#115 - Les conditions de jeu et l’expérience de jeu

Démarré par Hobes, Octobre 27, 2014, 06:00:43 PM

« précédent - suivant »

glen

Tentant le black-out, mais me connaissant, et surtout sur un jeu que j'attends beaucoup, c'est injouable.
Genre Dark souls 3 s'il est annoncé, le pied que ce serait de tout découvrir en mode vierge :bave:

minikenshin

Citation de: Futch le Octobre 30, 2014, 09:47:16 PM
Suikoden :cry:
Secret Of Mana :cry:
Si je parles de Secret c'est qu'il y a un teasing qui pourrait s'en rapprocher mais bon SE qui annonce un SoM ça va etre un remake du premier sur mobile... Je ne me fais pas d'illusion et je ne pourrais être que surpris..

@glen : ben ouais c'est bien pour ça que j'ai envie de tenter l'expérience. Moi aussi je suis ultra au courant mais justement c'est bien pour ça que j'ai envie de tester :)

glen

Erratum :sarko: : rock band ne se joue pas à la manette :o
A part rock band blitz, qui s'y prête très bien d'ailleurs, mais on est plus dans du scoring à la amplitude que dans un vrai rock band.

Et puis il y a bien des mecs qui jouent à Dark souls à la guitare..

Sinon en ce qui concerne les conditions de jeux, j'ai déjà eu l'occasion de le dire, mais je préfère jouer sur mon fauteuil au bureau, que dans le canapé au salon.
L'assise plus dure (qui maintient une certaine tension, je sais pas, je suis plus sur le qui-vive), la pièce dédiée à ça (entre autres, mais bon on va dire que c'est l'équivalent adulte de la "salle de jeu" de quand j'étais môme quoi, j'ai le pc, la 3ds, la guitare, la tablette graphique, les tubes de peinture etc.. ), tout ça contribue à me faire beaucoup plus apprécier les jeux, ça renforce l'expérience, je suis dans mon "cocon JV" un peu, ma bulle, mon jardin secret, mon sanctuaire.
Au salon c'est différent, y'a plus de passage, il faut partager la TV de temps en temps, c'est ouvert sur la cuisine, t'es avachi dans le canapé.. pour moi ça joue beaucoup.

Et toujours sur les conditions de jeu, quand vous parliez de jeu avec des amis, on peut faire référence à l'excellent article paru dans un canardpc récent sur le "solopératif" en couple :D quand tu joues à un jeu, mais que des personnes extérieures te regardent jouer, commentent, te conseillent, vivent vraiment l'expérience avec toi.. J'ai fait toute la deuxième partie de the last of us avec ma copine et sa soeur qui regardaient, et j'ai vraiment eu l'impression qu'on y jouait à 3. Un peu comme si on était les 3 dans un tank : je conduisais seul certes, mais j'avais mes deux gradées derrière qui vivaient tout aussi intensément que moi les événements.
Je me rappelle aussi de la découverte du premier MGS, dans mon 9 m² d'étudiant, sur la tv 36 cm, avec 6 potes qui étaient venus spécialement pour voir le jeu et qui sont restés 5 heures les yeux rivés sur l'écran. Et 7 mecs qui transpirent dans un 9m² pendant 5 heures, on doit plus être très loin du tank pour de vrai là :roger:

guyzou

Citation de: glen le Octobre 31, 2014, 03:21:51 PM
Je me rappelle aussi de la découverte du premier MGS, dans mon 9 m² d'étudiant, sur la tv 36 cm, avec 6 potes qui étaient venus spécialement pour voir le jeu et qui sont restés 5 heures les yeux rivés sur l'écran. Et 7 mecs qui transpirent dans un 9m² pendant 5 heures, on doit plus être très loin du tank pour de vrai là :roger:

On a tous connu un peu ca je pense!! :lol:
Comme toi avec ta copine et sa soeur, j'ai fais des centaines d'heures de jeu avec un pote no-life qui aimait me regarder jouer! :vice: un peu pour se foutre de moi, mais surtout pour vivre ma découverte du jeu, alors qu'il l'avait déjà torché. J'ai du faire halo 1, 2 et 3 en mode solo avec lui qui me regardait, ce qui n'empêchait pas les parties à 2 of course!
Et comme tu dis c'est beaucoup plus prenant que d'y jouer seul! Il me donnait des conseils, se foutait de ma gueule, découvrait des trucs, c'était sympa! :D
J'ai fait quelques RPG (ou bout de RPG) comme ca aussi, type FF Tactics.

Hobes

Citation de: chou le Octobre 30, 2014, 07:11:11 AM
PS: @Hobes :qu'est ce qui c'est passé  le jour de noel ,lorsque tes parents ont su t'avait deja ouvert le jeu ? :crazy:

Je me rends compte que j'avais oublié de répondre à cette question, navré.

En fait mes parents ne l'ont jamais su (à ma connaissance) vu que la boite cartonnée du jeu n'était pas sous blister. En plus je l'ai vraiment emprunté très peu de temps (une demi-heure, pas plus) juste le temps de l'installation et de jouer quelques minutes :ninja:

Yetcha

Bonne thématique, c'était super et je n'ai pas arrêté de faire pour prendre des notes! Je vous les livre.

Clairement le temps passé par session de jeu et le temps passé sur la longueur est juste primordiale pour le ressenti et l'immersion! Les mécaniques de jeu oubliées, les automatismes oubliés sont insupportables et m'a fait abandonner de nombreux jeux.
Je ne fais pas certains jeux car je sais que je n'aurais pas le temps. Mon appétit de rétrogaming sur la possession d'un jeu sans jamais y jouer est dans cette veine. Si je veux, je peux le faire un jour, mais honnêtement certains jeux sont là depuis dix ans et je n'ai tjs pas mis un doigt dessus!
Les jeux en die and retry sont une plaie pour moi, le manque de sauvegarde, la difficulté extrême etc... Utilisation de YouTube et de cheats, mode facile pour avancer dans le jeu, le revendre au meilleur prix, la non répétition des scènes etc... Quand je joue je dois AVANCER! Consomation aussi de films et séries en accéléré jusqu'à x5 pour gagner du temps, même si je n'ai plus le son... Voire 3 épisodes de série sur le temps d'un seul, c'est juste ultime comme gain de temps.
Un Noël j'ai eu une super Nintendo, je savais où elle était cachée. Un jour, mes parents étaient partis pour la journée et moi j'étais resté à la maison, j'ai sorti la Super Nintendo de sa boîte en ouvrant tout très précautionneusement, et j'ai joué en cachette, j'ai tout remis nickel et en place 3 heures de SF2 plus tard...
Jeu en ligne mauvaise ambiance quand personne inconnue, si c'est un pote c'est super! Moi mes potes ne jouent pas aux mêmes jeux. Donc avant, quand on allait chez l'autre, on prenait les jeux dispos, mais maintenant que chacun est chez soi, on a pas les mêmes jeux et finalement on ne joue plus ensemble... Je jouais avec eux aux jeux de sport (foot, foot us, athlétisme, jeu solo mais de réflexion avec un acteur celui de la manette et un spectateur qui aide...). Souvenir encore très fort d'une "triche" d'un ami avec qui ont c'était mis d'accord dans un jeu de baston, Tekken je crois bien, on avait dit, pas de coup au sol. Il a triché, il a gagné sur la dernière manche, la dernière partie, 20 ans après, on s'en souvient encore et on se chambre avec ça. Néanmoins, pour le jeu en ligne, les inconnus ont parfois du bon. Dans Watchdogs (que je n'ai pas vraiment accroché) les moments de chasse en ligne qui se déclenchent pendant les sessions de jeux sont intéressantes. Par contre, pour les FPS en ligne, je n'y rejouerai que lorsque les serveurs trouveront des joueurs du même niveau qui me permettra de faire plus de 10m avant de me faire tuer.
Les voyages en avion, j'adore et toujours trop court, pourtant j'en ai fait un paquet et jusqu'à 18h!
Moi c'est le feeling dans les jeux qui me fait acheter ou pas, dans les jeux à licence j'aime le fan service (surtout les sons qui me paraissent primordiaux). Par exemple, des jeux Star Wars sans les sons originaux, ne marcherait pas!!! Par contre, je me méfie des gros buzz, des jeux hypes. Dernièrement Watchdogs, Titanfall, Bayonetta 2 (désolé), Destiny ou MGS et bien la plupart du temps je n'aime pas trop. Je lis les tests que JV.com, les jeux ayant 14 à 16/20 sont pour moi très souvent les plus attrayants. Je me méfie des 18-19/20. Même si j'en ai aimé certain quand même (The last of us par exemple...).
L'impact de l'âge et de la première expérience, très importante à mon avis. On a la même chose pour les films, chaque "génération" à son film culte!
Les lieux connus dans un jeu on un impact énorme, on cherche les coins connus, les choses vues etc... Sleeping dogs, Remember me, pour GTA j'attends Tokyo depuis des lustres, et si les états-uniens en ont marre des US, vivement d'autres pays alors! AC Unity ou quand on regarde une série ou un film on cherche toujours ces endroits qu'on connait. Par fois même, j'ai regardé des films JUSTE parce que j'étais allé sur les lieux du tournage. Et inversement, j'aime aller sur des lieux de tournage pendant mes vacances... On en sort souvent dessus d'ailleurs, puisque les filtres cinématographiques sont tels, qu'ils déforment énormément les lieux réels.
Concernant l'impact du matériel dépendant, surtout PC, les jeux sont clairement différents. Moi je joue un peu sur PC portable mais c'est du Alienware de compet'! Néanmoins, je préfère le jeu sur console car j'ai beaucoup aimé la justesse de l'exemple de Ultima 8, Half Life ou Doom. Même si ce sont de vieux exemples, je reste bloqué et très agacé par ce genre de problèmes sur PC et suis bien plus content de jouer désormais quasi exclusivement sur consoles.
De mon côté, j'ai énormément appris de mots d'anglais avec les jeux vidéo sur mon CPC. J'ai fait bcp de "simulations" de vol, oui oui. Enfin, simulation de petits points et de barres colorés! Notices souvent en anglais, idem sur pas mal de vieilles consoles (Master system, Megadrive...). Encore maintenant j'ai des champs lexicaux qui sont dans la chevalerie ou l'aviation?!? Mais WTF???
Pour l'influence podcast, vous abordez différemment le jeu par rapport aux joueurs lambda. C'est vrai, l'analyse est plus profonde et plus complète. Je suis entièrement d'accord et consommant bcp de DA, encore aujourd'hui à presque 40 ans, j'ai horreur d'entendre des gens de 30 à 40 ans dire, ouais, aujourd'hui les DA sont nuls, "c'était mieux avant". ARRRRRG, ils les regardent sans recul et avec des yeux uniquement adultes. La grande majorité des DA actuellement sont ultra bons. L'exemple stigmatisé dernièrement est la saison 2 des Mystérieuses cités d'or. Décriée et raillée je n'ai pas compris cet acharnement!!! La saison 2 est juste magnifique sur tous les plans, la BO est remasteriséé et remixée de façon intelligente et superbe, les doublages très proches des originaux auxquels ont est très attachés, l'histoire est profonde et liée à la célèbre saison 1 et je ne parle même pas de l'aspect technique qui enterre 6 pieds sous terre la saison 1. Moi pas comprendre! Pour Sleeping dogs, j'en parlais plus haut, j'ai aimé l'ambiance notamment parce que je connais HK. J'étais très excité lors de sa sortie, et en dépit de ses défauts, j'ai vraiment adoré parce que je connais la ville où se balade le héros.
Voilà mes longues notes, je me lance maintenant dans le podcast suivant...
Je suis en retard!!!!

Gabora

Citation de: Yetcha le Novembre 04, 2014, 03:33:05 PM
Consomation aussi de films et séries en accéléré jusqu'à x5 pour gagner du temps, même si je n'ai plus le son... Voire 3 épisodes de série sur le temps d'un seul, c'est juste ultime comme gain de temps.

Cette hérésie totale  :chatomg: :chatwtf: :chatfear: :dieudowtf: :dieudo:

Jeu d'acteur, Ambiance, Mise en scène, Musiques, Souci du détail, c'est comme si tout ce qui était important dans la série tu le jetais à la poubelle  :fwhy:

Citation de: Yetcha le Novembre 04, 2014, 03:33:05 PM
La saison 2 est juste magnifique sur tous les plans, la BO est remasteriséé et remixée de façon intelligente et superbe, les doublages très proches des originaux auxquels ont est très attachés

Alors les regarde pas en accéléré  :monstres:

Alphonse

Ce que Shin explique sur l'investissement consacré à un jeu porte un nom : les coûts d'opportunités. Toute ressource rare que tu alloues sur un projet n'ira par définition pas à un autre projet. C'est vrai pour ton temps comme pour ton fric.

Des coûts d'opportunité élevés (= des jeux exigeants en termes d'investissement) poussent à la prudence (je joue pas à Civ), à de l'opportunisme (plein de petits jeux), à un manque d'investissement (pas le temps de jouer) etc.

Gabora

Enfin le temps de contribuer moi aussi au topic après ce podcast de grande qualité

Je suis devenu en tant que jouer l'inverse complet de Pippo, maitre du skill.

Pour ma part, j'ai tendance à fuir les jeux à skill car je sais que je n'aurais jamais un niveau satisfaisant ou le temps pour l'obtenir. Résultat, poubelle les Shoot, les jeux multi compétitif, les jeux de bastons, les jeux musicaux à haut niveau.

Et pourtant, j'ai parfois vraiment envie de passer plus d'heures sur tel ou tel titre, car j'ai tendance à me dire de temps en temps « seulement 2 jours passé sur ce titre, quel dommage ». Le souci, c'est que les new game + ne m'attirent guère (je n'ai pas tenu bien longtemps sur celui de Transistor récemment.) Le seul à avoir réussi ce tour de force était le magnifique Dragon's Dogma.

Cette contrainte de temps et ma volonté de faire un maximum des centaines de formidables jeux qui sortent font d'ailleurs que je me retrouve à m'interdire certains jeux car « trop long ». C'est en grosse partie le cas sur les points and click (où la tentation de lire une soluce est parfois forte), les Rogue-like (recommencer une partie de zero toutes les 30 minutes et refaire a chaque fois la meme chose sans réel but, ça me dérange beaucoup) et de tous les JRPG dont je suis énormément attiré pour l'ambiance et le scenario, mais où le gameplay des combats me semble chiant et redondant. J'ai encore de mauvais souvenirs de certains combats interminables dans FFX. Pourtant j'aimerais tellement me lancer dans FF6 (cette musique ...)

A l'instar d'Hobes d'ailleurs, le coté technique mis à la disposition de l'ambiance et de la direction artistique font que le gameplay n'est pas toujours ce qui m'attirent le plus dans un jeu. C'est d'ailleurs la force du jeu vidéo, sa capacité à se diversifier de tant de manières différentes : Gameplay mais aussi histoire, ambiance, musiques... Je suis absolument fan de jeux dont le gameplay est pourtant très secondaire : 999, Phoenix Wright, Walking Dead, Monkey Island 2, Stanley Parable, Heavy Rain, South Park, Yakuza ...

Bon évidemment, il m'arrive aussi de tomber amoureux de jeux pour leur gameplay pur : Mario 64, Twinkle Star Sprites, Vanquish, Dragons Dogma. Et d'autres dont j'adore le gameplay mais désespére devant ma profonde nullité en haut level : Puyo Puyo, Bayonneta, F Zero GX, Street 4.

Et enfin, l'instant soutien. Shin, tu n'es pas seul ! J'étais ravi de jouer à Enter The Matrix, de le finir avec les deux perso, et de regarder les scenes exclusives du films uniquement dans le jeu  :D

J'avais même passé un bon moment de fanboy dans l'autre jeu Matrix : Path of Neo. Mais pour être franc, la meilleure adaptation de Matrix, c'est encore celle la :

Yetcha

Citation de: Gabora le Novembre 04, 2014, 04:16:46 PM
Cette hérésie totale  :chatomg: :chatwtf: :chatfear: :dieudowtf: :dieudo:

Jeu d'acteur, Ambiance, Mise en scène, Musiques, Souci du détail, c'est comme si tout ce qui était important dans la série tu le jetais à la poubelle  :fwhy:

Alors les regarde pas en accéléré  :monstres:

Je te rassure je ne les regarde pas toujours en accéléré heureusement car tu le dis, on passe à côté d'un sacré paquet de belles choses! Malheureusement le temps est souvent contre moi et ça m'arrive une bonne fois sur 2!  ;)

minikenshin

quel est l'interet ? pouvoir se dire qu'on les a vu alors que c'est complètement faux ?

JiHaisse

Oui là ça m'échappe complètement comme façon de procéder. :o

Yetcha

Pour répondre au debrief du podcast #117 où vous parlez de mon post concernant ma méfiance des jeux hypes. Je me suis mal exprimé. Je précise déjà que je ne parle QUE des jeux auxquels j'ai joué! J'ai donc, souvent, été déçu par des jeux qui faisait beaucoup parler d'eux avant, longtemps avant leur sortie. Les exemples de Bayonetta 2, Titanfall, Watchdogs, Dishonored, Destiny, Bioshock, certains COD, MGS 4 sont ceux qui me viennent à l'esprit le plus rapidement et le plus récemment. J'ai remarqué aussi que j'ai très souvent beaucoup aimé des jeux notés plus faiblement Mirror's edge, The saboteur, Wolfenstein the new order, Strangelhold, Sniper Elite 1, SOS fantômes, Brutal legend, Iron Storm World War Zero, Dog's life, Tombi, Tenchu, ou encore plus loin Gynoug, ESWAT...  Des jeux qui m'ont vraiment transportés dans un autre monde (j'ai volontairement cité des jeux très hétéroclites). Mais je n'en ai pas moins adoré des must-play, must-have must-ce qu'on veut comme MGS, The last of us, Super Mario World, Zelda, Castlevania SOTN, Mass Effect.... Bref, ce que je voulais dire est que l'attente et la préparation mentale à la sortie imminente d'un grand jeu est d'autant plus décevante quand je n'adhère pas à ce jeu en question et me marque d'autant plus. Alors qu'un jeu noté moyennement qui, au contraire, va me rendre très enthousiaste va rester dans ma mémoire de gamer dans le bon sens. Mais je suis bien évidemment d'accord que la subjectivité est de mise dans mes propos tant que dans les exemples cités! On peut encore et toujours faire un parallèle avec le cinéma. Par exemple, Star Wars épisode I teasé près de 2 ans avant était très très très attendu, et il a d'autant plus, assez unanimement, déçu. Bon allez, je repars sur la suite du podcast  :)

Yetcha

Citation de: minikenshin le Novembre 10, 2014, 06:35:23 PM
quel est l'interet ? pouvoir se dire qu'on les a vu alors que c'est complètement faux ?

Ben non ce n'est pas faux! J'ai conscience de passer à côté de qqs subtilités mais j'ai saisi l'essentiel de l'oeuvre concernée.  ;)

Yetcha

Citation de: JiHaisse le Novembre 10, 2014, 06:43:13 PM
Oui là ça m'échappe complètement comme façon de procéder. :o

Je ne sais pas de combien de temps libre tu disposes par semaine mais moi ça tourne autour de 4 à 5h maximum. Sur une semaine c'est peu pour faire du sport, lire, faire du jeu vidéo, voir des films, des séries et écouter des podcasts!!! Il y a un moment où une technique et/ou des choix s'imposent. Si si...  ;)