#118 - Persona 4 Arena 2, Halo TMCC et l'actu du JV du 10 au 16 novembre

Démarré par Hobes, Novembre 17, 2014, 05:58:22 PM

« précédent - suivant »

Hobes

Citation de: Superchno le Novembre 19, 2014, 07:44:33 AM
Le debat partait d'une bonne idée, c'est dommage que vous ayez derivé autant. Vous vouliez eviter le shitstorm et vous vous en etes approché. La prochaine fois essayez de preparer plus?

Ca m'a vraiment decu que le debat soit parti comme ca a trasher sur des oeuvres sans prendre en compte ce qui se fait a coté. Ubi créé de l'emploi, a fait avancer la tech dans les jeux video, eduquent et sensibilisent les jeunes par des camps d'été, des formations, a mis le savoir faire francais sur la scene mondiale, sponsorise l'esport avec l'eswc, etc. Et tout ca disparait parce que vous n'avez pas de reponse quand vous essayez de discuter. Je crois que ca me decoit parce que j'apprecie beaucoup votre equipe.

J'avais ecrit un post pendant 1h et finalement j'ai changé d'avis. Participez aux playtests et focus group et ca sera un bon debut.

Je t'assure qu'on n'avait aucunement envie de nuire à Ubisoft, au contraire. Dans cette affaire je fais un disclaimer en début de chronique justement parce que j'avais peur à l'inverse qu'on me croit partisan (et ça n'a pas manqué, Shin me dit que si je défends Ubi c'est parce que j'apprécie trop la série Assassin's Creed).

Et pour le coup c'est ce que je fais pendant 40 minutes : prendre le parti d'Ubisoft. Peut-être maladroitement ? Je suis ouvert aux critiques, je suis très loin d'être satisfait de tout ce que j'ai pu dire (c'est dur dans une discussion de rester sur sa ligne de conduite, surtout quand en face on a deux détracteurs) et je reconnais que le débat n'est pas allé dans le sens de ce que j'avais préparé (qui devait être en deux parties : le cas Assassin's Creed - et non Ubisoft - puis les moyens de renouer le dialogue éditeur-joueur mais en ne se focalisant sur aucun éditeur en particulier). Dans tous les cas je t'assure que le but c'était justement de dire que tout ce foin, actuellement, est en grande partie la faute des joueurs.

Ensuite quand on aborde une solution on évoque effectivement le cas de l'éditeur en expliquant que lui aussi a son mot à dire. Que ce soit avec les beta, les playtests, le manque de communication... mais comme je le répète plusieurs fois dans mon intervention, je ne voulais pas m'arrêter à ça. C'est pour ça que je parle de la création de dossiers à faire partager, d'une plateforme de doléances... qui elles sont à l'initiatives des joueurs.

Enfin tu me parles de tout ce que fait Ubisoft à côté, c'est très bien, vraiment, mais ça n'a pas lieu d'être dans le débat (du moins je crois). On n'était pas là à accabler la société, à tenter de dire à tout prix qu'Ubisoft est une escroquerie. Je tente d'ailleurs plusieurs fois de prendre d'autres exemples pour montrer que c'est partout pareil (et ce même chez Rockstar qui est pourtant loué : eux on ne leur dira rien pour l'embargo, les DLC, la version One amputée...).

Pour ce qui est des playtests j'ai longtemps voulu y participer mais c'est en semaine malheureusement. Le mieux que je puisse faire c'est joué aux alpha/beta/gamma et je fais parti des gens qui remontent des bugs (car beaucoup prennent ces phases de tests comme des démos).

Voilà encore une fois n'hésite pas à me dire ce qui t'a irrité dans cette chronique qui - à la base - devait durer 15 minutes (or, là, sans montage, elle en fait le triple). On a été très fouillis et j'ai l'impression de ne pas avoir réellement convaincu mon auditoire (qui continuait à dire à la fin que c'est la faute d'Ubisoft alors que ce que je condamne c'est l'excès continuel des joueurs et recherche un moyen de le faire disparaître) mais clairement mon but n'était pas de me payer Ubisoft.

Gabora

Citation de: Hobes le Novembre 19, 2014, 10:37:35 AM
et ce même chez Rockstar qui est pourtant loué : eux on ne leur dira rien pour l'embargo, les DLC, la version One amputée...

Pour le coup, on a quand même assez souvent une grosse différence qualitative entre les DLC Rockstar et les DLC Ubi.

Pour avoir bosser 15 mois chez Ubi, j'attends d'abord d'écouter le podcast pour voir ce qu'on en dis.

Mais c'est clairement une question complexe, entre d'un coté le fait que Ubi est avant tout une société avec un sacré paquet de salarié et qui dois mixer entre d'un coté : la rentabilité avec le fait de plaire aux joueurs

et de l'autre coté les joueurs très différents, entre le mec qui est fan de Watchdogs  ou qui excuse les patchs à répétitions et le joueur pour qui tout l'aspect commercial des jeux d'ubi et leur façon de nous revendre toujours le même jeux associé à une communication de chaque instant est absolument insupportable.

Comme on dis souvent, c'est loin d'être tout blanc ou tout noir.

Hobes

En l'occurrence tu verras Gabora, l'idée n'est pas celle que tu soulèves. Le jugement de valeur d'un éditeur c'est tout ce que je veux éviter (mais il était inévitable dans la discussion m'étant sans doute mal exprimé).

Yetcha

Salit salut,

Moi j'ai fait le jeu sur Retour vers le futur de TellTale j'ai adoré, très fan service et je suis ultra fan de Retour vers le futur. J'adore aussi la série The walking dead et les jeux TellTale, mais par contre, je n'ai pas accroché à The Wolf Among Us et je n'attends pas particulièrement Game of thrones vu que je n'aime pas du tout la série et bine que les premiers visuels me plaisent. A suivre...

glen

C'est très dur d'essayer de réagir sur la thématique "le dialogue entre éditeur et joueur est-il possible" sans rebondir sur Ubisoft et ne pas leur faire un procès pour leur communication désastreuse qui a amené le shitstorm vu ces dernières semaines.

Hobes

Je ne m'en suis rendu compte qu'après. Ça ne devait être qu'un début de réflexion, une sorte de billet d'humeur, qui partait d'une situation réelle. J'aurais dû m'en extraire bien plus tôt pour n'en garder que la question (même si la question mérite presque un thématique à lui seul).

glen

ça mérite d'être redébattu d'ici un an, pour voir les conséquences, ce qu'Ubisoft (et les autres) a rectifié dans sa com, etc :o

Bhaal42

En meme temps Ubisoft sont cotumiers des coms desastreuses, rien qu'a voir l'histoire du report de Watch_Dogs ou des personnages feminins dans Unity.
Je pense surtout qu'il devrait un peu plus mettre l'avant sur leur service com et marketing afin de ne pas laisser les devs parler a tort et a travers.

Sinon on oublie tres rapidement de parler de EA et de BF4 qui est sorti lui aussi en version "beta" blindé de bugs.

Hobes

Encore une fois ça va au delà des présupposés méchants et gentils. Demain si CD Projekt, qui fait partie des sociétés les plus appréciés aujourd'hui, décidait de changer de politique et de faire du DLC payant à gogo, comment doit-on réagir ? Est-ce qu'on doit s'attendre à ce qu'on ait ce même genre de réactions de masse qui mène à des dérives évidentes ? Est-ce qu'on ne peut pas se pencher sur la question et tenter de comprendre ce qui les a poussé a faire ce choix ? Et ensuite pouvoir instaurer un dialogue et non forcément les traiter de parias de l'industrie ? Mais pour ça comment faire ? C'est là toute la question, on n'a aucun moyen d'échange actuellement, aucun moyen de se faire entendre.

Et ça vaux pour Nintendo, Sega, Platinum ou qui que ce soit d'autre qui sont inaccessibles pour nous joueurs.

pippoletsu

Nintendo était contre les dlc.
Il reste quand même des gens qui leur crachent à la gueule pour avoir changer leur fusil d'épaule.
Pour ceux qui ont fini par accepter ça (coucou moi-même), pourquoi (hors N sexualité evidente) l'avons-nous accepté ?
On peut aussi ajouter sur Gros N, que malgré leur réputation de finition et le seal of quality, ils sont bien portés sur les patches, autant correctifs que "modificateurs", depuis Mario Kart 7 et son enooooorme glitch dans la course WuHu.

Gabora

Citation de: Hobes le Novembre 19, 2014, 02:04:52 PM
Je ne m'en suis rendu compte qu'après. Ça ne devait être qu'un début de réflexion, une sorte de billet d'humeur, qui partait d'une situation réelle. J'aurais dû m'en extraire bien plus tôt pour n'en garder que la question (même si la question mérite presque un thématique à lui seul).

Et hop, vous avez de quoi faire un podcast thématique de plus  ;)

Gabora

Citation de: pippoletsu le Novembre 19, 2014, 03:03:59 PM
Nintendo était contre les dlc.
Il reste quand même des gens qui leur crachent à la gueule pour avoir changer leur fusil d'épaule.
Pour ceux qui ont fini par accepter ça (coucou moi-même), pourquoi (hors N sexualité evidente) l'avons-nous accepté ?
On peut aussi ajouter sur Gros N, que malgré leur réputation de finition et le seal of quality, ils sont bien portés sur les patches, autant correctifs que "modificateurs", depuis Mario Kart 7 et son enooooorme glitch dans la course WuHu.

Je pense qu'on s'y est fait d'une part et que leur DLC sont soit de qualité sur les gros jeux (Mario Kart) soit un peu abusé mais sur des jeux qui ne touchent que 5 % des joueurs (coucou Mario Golf).

Ils essaient aussi d'éviter le DLC qui sort avant la sortie du jeu.

Pour ma part, c'est pas du coté des DLC que le scandale Nintendo se trouve. On a de quoi faire du coté des tailles de disque dur ridicules de la Wii U, du prix indécent des jeux Virtual Console (et de l'absence de la Snes sur 3DS) et surtout de l'apothéose qu'était l'absence du chargeur sur 3DS XL.

pippoletsu

Euh sur quoi tu te bases pour dire que les dlc de Mario Golf sont abusés ?

Gabora

J'ai souvenir d'avoir lu plusieurs fois que les DLC, bien que bon, était quand même bien cher et aurait pu être aisément intégré au jeu final directement.

J'avoue que du podcast, je me rappelle surtout des éloges faites au gameplay et des critiques faites sur la mauvaise organisation interne du jeu.

pippoletsu

Alors je sais pas qui tu as écouté sur les dlc mais moi je ne trouve pas le prix abusé et les parcours sont vraiment intéressants. En gros t'as un hier de jeu en plus pour un quart du prix...