#130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu

Démarré par Hobes, Février 16, 2015, 05:11:32 PM

« précédent - suivant »

Sprite Oddity

Hobes - Je suis étonné par ta réaction sur le peu d'attente suscitée par Oreshika. C'est la suite d'un RPG PS1 quasiment inconnu en occident, et la sortie japonaise n'a pas fait grand bruit (les notes sur mk2 sont pour le moins contrastées : http://www.psvita-mk2.net/title.php?title=397)

Quand à la promotion du jeu par Sony, elle est à l'image de sa com autour de la Vita et de ses jeux first party. Zzz

Hobes

Je suis surtout étonné de l'attente quasi nulle en occident. Je crois n'avoir lu personne, sur un forum ou autre, attendre le jeu alors qu'on parle d'une "grosse" production exclusive Sony. Pas même au sein de la communauté adepte de JRPG, c'est un peu ça qui m'interpelle et qui m'étonne.

Concernant la qualité du titre, il a surtout été critiqué rapport au premier (qui était, apparemment, très bon) :
http://www.siliconera.com/2014/07/23/oreshika-tainted-bloodlines-getting-slammed-japanese-players-amazon/

Du coup je pense, j'espère, que pour une introduction à la série il se révélera être une bonne surprise pour nous qui n'avons pas, pour une grande majorité, connu son ancêtre. En tout cas sans présumer du reste du jeu, esthétiquement et musicalement il me plait assez.

pippoletsu

Si l'éditeur s'en contrefout, comment veux tu que le public dispose de la moindre info et donc s'enthousiasme sur le sujet ?

Hobes

Je ne parle pas du "public" mais des initiés. Même Castle In The Darkness passe pour un titre mainstream à côté du néant Oreshika et pourtant il n'y a pas eu plus de communications.

pippoletsu

Dans un cas t'as un jeu occidental dans la veine de ce qui marche plutôt bien en ce moment, dans l'autre un obscur JRPG que même l'éditeur ne pousse absolument pas. Même les initiés n'ont rien à se mettre sous la dent.
Et Nicalis par contre pousse toujours un minimum ses jeux.
Sérieusement c'est la suite d'un jeu inconnu en occident, c'est un JRPG tout ce qu'il y a de plus JRPG, Sony n'a aucun argent à perdre même à servir un service minimum. C'est déjà insensé qu'ils songent à le sortir tellement il n'intéresse vraisemblablement personne, joueur de JRPG compris.
S'il est intéressant faudra le pousser à sa sortie, mais pour le moment, à part ses graphismes, et ça fait longtemps que ça ne fait plus un argument de vente suffisant, il n'y a rien à teaser...
Edith:
Il y a sur le net une pétition pour une sortie en boîte du jeu en Europe, elle est actuellement autour de 900 signatures. Ça doit vachement impressionner Sony.

Hobes

Mais bien sûr qu'il y a à teaser !

On parle d'une production Sony, sur une machine Sony qui souffre d'un catalogue un peu léger. Actuellement les jeux les plus vendus en dématérialisé sur le store européen ce sont des JRPG : Persona, Suikoden, Final Fantasy... le public de la Vita aime ça.

Or t'as un titre suite d'un jeu culte au Japon - oui culte - qui possède des particularités qui rendent le jeu unique. Un jeu qui a été poussé au Japon au travers de nombreuses pubs TV. Ce n'est pas un titre obscure ! C'est un vrai jeu, avec une vraie renommée. De surcroît, le jeu possède une esthétique léchée.

Encore une fois, j'évoque un relatif désintérêt d'une frange de joueurs qui a tout pour s'y intéresser un minimum. Suffit de voir le lien donné plus haut, Siliconera est une sorte de refuge de fans de jeux japonais. Combien de commentaires sur l'article ? 0 ! Le jeu est juste totalement transparent chez nous.

pippoletsu

Ce que je vois en tout cas pique pas mal mon intérêt. Mais comme l'a dit Sprite, même Sony s'en fout. Donc à moins de t'en faire le porte parole ici, sur Twitter ou où bon te semble, il semble bien qu'on aura absolument rien à part une date de sortie en total catimini.
Par contre le premier est culte ? J'ai absolument rien trouvé sur le sujet à part une vidéo daily et un article giant bomb...

Hobes

Oui. J'en avais parlé dans un podcast. Faut chercher Over My Dead Body, son nom occidental.

Nombreux étaient les fans à réclamer une suite qu'ils n'ont jamais obtenu :
http://www.siliconera.com/2011/03/29/over-my-dead-body-the-rpg-where-generations-fight-off-a-curse-gets-psp-remake/

Sony a finalement consenti a faire un remake PSP, puis une suite (ils ont même repris les mêmes acteurs d'époque pour promouvoir la suite).

Malheureusement le jeu a froissé les fans de la première heure et n'a pas bénéficié du succès escompté (un peu comme Tales of Zestiria).

pippoletsu

C'est de l'ultra niche quand même...
L'article de Siloconera date de 2011, tous les pretextes ne sont pas bons pour en parler on dirait...
Quand tu vois que les éditeurs poussent à mort leurs sagas phares (mais niche) comme les kiseki ou les Persona, là ça doit quand même bien signaler que Sony
(qui a avait donc fait des efforts sur le sujet) s'en branle copieux. Ils doivent même le sortir en Europe juste pour finir de le rentabiliser...

samizo kouhei

Sony ne sait même pas qu'ils ont sorti la Vita, alors qu'ils n'ont aucun effort à faire pour promouvoir la PS4 qui se vend par camions entiers

Oncle Fernand

La conférence Bethesda!

:seinfeld:

J'attends du Fallout 4 et Dishonored 2. Encore plus Dishonored en fait, j'ai découvert le jeu tardivement l'été dernier et qu'est-ce que je me suis éclaté. Il faut que je le refasse, tiens.

En tout cas comme vous le dites, ça s'annonce plus prenant que les conférences habituelles.

Hobes

Oh oui. Et potentiellement il peut y avoir aussi Doom 4 et même le Prey 2 made in Arkane (version Austin).

pippoletsu

Ultrafluide

Un message de soutient pour Hobes et plus particulièrement Helldivers!!
Comme toi j'attends ce jeu d'ailleurs il y a eu une rumeur comme quoi il serait peut être PS+ du mois de mars. Ce qui m'arrangerais vu que en payant, il n'y aura surement pas grand monde de ma liste d'amis pour mettre la main au portefeuille...

Un shooter coop avec friendly fire obligatoire ça va être jouissif !! Et cette ambiance  :fierzizi:

Je mets le trailer de lancement pour commencer la propagande!!

P.S : Hobes je t'ai dans mes contacts PSN (PSN ID : Kloneffekt) si je te vois dessus ce sera un plaisir de faire quelques missions (si ça te dis bien entendu).

P.S 2 : Pour le plus musical de cette semaine si vous avez pas un tsunami de réponse, je comprend plus rien...

Longue vie à vous

Hobes

Merci pour ton soutien, on sera donc au moins 2 :napo:

Par contre je ne suis pas partisan de l'effet PS+ (si la rumeur se confirme). J'ai l'impression que l'image renvoyée est très négative. Le grand public a de telles attentes que le titre s'attire les foudres d'une partie des joueurs qui voudrait du triple A.