas vraiment d'albums à proprement parler par les acteurs de la scène électro, à part David Ghetta et Daft Punk)
Disons que les 2 albums qui m'ont le + marqués sont les 2 suivants :

Orakel de Savant (le mec dans le jeu indé Savant Ascent est sorti cette année)

Spoiler
Un genre assez unique mélant dubstep / hardstyle / glitch hop et sons 16 bits dans un univers entre Castlevania et la musique d'intro de la Gamecube :nerd:

L'album complet est dispo en écoute sur Youtube, l'écoute du premier morceau est l'intro parfaite de cet album

[Fermer]

Guilty Pleasures de Pegboard Nerds

Spoiler
C'est du glitch hop / trap
Pour leur grosse année en terme de régularité et qualité de leurs releases.
Sur cet EP, on a 2 gros hits, Razor Sharp et High Roller. Rien que pour ca ils méritent qu'on les cite.

[Fermer]

samizo kouhei

J'ai écouté peu de choses en détail cette année, j'ai acheté très peu d'albums et même avec mon compte Spotify, j'ai approfondi peu de sorties. Par contre je suis à fond dans les podcasts (radio01.net, les très peu connus hbgd.fr, JGMNP et bien sûr Gamerside)

Top 3
Janelle Monaé : Electric Lady
Dungeonesse : S/T
Pet Shop Boys : Electric

Bien aussi
Kavinsky : Outrun
Disperse : Living Mirrors
Leprous : Coal
Daft Punk : RAM
Queens of the Stone Age : Like Clockwork
Protest the Hero : Volition
PVT : Homosapiens
Little Boots : Nocturnes
!!! : Thr!!!er
Arcade Fire : Reflektor

Déceptions
Austra : Olympia
Avenged Sevenfold : Hail to the King
Dream Theater : S/T
Megadeth : Super Collide

Futch

Bon, voilà j'arrive enfin à sortir la tête de l'eau alors j'en profite pour poster un peu ce que j'ai écouté cette année.

Dans les albums que j'ai beaucoup aimé cette année y'a, dans le désordre :
Queens Of The Stone Edge - ...Like Clockwork. Un album bien complet, proche de ce qu'on a pu écouter avec Them Crooked Vultures. Puis Dave Grohl derrière la batterie, c'est forcément un gage de qualité.
Franz Ferdinand - Right Thoughts, Right Words, Right Action. Un très bon retour des écossais. Agréablement surpris, et il a tourné en boucle pendant pas mal de temps.
The Strypes - Snapshot. Grosse découverte. Des gamins de 17 ans qui font du blues, rock'n'roll à l'ancienne, ça envoie du lourd.
Daft Punk - Random Access Memories. Enfin un album digne de ce nom, après un Human After All que je n'ai pas trop apprécié, disons que je l'ai vite zappé. Par contre ce RAM, je l'écoute encore et toujours, je ne m'en lasse pas.
Eels - Wonderful, Glorious. Un album de très bonne qualité, qui signe le retour d'E et son groupe. Après je préfère largement Beautiful Freak ou Electro-Shock Blues, mais après les albums pas vraiment terrible, celui-ci fait plaisir aux oreilles.
Ventura Lights - Way Up Here. Projet Kickstater auquel j'ai participé en 2011, d'un de mes batteurs préférés, Cobus Potgieter, batteur amateur découvert sur Youtube. Son premier album avec son groupe, qu'il a sélectionné lors d'auditions uniquement sur Youtube. Un album que j'adore et que j'ai le plus écouté dans l'année.
IAM - Arts Martiens. Un album que j'adore. Le retour d'IAM sur le devant de la scène, ce disque est vraiment parfait. Ca fait plaisir de voir que le rap français ne se résume pas qu'à des Booba, Maitre Gims et autre...Les anciens sont de retour et nos oreilles les en remercient. Puis y'a plus Freeman dedans, c'est donc forcément un excellent album.
Biffy Clyro - Opposites. Un double album sublime. Le groupe écossais surfe sur une vague interminable tant leurs albums sont tous plus réussi les uns que les autres. Aucune fausse note dans ce double disque. Un must !

Sympa aussi :
Sound City - Real to Reel - Sound City - Real to Reel. Bande originale du projet de Dave Grohl, un documentaire sur le studio Sound City Studios qui a vu passer des artistes tels que Fleetwood Mac, Neil Young, Rick Springfield, Tom Petty, Kyuss, Slipknot ou bien évidement, Nirvana. Un album sympa avec plein d'artistes réunis autour de Grohl.
Senses Fail - Renacer. Un de mes groupes préférés, mais pour cet album, ils peinent à se renouveler. et surtout depuis le départ de leur guitariste Heath Saraceno, je trouve que le groupe est un peu en perte de vitesse. L'album reste sympa malgré tout.
The Strokes - Comedown Machine. Je l'ai préféré à Angles, bien que je trouve qu'il manque d'équilibre au niveau de ses morceaux.
Phoenix - Bankrupt !. Album plutôt sympa, mais qui est largement en dessous de Wolfgang Amadeus Phoenix. Trop inégal, certains morceaux s'écoutent sans même y faire attention. Il faut dire qu'il n'est pas évident pour eux de passer après leur dernier album.
Kings Of Leon - Mechanical Bull. Du mieux pour le groupe du Tennessee. Même si ça sonne un peu trop pop et que c'est bien loin de ce qu'ils ont fait par le passé. J'aimerai bien qu'ils reviennent à leur son d'origine. Mais bon, c'est moins commercial.
Fall Out Boy - Save The Rock And Roll. C'est à se demander pourquoi ils ont choisi un tel nom d'album. Le disque n'est pas rock du tout, mais vire plus vers la pop punk, comme avant, mais aussi et surtout vers l'électro. Y'a beaucoup moins de guitare qu'avant, mais les mélodies restent sympa et restent en tête longtemps. Je l'ai écouté pas mal de fois aussi. Ha, et on ne comprend toujours pas le chanteur.
Eminem - The Marshall Mathers LP2. Je ne l'ai pas encore écouté assez de fois, mais pour le peu d'écoutes de l'album en intégralité, Marshall Mathers est toujours au top. Je lui préfère quand même Recovery pour le moment.
Bullet For My Valentine - Temper Temper. Aucune prise de risque pour les gallois, l'album est bon, mais sans grandes nouveautés.

Déception, une seule oui :
Avenged Sevenfold - Hail To The King. Déception pour le dernier album des américains. J'adore ce groupe, surtout grâce à son batteur, The Rev. Mais ce dernier est décédé depuis 2009 malheureusement. Pour leur précédent album, le premier sans leur batteur, Nightmare, Mike Portnoy l'avait remplacé, et on a eu un très bon album. Mais ce dernier disque, avec un nouveau batteur, sonne comme un album lambda. Le groupe perd sa personnalité, le batteur n'arrive pas à combler comme pouvait le faire The Rev avec ses roulements, sa rapidité d'exécution, sa maitrise de l'instrument et ses choeurs. J'accroche moins, et je l'ai vite rangé dans l'armoire. Peut-être que je lui donnerai une nouvelle chance cette année.

Norak

Citation de: samizo kouhei le Décembre 31, 2013, 05:39:28 PM

Déceptions
Austra : Olympia

C'est un album, qui a la 1ère écoute m'a déçue aussi... Le temps a passé, je suis allée à leur concert et j'ai redécouvert les chansons d'Olympia... Et cette album depuis novembre je l'écoute en boucle et je le trouve aussi bon que le premier maintenant voire meilleur! Moins de tubes mais plus homogène (What we done ♥ )

Sinon dans mes coups de cœurs cette année, il y a The Aikiu (merci Sens critique pour la découverte). C'est 80's mais en même temps très moderne avec de nombreuses influences :

Puis le groupe rennais Juveniles :

Et enfin le grand retour de Suede avec Bloddsports! Pas de réelle évolution, ça reste du Suede et après tant d'années ça fait du bien de les réécouter ♥
En semi déception, il y a le nouvel album de White Lies... D'excellents morceaux avec notamment avec" Big TV" et "There goes our love again", deux de leurs meilleurs titres, mais malheureusement l'album contient quelques morceaux un peu faibles ( enfin un peu trop mielleux à mon goût surtout)
Enfin contrairement à Hobes, le dernier album des These New Puritans m'a moyennement emballée... Mais comme Austra je pense que c'est un album qui mérite une écoute plus approfondie (leur album précédent m'avait tellement charmée)

Edit : je viens de me rendre compte que tout le monde se galoche dans mes vidéos...

glen

Pas mal de trucs, mais la flemme de chercher.. enfin s'il ne devait en rester qu'un : La femme :leuv:

sopor

Darkside m'a rappelé pas mal de groupes de Cold Meat Industry, mais au festival Pitchfork, le concert m'a pas vraiment marqué. C'était pas vraiment le lieu ceci dit pour ce type d'ambiance. Faudrait que je jette une oreille plus attentive sur l'album (chez moi, au calme).

Cette année, j'ai aimé le double album de The Knife, qui confirme qu'il est l'un des groupes les plus passionnants à suivre, le nouveau Connan Mockasin, dans un genre différent du sublime Forever Dolphin Love, très soul et sexy, le retour réussi de certains gros groupes de rock (Franz Ferdinand, Arcade Fire, Arctic Monkeys, Babyshambles, The Strokes - un album qu'on écoutera comme un classique façon is this it), le second disque de Orval Carlos Sibelius qui joue sur les terres de Robert Wyatt, au moins. Christopher Owens avec Lysandre a montré qu'il était l'un des meilleurs songwriter actuel même si la séparation de Girls me fera toujours autant de peine.
J'ai aussi aimé le retour d'un certain Hip Hop avec des types comme Joey Badass, ASAP Rocky ou Danny Brown.
Deux groupes français à suivre : La Femme et Fauve.
Côté electro, j'ai apprécié l'efficacité redoutable de Disclosure (sur scène, mon dieu !), les toujours funky chk chk chk, également bêtes de scène et l'élégant James Blake. Seul Hot Chip m'a semblé en retrait avec un album un peu trop retour aux sources.
En vrac : le très bon garage rock nocturne de Deerhunter et la belle réussite de Vampire Weekend.
J'oublie des dizaines de disques mais je complèterai...
Le Tellier est pas mal mais très en dessous de God is Blue.
Faudrait que j'écoute le dernier These New Puritains. J'étais à fond sur les deux premiers albums à l'époque et un peu comme les Liars j'ai un peu lâché. Et en concert c'était très bien, tout comme les Liars d'ailleurs même si c'est surtout les Klaxons en première partie qui m'avait tapé dans l'oreille (bon ensuite sont partis en vrille les Klaxons, un peu comme Hadoken!)

Côté déceptions : Les Queens of... avec un album efficace mais trop propre et MGMT dont l'album me laisse encore sur le pas de la porte et auquel je préfère le plus direct mais pas moins psyché album de Foxygen.

Côté découverte de vieilleries et avant la coupe du monde au Brésil, je recommande le classique de Milton Nascimento et Lo Borges : Clube de Esquina, une merveille de musique brésilienne.

pippoletsu

Sur le Tellier, ya discussion quand même. Niveau mélodique, j'ai largement été plus emporté par le dernier que par God is Blue qui a un peu été pour moi un de ces alboumes dont tu peux reconnaître l'intérêt et la richesse à l'écoute mais que tu n'as pas forcément envie de parcourir intensivement en boucle. Je me suis largement plus laissé bercer par le dernier.

glen

Ah oui deerhunter et james blake, j'avoue, j'ai beaucoup écouté. Granville j'avais trouvé ça mignon (sur le coup).
Et Mac DeMarco aussi, mais je sais pas si c'est 2013 en fait.

dark_omens

Enormément de Heavy Power Metal pour mes chroniques et pas mal de Death Thrash pour le plaisir...

Quelques unes de mes bonnes surprises:

Rocka Rollas - Metal Strikes Back
Helloween - Straight Out of Hell
Essence - Last Night of Solace
Corpus Mortale - Fleshcraft
Onslaught - VI
Nephren-Ka - The Omnius Fall

Quelques déceptions:

Dark Moor - Ars Musica
Bon Jovi - What About Now
Ashes of Ares - Ashes of Ares
Rozz - Tranches de Vie
Claymore - Lament of Victory

Et tellement d'autres encore (dans les deux catégories)...

Jb

dark_omens