#99 - Shovel Knight, Soldats Inconnus et l'actu du JV du 30 juin au 6 juillet

Démarré par Hobes, Juillet 07, 2014, 09:29:43 AM

« précédent - suivant »

samizo kouhei

Pour Soldats Inconnus, j'ai donné mes impressions sur le sujet adéquat et je suis d'accord avec vous. Quelques précisions cependant :
- Le bilan de la guerre est plutôt de l'ordre de 11 millions de morts, pas 18. C'était à ce moment la guerre la plus meurtrière de l'histoire de l'humanité et de très loin (le chiffre déjà, et en 4 ans seulement).
- La plupart des morts ne sont pas dues au corps à corps, mais aux tirs de mitrailleuse et à l'artillerie. Le jeu retranscrit très bien cela : on affronte jamais directement des soldats, mais on doit faire attention aux mitrailleuses et aux projectiles divers (obus notamment).
- La Première guerre mondiale est encore enseignée dans le secondaire, mais ce n'est plus en tant que "La Première Guerre Mondiale" tout court, mais en tant que "guerre totale" et en liaison avec le contexte de l'entre-2-guerres et la Seconde Guerre mondiale. L'aspect "batailles" n'est plus qu'une composante de son enseignement. On insiste désormais autant sur les conditions dans les tranchées, la mobilisation de l'arrière : les acteurs économiques, les civils, la propagande.
Et malheureusement cela risque d'être assez compliqué de suivre le podcast 100 en live, car je ne suis pas chez moi pour une dizaine de jours.  :|

Futch

Bizarre sur Wikipedia j'ai lu 18,6 millions de morts. 9,7 pour les militaires et 8,9 pour les civils.
Bon désolé pour cette erreur.

Et merci pour les autres précisions.

samizo kouhei

Le tableau est assez mal fichu. Il compte les victimes collatérales de la guerre (famines, maladie -dont une partie des victimes de la grippe espagnole, qui a tué 30 millions de personnes dans les 2 années suivant la guerre-) alors qu'il y a eu "seulement" 1 million de civils tués par les combats (1 million de plus si on compte le génocide arménien). Un chiffre tout de même considérable, puisque pour les guerres précédentes, c'était zéro mort civile ou presque. Et pour la Seconde guerre mondiale, c'est moitié-moitié (et là on peut compter les Juifs tués car leur extermination était clairement un des bust de la guerre).

sopor

Pour Shovel Knight c'est annoncé Eté 2014 par le communiqué de presse Nintendo récupéré lors de l'event post E3. C'est vague donc  :sweaf:

giovanni38

Pour compléter ce que dit Samizo, j'ajouterais que la Première Guerre mondiale, bien que moins en vogue dans les recherches historiques, reste finalement un "classique" de l'enseignement secondaire. Elle est étudiée en tout début d'année de 3ème et fait donc l'objet d'un intérêt particulier, autant par les profs que par les élèves qui en comprennent bien les caractéristiques et la "géographie". En outre, elle est étudiée à nouveau en classe de 1ère, de manière évidemment plus approfondie.
En cette année de centenaire, c'est sans surprise que cette question a été abordée dans le sujet du Brevet. Une carte postale avec des "gueules cassées" était à étudier par les candidats et ils ont trouvé cela très facile.
Tout cela pour dire, que la jeune génération connaît cette guerre, l'a "apprivoisée",  et cela ne m'étonnerait guère que certains d'entre eux jouent à Soldats Inconnus par curiosité.
Il est même possible que des enseignants utilisent le jeu à l'avenir dans leur cours comme cela se fait déjà sur d'autres softs et dans le cadre de ce qu'on appelle au collège "l'histoire des arts". J'ai un collègue qui a par exemple monté une séquence sur la Renaissance en utilisant en salle informatique Assassin's Creed 2... (ça paraît un peu démago mais étonnamment ça permet de faire comprendre les cours de manière bien plus efficace...)

sopor

Je voulais apporter quelques précisions sur les retours Japan Expo concernant les jeux Nintendo.

- Pour Bayonetta 2, la démo était différente de celle de la PGW il y a un an. Il y a des éléments communs, mais aussi des choses ajoutées et d'autres enlevées. A l'Event Nintendo post E3, on pouvait jouer au prologue et à 3 chapitres. Le plus intéressant c'était le combat contre un sage de Lumen, passage qui n'était pas présent sur la première démo. Le problème d'un salon comme la JE c'est que tu ne peux faire qu'un passage, donc possible de tomber sur un segment déjà joué à la PGW.

- Pour Captain Toad, le Treehouse live de l'E3 a montré un niveau du jeu plus complexe et qui sort du côté "un cube et c'est tout"
C'est à 8 minutes sur la vidéo :

C'est quand même très différent des niveaux très simples de 3D World. Pour rappel :

J'ai fait les 4 niveaux de la démo et le niveau du manoir c'était le plus complexe qu'on pouvait faire. Le premier était très simpliste, le second permettait de tester le côté rail shooter et le troisième c'était une partie de cache-cache contre un boss.

- Pour Splatoon, j'ai pu jouer au stick droit pour la caméra et pour le moment c'est un peu trop sensible et en fait on s'habitue vite au gyroscope. Pour tout dire, j'ai eu plus de mal au stick qu'avec le gyro. A voir sur la durée.

upsilandre

J'ai prit Shovel Knight y a quelques jours, comme Hobe je trouve ca tres chouette. c'est le genre de petit jeu que j'aime bien avoir sur mon PC pour jouer en meme temps que je regarde la TV et celui ci remplit son role a la perfection.
Et comme Hobe je saute dans les trous ou y a des etoiles mais sans succes, j'ai tenté la canne a peche dans ces trous mais c'est pas ca non plus. Ca indique clairement quelque chose mais c'est pas pour tout de suite, on verra.

Sur l'aspect technique j'ai remarqué un dernier clin d'oeil a la NES c'est le menu des items qui est completement dissocié du jeu. Dans un jeu moderne on aurait fait apparaître le menu dans une fenêtre par dessus le jeu mais sur NES ca serait une tres mauvaise idée car ca impliquerait de réserver une partie des tiles utilisés pour l'affichage du background pour le menu alors qu'elles sont deja pas nombreuses (256) et donc précieuses, ca aurait pour conséquence un appauvrissement inutile du background (et ca peut etre couteux en ROM si le jeu n'utilise pas de CHR-RAM et duplique donc toutes les patterns du menu autant de fois qu'il y a de levels).
Le bon sens sur NES c'est donc d'afficher le menu dans un autre ecran avec sa propre page de tiles comme ici dans le jeu.

edit: j'ai revé, les menus s'affichent bien dans une fenêtre par dessus le jeu donc ils n'ont pas poussé la fidélité jusque la. J'ai aucune idée de pourquoi j'etais persuadé que les menus s'affichaient full screen sur un ecran noir.

Et puis bien sure le fait de limiter les inputs a 2 boutons (+ pause et start) la aussi comme une NES. Peu de compromis finalement (meme si y a quand meme beaucoup de liberté sur l'affichage comme on en a deja parlé). La promesse est assez bien tenu je trouve.

Pour ceux qui hésite entre 3DS et WiiU a mon avis la 3DS est un bon choix pour la 3D et l'assurance d'un affichage "pixel perfect" car le jeu utilise la meme resolution que la 3DS, ca ne devrait pas etre le cas sur le gamepad ou la TV.

je viens de tomber sur ce petit screenshot de la map tel qu'elle etait au moment du kickstarter.

Pour Soldats Inconnus ce qui rend les textes historiques plus digestes que dans un Assassin's Creed c'est peut etre le fait justement que Soldat Inconnus n'est pas un jeu d'action comme AC. Quand tu fais la démarche de lancer une partie de AC c'est pour l'action, pour le mouvement, donc s'arreter volontairement pour lire un texte est une rupture et a contre coeur de ta démarche initial.
Dans Soldat inconnus on imagine plus facilement que s'arreter pour lire un petit texte s'integre tres bien dans le flot du gameplay sans etre une vrai rupture car ce n'est pas vraiment un jeu d'action et donc ca n'entre pas en conflit avec ton intention de jeu initital, t'es deja  dans le bon etat. Ca n'aurait sans doute pas pu fonctionner si le jeu avait ete un shoot comme certain pouvait l'attendre.
Ce jeu semble en tout cas plein de bonnes intentions, on ne peut que saluer Ubisoft pour la démarche au moins.

Yao

Upsi >>  :ouch: :ouch:
Tu bosses dans le milieu ? Tes posts sont ouf ! :D

Hobes

Citation de: upsilandre le Juillet 08, 2014, 02:29:23 PMje viens de tomber sur ce petit screenshot de la map tel qu'elle etait au moment du kickstarter.

Exact pour la map, je voulais faire la remarque justement. Avant c'était plus proche d'un Castlevania ou Ghosts'n Goblins avec une vue de côté (et l'utilisation de la verticalité pour montrer l'étendue du chemin à parcourir et l'ascension jusqu'au sommet).

Alors que celle qui est utilisé dans le jeu est clairement plate, à la limite du jeu de plateau, clairement dans l'esprit de Super Mario Bros 3.

pippoletsu

Sprite Oddity

Citation de: upsilandre le Juillet 08, 2014, 02:29:23 PM
Et comme Hobe je saute dans les trous ou y a des etoiles mais sans succes, j'ai tenté la canne a peche dans ces trous mais c'est pas ca non plus. Ca indique clairement quelque chose mais c'est pas pour tout de suite, on verra.

Pourtant c'est bien ça. La canne à pêche permet de remonter des trésors (etc.) indiqués par les étoiles. Il faut marteler le bouton lorsque le point d'exclamation apparaît.

upsilandre

heureusement que tu me l'as dit car j'aurais pas insister sur la canne a peche d'autant que le point d'exclamation il apparait peu importe le trou dans lequel tu met la canne a peche. Je m'etais resigné a l'idée que la canne a peche servait juste a récupérer ton butin quand tu mourrais dans un trou et que le butin etait mal placé (ca c'est un peu salaud, contrairement a darksoul parfois le butin se retrouve a des endroits irrecuperables)

J'ai refais une partie vite fait et je me suis rendu compte aussi que j'avais completement revé sur l'histoire des menus. J'avais le souvenir tres claire que les menus items apparaissaient sur un fond d'ecran noir et qu'on switchait du jeu a cette ecran noir et pas justement dans une fenetre qui apparait par dessus le jeu comme c'est le cas. J'ai meme cherché 10mn si c'etait pas parce que j'avais changé le setting video ou si c'etait pas en fonction du lieu. mais non apparemment j'ai juste révé, fail!

upsilandre

Citation de: Hobes le Juillet 08, 2014, 02:49:00 PM
Exact pour la map, je voulais faire la remarque justement. Avant c'était plus proche d'un Castlevania ou Ghosts'n Goblins avec une vue de côté (et l'utilisation de la verticalité pour montrer l'étendue du chemin à parcourir et l'ascension jusqu'au sommet).

j'avais pas vu celle la

Tulkas

Je suis passé a rien du suicide, j'ai faillie pas trouver le Quizz musical de cette semaine et pourtant j'étais certain de connaitre cette fichue music.
Si j'avais pas trouvé lors de l'annonce des résultats dimanche prochain m'aurait achevé.

Par contre hâte d'avoir Shovel Knight sur ma WIIu ou et sur ma 3DS.
Je préfère l'attendre sur ces consoles.

Gabora

Merci de vous être moqué de mon sacré fail sur le quizz musical  :o

Comment ça se passe pour le live du numero 100? Même si pour ma part, c'est pas forcément le meilleur horaire, en plein pendant le déjeuner.  :(