#112 - Fantasy Life, Smash Bros et l'actu du JV du 29 septembre au 5 octobre

Démarré par Hobes, Octobre 06, 2014, 05:53:58 PM

« précédent - suivant »

MykeHell

Shin à bien résumé la situation.
Forza Horizon 2 est sortie le 03/10. La semaine de sa sortie j'étais concentré sur Fantasy Life. J'ai quelques heures sur FH2 mais le calendrier des sorties est aussi très chargé et cette semaine j'attaque Alien Isolation. On oublie pas FH2 mais ce ne sera probablement pas pour tout de suite.

glen

Vu le planning des prochaines semaines (mois ?), c'est inévitable de pas être super réactif sur toutes les sorties de toutes façons, il faut faire des choix (et c'est le boulot d'une rédaction en plus, faire des choix).

Futch

J'aurais tellement aimé pouvoir vous faire une chronique sur Forza Horizon 2 pourtant :(

Et mieux vaut attendre la New3DS ou Smash Bros Wii U le 5 décembre prochain.

Hobes

Je ne suis pas d'accord du tout avec Myke, Futch et Shin. Tous, s'ils le voulaient, ont eu la possibilité d'y jouer. Ce n'est nullement une question d'argent ou de temps.

Shin et Futch par exemple avaient la possibilité de prendre une Xbox One et non une PS4.

Myke avait la possibilité de jouer à Forza au lieu de Fantasy Life ou Alien (cette semaine).

Et à défaut d'y jouer, tous auraient pu en toucher deux mots pour dire qu'il était sorti, ce qu'était dispo au lancement... surtout que l'actu était vide, c'était l'idéal pour rattraper tout le retard autour du titre vu qu'il y avait beaucoup à dire. Myke aurait même pu faire un laïus du même type que celui de Futch sur Hyrule Warriors vu qu'il a commencé à y jouer.

Mais ils ne l'ont pas fait. C'est un constat.

Le même constat qu'on peut faire autour de titres dont on n'a pas parlé comme Wasteland 2, D4 ou Oddworld New 'n' Tasty pour citer 3 exclus sur 3 plateformes différentes et qui ont été encensé par la critique. On n'a vraiment rien contre ces jeux (que j'aimerais faire, vraiment, et je pense qu'il en est de même pour beaucoup d'entre nous) mais il est clair que c'est un choix.

Un choix de joueurs parce qu'à un instant T on avait envie soit d'action, de stratégie, de plateforme, de vitesse... un choix également éditorial. Si on n'évoque pas un jeu c'est qu'il ne parle pas assez aux intervenants. Cette semaine par exemple si j'avais été là on aurait sans nul doute parlé de Forza Horizon. Si ça avait été pippo, il aurait évoqué Tappingo 2. Mais on n'était pas là. On ne peut pas être exhaustif, même sur les sorties, encore plus sur les titres majeurs qui n'ont de toute façon pas besoin de nous pour gagner un peu de visibilité.

Forza Horizon 2 n'est ni le premier, ni le dernier titre a passer à la trappe. On s'en excuse par avance mais la vie est une question de priorité il parait :slurp:

(mais merci d'en avoir parlé ici, ça permettra de rebondir sur le sujet dans le debrief :ninja:)

LordSinclair3DS

Hobes, je ne sais pas quel était le ton de ton intervention, mais à la lecture on a l'impression que tu n'es pas content du tout du choix de tes collègues de ne pas parler de Forza Horizon 2. Peux-tu infirmer cette impression ?

Mais dans le fond, je suis d'accord avec toi. Si Myke a joué à Fantasy Life la semaine dernière, c'est que, quelque part, ça lui faisait plaisir. Il a quelque part préféré jouer à cela plutôt qu'à Fantasy Life (ou alors, il était prévu qu'il en parle dimanche, et il s'est donc astreint à continuer à y jouer alors que FH2 lui faisait de l'oeil).

On a tous de très bons jeux en stock, qu'on n'a pas commencés ou pas finis, en attendant que... Mais quand on a du temps libre, on va vers ce qui nous plaît le plus. C'est l'alchimie du choix, quelque chose de difficile à formaliser.

J'ai beaucoup apprécié ta chronique sur Fantasy Life, Myke. Il me manque peut-être quelque chose de très subjectif, par exemple, qu'est-ce qui t'incite à y retourner. Apparemment le jeu est facile, il a donc un côté un peu "automatique". Dans ce contexte, qu'est-ce qui fait revenir un joueur comme toi ? J'avoue que le titre m'intrigue (comme m'intrigait Animal Crossing en 2005 avant que j'y joue), et je n'arrive pas trop à m'imaginer à quoi ressemble une partie.

Hobes

Citation de: LordSinclair3DS le Octobre 07, 2014, 01:58:23 PM
Hobes, je ne sais pas quel était le ton de ton intervention, mais à la lecture on a l'impression que tu n'est pas content du tout du choix de tes collègues de ne pas parler de Forza Horizon 2.

Oh non, ils ont carte blanche ! Je ne vais pas leur reprocher de parler jeu vidéo et encore moins quand ils le font alors que je suis cloué au lit depuis 2 semaines.

A la limite ce ne sont que des regrets d'auditeurs, je préfère entendre parler de jeux qui m'intéressent que l'inverse. Smash Bros par exemple me laisse totalement de marbre. Est-ce que pour autant je dois les empêcher d'en parler ? Evidemment que non ! Parce que c'est un jeu qu'ils aiment et je crois avoir compris que c'était le cas de 2.8 millions de personnes dans le monde.

Non je regrettais juste la justification. Faut assumer, s'ils n'en ont pas parlé c'est un choix. Un choix comme on en fera 50 000 autres dans les semaines à venir. Et quand je dis on, c'est moi compris. On parle de ce qu'on veut, quand on veut, on a cette liberté là, je ne brimerai donc personne sois en sûr.

LordSinclair3DS

OK c'est plus clair maintenant.

Vous avez d'autant plus le droit de parler de ce que vous voulez, que c'est le principe même de votre podcast.
Vous seriez un site Web grand public dédié aux JV, vous auriez une sorte d'obligation morale de parler des jeux les plus attendus.

Là, au contraire, on attend de vous que vous parliez de ce que vous aimez, que ce soit un obscur jeu inconnu de tous ou un Smash Bros.

Courage et bonne suite à vous tous.

PS: c'est pas trop trop grave quand même, ta maladie ?

MykeHell

Prenez votre calendrier et regardez les dates de sorties de Fantasy Life et Forza Horizon 2.
Allez je vous aide, Fantasy Life est sortie le 26/09 soit vendredi d'il y a une semaine. Ce qui, en prévision du podcast du 05/10 me laisse du temps pour aller loin dans le jeu.
Forza Horizon 2 est sortie le 03/10, soit deux jours avant l'enregistrement du 05/10. J'aurais dit quoi sur le jeu sachant qu'avant le 05/10 j'y ai touché tout juste 2h ? Et qu'à côté, comme vous, j'ai une vie.

Hobes,
ce n'est pas une question de temps ? Me concernant si, je ne peux pas tout faire et je ne suis pas le seul dans ce cas. Oui il y a des choix de fait selon nos goûts mais aussi des choix (toujours dans ces goûts) impacté par nos vies et le temps que l'on peut allouer à ces jeux. Je ne vois d'ailleurs pas où il est dit qu'on n'assume pas ? On précise nos choix c'est tout.

Et je n'ai aucun problème à dire que pour la semaine qui vient je privilégie Alien Isolation au détriment de Forza Horizon 2. J'ai tout envie de jouer à l'un qu'à l'autre. Et je le rappel, Forza Horizon 2 ne disparaît pas complètement du podcast. Bien que le planning soit chargé, rien ne m'empêche dans toucher quelques mots plus tard quand je l'aurais retourné.

Citation de: LordSinclair3DS le Octobre 07, 2014, 01:58:23 PM
J'ai beaucoup apprécié ta chronique sur Fantasy Life, Myke. Il me manque peut-être quelque chose de très subjectif, par exemple, qu'est-ce qui t'incite à y retourner. Apparemment le jeu est facile, il a donc un côté un peu "automatique". Dans ce contexte, qu'est-ce qui fait revenir un joueur comme toi ? J'avoue que le titre m'intrigue (comme m'intrigait Animal Crossing en 2005 avant que j'y joue), et je n'arrive pas trop à m'imaginer à quoi ressemble une partie.

Il me semble en avoir parlé mais c'est ce côté "récompense permanente" liée à toutes les classes. A chaque nouveau rang tu débloques un truc et quand tu penses avoir atteint le maximum, il y en a encore. Tu vas trouver un personnage dans une grotte qui va te filer un autre objet ou même un des tes compagnons qui te dit qu'il t'offre le contenu de son coffre: et hop! une nouvelle armure complète.
C'est un peu la carotte du loot propice à d'autres jeux associé au fait que la montée en puissance de tout cela te permet d'aller tabasser les monstres plus puissant que tu ne pouvais alors pas entamer un peu plus tôt.

Futch

Je tiens à préciser qu'en aucun cas je n'ai parlé argent comme "excuse" sur le fait que je n'ai pas pu donner mon avis sur FH2.
J'hésitais entre les deux machines pendant longtemps mais pendant ce temps de réflexion on m'a offert la PS4. Car je parle de cette console depuis quasiment un an. Que j'ai toujours eu préférentiellement en priorité la console de Sony que celle de Microsoft. Je ne me suis jamais caché derrière des excuses par rapport au fait que j'ai moins de jeux qui me plaisent en exclu One.
C'est mon point de vu, mes goûts. La One je la voulais que pour FH2, c'était un peu déraisonnable meme pour un aussi excellent jeu. C'est tout.

J'assume totalement mes choix de jeux et je sais que mes goûts ne correspondent pas forcément à tous les auditeurs, encore heureux. On est une équipe qui aime toutes sortes de jeux et ça fait de nous un podcast qui donne plusieurs avis. Je n'aime pas les Persona, ne comprends pas le hype sur la série, désolé pour certain, mais je suis content que pas mal d'auditeurs apprécient les avis sur la série. Comme je suis un fan de Smash ou de Musõ, je passe pour un fou mais j'assume aussi car j'aime ca et j'aime en parler.

samizo kouhei

C'est quoi ce début de polémique à la noix ?  :sweat: Parce que vous considérez que vous avez des comptes à rendre aux auditeurs sur les jeux traités lors de vos podcasts hebdomadaires, faits sur votre temps libre et vos deniers personnels ? On marche sur la tête.  :roll:

Hobes

La semaine prochaine RT si tu veux qu'on parle de Fifa, Fav si tu veux qu'on parle de PES :napo:

MykeHell

Pas de polémique, ni de haine ou sentiments négatifs envoyé aux auditeurs, loin de là. Je tenais à préciser ma position et éclaircir nos choix mais aussi répondre à Hobes.

LordSinclair3DS

Faites-vous un bisou et c'est réglé.
Et puis Hobes est malade, on espère qu'il va vite guérir et revenir devant le micro. 

Yao

Hokuto Musô QUEL GRAND JEU !  :leuv: :leuv:
C'est toujours bien dans parler ! Je suis entre vous 2 Shin et Pippo ! Pas fan des musô mais fan addict de Hokuto no Ken, du coup la mayo a plus que bien prise ! :D

pippoletsu

Moi je parle de Shin Hokuto Musō celui sorti aussi sur Wii U, pas du premier...