#118 - Persona 4 Arena 2, Halo TMCC et l'actu du JV du 10 au 16 novembre

Démarré par Hobes, Novembre 17, 2014, 05:58:22 PM

« précédent - suivant »

Gabora

Justement, les retours négatifs que j'avais lu venaient du fait que le dlc était limite indispensable :miyamoto:

Mais comme je le disais, c'est vraiment pas Nintendo qu'on peux attaquer sur les abus concernant les DLC.

pippoletsu

Bon après suis-je vraiment objectif là dessus ? Le doute est permis...

upsilandre

Ubisoft est probablement aujourd'hui celui qui a poussé le plus loin l'industrialisation de la production de jeux et font des jeux en patchwork explosé dans de multiple studio et pays (ce qui influence peut etre meme leur gamedesign > open world / bac a sable) et cette facon de faire meme si ca leur permet de debiter du AAA a un rythme effréné semble atteindre ses limites.
On a l'impression que le jeu final est assemblé au dernier moment ce qui donne un bordel technique et beaucoup de surprises...
Le resultat final qu'ils ont sortie sur PS4 sans etre honteux n'est pas normal. Sortir un jeu qui tourne souvent a 20fps sur PS4 c'etait surement pas ce qui etait prevu et trahis qu'il y a eu des problemes dans la production et que leurs methodes de travaille et leurs planning zappe tous le processus d'optimisation qui demande probablement une vision plus globale que ne leur permet leur process en patchwork.

Quand tu lis ca t'a l'impression qu'ils sont un peu perdu face aux monstres qu'ils engendrent et qu'il y a pas vraiment de pilote
http://assassinscreed.ubi.com/en-US/community/liveupdates/live_updates_details.aspx?c=tcm:152-185420-16&ct=tcm:148-76770-32

Alphonse

Citation(ce qui influence peut etre meme leur gamedesign > open world / bac a sable)

Mode de production et gameplay / gamedesign, super sujet ça :o Tu l'abordes parfois en décortiquant les machines et ça mériterait un topo plus transversal.

Superchno

Citation de: pippoletsu le Novembre 19, 2014, 10:27:23 AM
Tu voudrais qu'on ait quel genre de réaction ? Quand qq te dit qu'il veut abandonner un jeu à cause des bugs et de l'IA défaillante, tu crois que ça va l'aider de savoir que l'éditeur fait de la pédagogie et sponsorise l'e-sport ?

Passe a un autre jeu. Personne t'oblige a consommer. T'as perdu ton fric t'as pas de budget loisir tant pis pour toi trouves-en un autre. Si tu as le temps de t'attarder sur ce qui est nul, alors tu en as pour faire mieux.

Citation de: Hobes le Novembre 19, 2014, 02:49:07 PM
Encore une fois ça va au delà des présupposés méchants et gentils. Demain si CD Projekt, qui fait partie des sociétés les plus appréciés aujourd'hui, décidait de changer de politique et de faire du DLC payant à gogo, comment doit-on réagir ? Est-ce qu'on doit s'attendre à ce qu'on ait ce même genre de réactions de masse qui mène à des dérives évidentes ? Est-ce qu'on ne peut pas se pencher sur la question et tenter de comprendre ce qui les a poussé a faire ce choix ? Et ensuite pouvoir instaurer un dialogue et non forcément les traiter de parias de l'industrie ? Mais pour ça comment faire ? C'est là toute la question, on n'a aucun moyen d'échange actuellement, aucun moyen de se faire entendre.

Et ça vaux pour Nintendo, Sega, Platinum ou qui que ce soit d'autre qui sont inaccessibles pour nous joueurs.

En gros ce n'est pas possible de creer une telle société. Il existe en interne des grosses entreprises des services qui font le lien entre public et studio (playtest/focus group), mais faire rentrer des intermediaires c'est compliqué pour plusieurs aspects.

1) En supposant que ce soit des gros sites type jvc kotaku qui font le lien, ca donnerait trop d'importance a des journalistes et menerait a de la concurrence deloyale.

2) Si des intermediaires independants creent une société dans ce but, ca frole l'espionnage industriel. Ces sociétés pourraient avoir acces a des infos sur les moteurs et les revendre par exemple. Meme si on dit qu'ils sont la que pour donner l'avis des joueurs et leur donner un retour des studios, il faudra bien donner aux joueurs la possibilité de jouer. Cette société aura forcement acces aux informations de conception pour pouvoir interpreter correctement ce qui se dit des 2 cotés. Deja que les leaks existent partout, imaginez avec des intermediaires en plus. Les seuls a ne pas beaucoup en souffrir sont Blizzard et Rockstar parce que TOUT est géré en interne avec une methode de travail, un compartimentage et des contrats en beton armé. Quand Blizzard fait une beta ouverte ou fermée, avec des journalistes ou public, c'est que le jeu est pret a sortir sinon ce sont les familles des employés qui sont invités aux tests.

3) Faire ce que les joueurs veulent absolument c'est brider la creativité. C'est justement pour ca que je suis contre Kickstarter. Tous les bugs que vous pouvez voir sur le dernier AC par exemple sont connus des studios. Seulement quand on en corrige un, 2 apparraissent. Ceux qui font du codage le savent. Payer 300 personnes pendant 3 ans sans aucune rentrée d'argent venant du projet, ca a ses limites. A un moment il faut savoir sortir son jeu, en prendre plein la gueule, et corriger au fur et a mesure. Si vous consommateurs n'etes pas d'accord je pense qu'il y a assez de choix pour qu'on parle de jeux excellents qui ont besoin de soutien (souvenez vous de Bayonnetta et Spec Ops the line) et ne pas vous attarder sur la nullité. Vous savez c'est quoi la difference entre le dernier AC et le dernier CoD? Le savoir faire des studios tout simplement. A un moment il faut realiser que ce sont des humains qui travaillent et on n'est pas tous egaux face aux competences de chacun dans le metier. Et ce n'est pas parce qu'on a de l'argent qu'on peut forcement embaucher ou garder les meilleurs (Jade Raymond? une des meilleures gestionnaire d'equipe du moment).

Ce qui m'a irrité c'est que justement Shin et Myke n'ont pas preparé ce debat ils se sont juste laissé allé. Vous avez le droit d'avoir vos opinions mais ce n'etait pas le sujet qui etait abordé. Reflechissez y 2 minutes et essayez de voir plus loin que ce qui se passe dans l'actualité parce que ces problemes de com/marketing remontent a plus de 20 ans avec les jeux japonais qui sortaient tres tard quand il n'y avait que peu de jeux developpé en occident. Ou encore CDProjekt qui a trollé toute l'industrie du jeu avec ses DLC gratuits au meme titre que Sony a trollé Microsoft avec le pret de jeu. Vous consommateur ca vous fait plaisir, nous professionnels beaucoup moins. Vous ne pouvez pas avoir des debats sur ce qui pourrait se faire ou essayer de comprendre ce qui se passe dans l'industrie en ayant seulement un point de vue de consommateur. Le debat est biaisé des le depart et donc inutile. Ou encore les mensonges de Nintendo sur les DLC. Ou encore la fois ou c'est un type de Sony qui est allé sauver Red Dead Redemption parce que le jeu etait trop buggé pour sortir? Mais ca on n'en entend pas parler evidemment le consommateur s'en moque. Vous avez vos problemes, les professionnels ont les leur, faites vous une raison.

On ne peut pas eviter de faire des vagues c'est comme ca. Ca fait longtemps que c'est notre loisir/passion et quand on la voit salie ca nous blesse.

pippoletsu

Citation de: Superchno le Novembre 19, 2014, 07:49:01 PM
Passe a un autre jeu. Personne t'oblige a consommer. T'as perdu ton fric t'as pas de budget loisir tant pis pour toi trouves-en un autre. Si tu as le temps de t'attarder sur ce qui est nul, alors tu en as pour faire mieux.

Je...

Gabora

3) Faire ce que les joueurs veulent absolument c'est brider la créativité.

Pour le coup, c'est justement ce que fait Ubisoft sur ses AAAA et ses playtests. Ils analysent la façon de jouer des joueurs et cherchent à faire en sorte que tout soit "compréhensible" rapidement dans le jeu. De même qu'ils n'hésitent pas à faire des sondages pour savoir ce qui intéresse les joueurs.

Je ne dis pas que c'est mal ou que c'est les seuls, mais c'est le cas et comme tu dis ça entraîne des AAA Ubisoft très proche dans leur âme les uns des autres.

La particularité d'Ubisoft c'est de donner aussi leur chance a de plus petits projets plus originaux, comme Soldats Inconnus, Child of Light ou Rayman.

Hobes

On ne peut pas eviter de faire des vagues c'est comme ca. Ca fait longtemps que c'est notre loisir/passion et quand on la voit salie ca nous blesse.

Je suis d'accord avec tout ce qui tu as énoncé mais on ne peut pas se résigner à laisser passer ce genre de comportements.

Je pense vraiment qu'on peut atténuer les effets non pas en agissant sur le développement du jeu (ça c'était le point de vue de Shin qui voulait intervenir en amont et je suis convaincu que c'est impossible, tu l'as fort bien décrit) mais par contre en aval, il doit y avoir un truc à faire.

C'est à dire que tout ce qui est révélé au joueur, tout ce qui est montré, c'est maîtrisé. Le joueur peut avoir un avis car il a dans ses mains une vidéo, une beta, une démo ou le jeu. Quand il souhaite réagir, quand il veut dire que ça ne lui plait pas, donnons lui des outils pour qu'il s'exprime et prouvons lui qu'on l'écoute. Personne ne demande que ce soit immédiatement suivi de faits - sauf de rares extrémistes mais ceux là on ne pourra jamais les faire taire - mais qu'un minimum de suivi soit effectué. Éventuellement que ce soit appliqué dans un patch ou lors d'une suite.

C'est pour ça que je parlais d'un cahier de doléance comme le fait Sony, d'un tableau de suivi des bugs et corrections comme le fait Microsoft... ils ne valident pas tout (et heureusement) mais en communicant plus, ou mieux, on peut éviter des drames (et Microsoft c'est de quoi il parle, la comm' c'est un gros pourcentage de ce que tu peux faire avaler à un joueur).

Après j'allais au delà en soumettant l'idée d'un site tiers mais comme tu l'as dit c'est compliqué, voir irréalisable. C'est pour ça que ma chronique était plus une lettre ouverte, une tribune, qu'un jugement parce que si c'était si simple, beaucoup appliquerait cette méthode miracle.

Mais j'ai vraiment envie de croire à une solution car on ne peut pas continuer de la sorte. Ça me semble insensé que tant de gens soient blessés et insultés uniquement pour des raisons aussi "futiles" (notez bien les guillemets).

Gabora

Hobes, je ne suis pas sur d'avoir bien compris, mais dans le podcast j'ai l'impression que tu dis que les bugs ne devraient pas être pris en compte dans la note d'un test sur le jeu. Ai je mal compris? Car à mes yeux, si l'expérience de jeu du testeur à été impactée par ses bugs, il est normal que la note du jeu le reflète.

D'ailleurs tu le dis ensuite en parlant du "Don't play this game" de Kotaku, en disant que c'est leur avis et qu'ils en ont bien le droit.

Hobes

Nop Gabora, je voulais dire que ce qui doit compter c'est le jeu. Les bugs sont à prendre en compte évidemment. Ce qui ne doit pas influer, à mon sens, c'est le passif d'un éditeur. SimCity 4 par exemple a pâti totalement de l'image de marque d'Electronic Arts. Le jeu était bon (pas exceptionnel, il manquait un peu de contenu) et il aurait été fait par un autre, je suis persuadé qu'il aurait obtenu plus que les 64% de Metacritic (qui est là juste pour illustrer mon propos, je suis loin de penser que c'est ce qui importe).

Hobes

pippoletsu

Et la note pourri, EA ou pas, le lancement a été TELLEMENT catastrophique alors qu'ils avaient monté un bourrichon pas possible aux joueurs, que non, ça aurait été la même chose, sérieusement...
D'ailleurs ça me rappelle un autre jeu récent mais je trouve plus le titre :hmm:

Tulkas

Je pense pas que le problème soit UBI, certes Unity est fini a la serpe. Mais je pense pas que se soit ça qui soit reproché à se nouveau Assassine Creed.

UBI quand ils ont commencé le production  de ce jeu était sans doute partie dans l'optique que les futures Next Gen auraient été bien plus puissante. Ça devait être (et quelque part se l'ai) le jeu next gen par excellence. Mais au final ils ont du downgradé le jeu et même avec ça, celui-ci peine à la tache.

En fin de compte je pense qu'une bonne partie des acheteurs de Next Gen sont frustré car on leurs a sur vendu depuis l'annonce des des consoles soit disant aussi puissante que des PC gamer et qu'au final ils ont des PC d'entré de gamme.
Et comme cette frustration ils ne peuvent pas la dirigé contre les constructeurs et mettre en cause la PS4 et la Xbox one, il la dirige contre UBI.

pippoletsu

Ils ont ENORMEMENT insisté aussi sur le fait que ce serait THE AC next gen, ils l'ont créé eux cette attente.