Shigatsu wa Kimi no Uso, Your Lie in April (Wakanim)

Démarré par Hobes, Novembre 02, 2014, 03:46:52 PM

« précédent - suivant »

Hobes

Citation de: Hobes le Octobre 17, 2014, 04:24:50 PM
Je vais sans doute mater par curiosité Shigatsu wa Kimi no Uso. Ça m'a l'air d'être dans la veine de Kids on the Slope avec le mélange drama/musique (le héros est un prodige au piano qui arrête la musique à la mort de sa mère). Si ça m'interesse c'est que ça sort de la case noitaminA, la case horaire de Fuji TV qui passe des trucs qui sortent bien souvent de l'ordinaire (pas toujours bon mais toujours une prise de risque). Les derniers en date : Ping Pong et Terror in Resonance.

http://littlecloudcuriosity.com/2014/10/10/shigatsu-wa-kimi-no-uso-first-impressions/

J'ai poursuivi aussi.

L'intrigue a un peu de mal à gagner en épaisseur mais c'est agréable à suivre (je demande à voir sur la longueur).

Le dessin est bon, la musique également, l'animation en revanche ne l'est pas tout le temps (on sent l'économie de bouts de chandelle avec des plans fixes lors de concerts par exemples).

Ça me fait penser à Nodame Cantabile (qui mettait en scène un apprenti chef d'orchestre) mais avec une réalisation bien supérieur.

Pour l'instant je continue.

Hobes

La petite rétrospective de Néant Vert sur les animes de la saison est très agréable comme d'habitude : http://neantvert.eu/?p=2607

Du Miyazaki, Patéma, Yowamushi Pedal, Kill la Kill et autre Shigatsu wa Kimi No Uso qui est son coup de coeur. Je n'irais pas jusqu'à dire, comme lui, que l'anime est parfait (j'en parle page précédente) mais c'est quand même vraiment intéressant.

Je c/c ce qu'il en dit :

CitationCa fait huit épisodes qu'on attend une erreur de la part de Shigatsu wa Kimi No Uso et cette erreur elle ne vient toujours pas. Peut-on dire arrivé au tiers d'une série qu'elle est une contender sérieuse au prix d'animé de l'année ? Ah on verra comment ça se compile, et il reste une bonne quinzaine d'épisode mais so long so far Shigatsu wa Kimi no Uso est une authentique tuerie.

Comme Shinsekai Yori on a affaire encore une fois à un mélange de pas mal de trucs qui pourraient sembler, à première vue, incompatible: de la comédie romantique, de l'humour, du drame, un héros au passé lourd, une héroïne au futur incertain, de la musique classique et des tournois. le tout avec un ton shonen. Comment ça peut marcher ? Avec du talent. Et le talent d'écriture de Shigatsu, il est là. Mais si il n'y avait que ça: regardez moi cette technique, ce visuel. A1 Pictures avait foiré l'aspect technique de Shinsekai Yori ? Arrêtez tout, on sait ou ils ont mis le budget et le staff à la place. Shigatsu wa Kimi no Uso est superbe. Les scènes de concert sont magistrales, elles coupent le souffle. Et quand on sort du conservatoire, on a des décors magnifiés, dessinés avec soin, soutenu par un chara-design au petit oignon. Sans compter le chibi-SD absolument chou qui débarque de temps à autres.

Shigatsu wa Kimi no Uso me semble passer un peu inaperçu dans cette saison d'automne, et c'est assez triste parce qu'il domine de très loin les débats.C'est un ouvrage universel, tous publics, qui pour l'instant raconte de très belles choses avec un rythme, une intensité et une beauté que j'ai peu vu ailleurs. Ces 8 épisodes m'ont donnés confiance et je vois mal comment la série peut déraper. Son élan est impressionnant.

Nono

Hobes, t'avais pas fait un topic sur Shigatsu wa Kimi no Uso ?
J'ai commencé hier et j'ai regardé les 10 premiers épisodes.
Autant dire que c'est très prenant, je trouve que ça se rapproche énormément des mangas d'Adachi. (Bak, tu devrais aimer)

En plus, c'est beau. (même si parfois, les plans fixes sont un peu gênant)

Hobes

Pas de topic mais ça mériterait en effet. Je vais essayer de rassembler ça :o

Et je suis d'accord avec toi pour les plans fixes, c'est un regret parce que les concerts auraient pu être excellent vu la qualité du trait de Naoshi Arakawa.

Nono

Jai rattrapé mon retard.
J'en suis à l'épisode 17 donc.
Depuis Clannad saison 2, j'avais pas vu un anime aussi touchant.
Plus ça avance, plus l'anime arrive à m'arracher des larmes :sweat:
C'est toujours juste dans le traitement des personnages, l'histoire n'est pas originale mais les personnages sont tellement attachants qu'on ne peut s'empêcher de regarder l'épisode suivant.

Hobes

Tu sens que c'est voulu mais ça n'empêche que malgré les grosses ficelles bien visibles, ça fonctionne.

Par contre l'anime a (quasiment) rattrapé le manga. Je les avais dévoré pour connaitre la suite de l'aventure et maintenant nous revoilà au même point. Or la fin du dernier épisode est bien noire :sweaf: LA SUITE

Sam

Hobes

Je n'ai pas encore lu le chapitre mais je crains le pire. La tournure que ça prend :(

Hobes

Dilemme du jour. Aller voir, ou ne pas voir, les raw vu la fin du dernier épisode.

Sam

On approche très sérieusement de la fin.
Bien sûr, on ne saura pas jusqu'au dernier chapitre/épisode  :mad:

Saluds  :(fou:

Nono

Hobes

Bon :(

Si on m'avait dit qu'un shonen (faut le dire vite) me ferait autant pleurer... Magnifique du début à la fin. Enfin surtout à la fin. Même le Chopin est joué au piano, on sent que l'anime a rencontré du succès et qu'ils ont pu bosser avec plus de moyens. Ce rendez-vous du jeudi va me manquer.

Je me demande s'il va y avoir une suite (que je ne souhaite pas forcément, ça se termine très bien comme ça).

Sam

:(

J'attends de voir ce que fera l'auteur comme prochain manga en tout cas  :oh:

Nono

Citation de: Hobes le Mars 20, 2015, 04:42:08 PM
Bon :(

Si on m'avait dit qu'un shonen (faut le dire vite) me ferait autant pleurer... Magnifique du début à la fin. Enfin surtout à la fin. Même le Chopin est joué au piano, on sent que l'anime a rencontré du succès et qu'ils ont pu bosser avec plus de moyens. Ce rendez-vous du jeudi va me manquer.

Je me demande s'il va y avoir une suite (que je ne souhaite pas forcément, ça se termine très bien comme ça).

Un OAV est prévu. :o

Hobes

Ah bonne nouvelle ! On sait quand ça va se passer dans l'histoire ? Si c'est une suite ou si c'est un moment en parallèle de la série ?