#115 - Les conditions de jeu et l’expérience de jeu

Démarré par Hobes, Octobre 27, 2014, 06:00:43 PM

« précédent - suivant »

Hobes

Citation de: Yetcha le Novembre 10, 2014, 06:45:56 PM
Pour répondre au debrief du podcast #117 où vous parlez de mon post concernant ma méfiance des jeux hypes. Je me suis mal exprimé. Je précise déjà que je ne parle QUE des jeux auxquels j'ai joué! J'ai donc, souvent, été déçu par des jeux qui faisait beaucoup parler d'eux avant, longtemps avant leur sortie. Les exemples de Bayonetta 2, Titanfall, Watchdogs, Dishonored, Destiny, Bioshock, certains COD, MGS 4 sont ceux qui me viennent à l'esprit le plus rapidement et le plus récemment. J'ai remarqué aussi que j'ai très souvent beaucoup aimé des jeux notés plus faiblement Mirror's edge, The saboteur, Wolfenstein the new order, Strangelhold, Sniper Elite 1, SOS fantômes, Brutal legend, Iron Storm World War Zero, Dog's life, Tombi, Tenchu, ou encore plus loin Gynoug, ESWAT...  Des jeux qui m'ont vraiment transportés dans un autre monde (j'ai volontairement cité des jeux très hétéroclites). Mais je n'en ai pas moins adoré des must-play, must-have must-ce qu'on veut comme MGS, The last of us, Super Mario World, Zelda, Castlevania SOTN, Mass Effect.... Bref, ce que je voulais dire est que l'attente et la préparation mentale à la sortie imminente d'un grand jeu est d'autant plus décevante quand je n'adhère pas à ce jeu en question et me marque d'autant plus. Alors qu'un jeu noté moyennement qui, au contraire, va me rendre très enthousiaste va rester dans ma mémoire de gamer dans le bon sens. Mais je suis bien évidemment d'accord que la subjectivité est de mise dans mes propos tant que dans les exemples cités! On peut encore et toujours faire un parallèle avec le cinéma. Par exemple, Star Wars épisode I teasé près de 2 ans avant était très très très attendu, et il a d'autant plus, assez unanimement, déçu. Bon allez, je repars sur la suite du podcast.

Je comprends mieux :jap: Ça m'étonnait quand même que tu puisses passer à côté d'un titre uniquement parce qu'il avait fait parlé de lui.

Et je partage assez ton point de vue sur les jeux qu'on aime mais qui sont mal notés. J'ai presque tendance à me les approprier et vouloir en faire l'écho partout pour montrer que le titre vaut le coup (récemment Natural Doctrine par exemple qui a été sévèrement taclé).

JiHaisse

Citation de: Yetcha le Novembre 10, 2014, 06:51:40 PM
Je ne sais pas de combien de temps libre tu disposes par semaine mais moi ça tourne autour de 4 à 5h maximum. Sur une semaine c'est peu pour faire du sport, lire, faire du jeu vidéo, voir des films, des séries et écouter des podcasts!!! Il y a un moment où une technique et/ou des choix s'imposent. Si si...  ;)

T'inquiète pas j'ai peu de temps libre et ne condamne pas tes pratiques. Juste qu'elles me paraissent complètement inefficaces. A mon avis mieux vaut se consacrer à une chose et bien la faire/en profiter plutôt que d'essayer d'avoir un rythme d'étudiant quand on ne peut pas tenir. ;)

pippoletsu

Pareil, j'ai pas des dizaines d'heures par semaine mais je fais les trucs à fond, du coup peu de séries différentes, juste celles qui me plaisent vraiment. Pareil pour les jeux, même si je les fais en décalé, pas grave, je ne les apprécie pas moins (SSB 3DS dernièrement)

minikenshin

Pareil que pippo ou JS ; pas bcp de temps je préfère donc me concentrer sur des choses qui me plaisent vraiment...

Et si tu passe complètement à coté des séries.... rien que les dialogues..

Yetcha

Merci pour vos com'. Et c'est clair que je n'ai pas le même avis. J'ai un appétit féroce et je dois pouvoir tout ingurgiter. J'ai tjs été comme ça. Du coup, quitte à découvrir à 50% les choses (ciné, série, jeux etc...), mais en faire plus, je choisi cette option là!  :p
Pourtant quand j'en discute avec des gens qui ont pris 100% de temps pour les faire, je ne me retrouve pas forcément en lacunes d'infos et tout à fait riche en arguments pour discuter.. ?!? Et quand je dis 4-5h par semaine de temps libre, c'est vraiment ça en temps réel!  :cry2: