#158 - Thème - La réalité virtuelle peut-elle révolutionner votre expérience ?

Démarré par Hobes, Septembre 21, 2015, 09:35:45 PM

« précédent - suivant »

upsilandre

désolé j'avais envoyé le message sans faire exprès, j'avais pas terminé.

upsilandre

Citation de: dunmcl le Septembre 25, 2015, 03:47:27 PMle dk2 c'est vraiment la limite , le texte est pas vraiment lisible et on vois beaucoup l'effet de grille, d'ou le "1200p" apparement pour la version finale (si elle sort un jour)
L'effet de grille sera probablement moins prononcé sur le PSVR que sur le DK2 grace au full RGB (ca depend aussi du choix de l'optique)
Par contre niveau lisibilité ca va resté tres limité car sur le PSVR tu ne pourra pas a priori faire d'oversampling (la regle normalement c'est d'utiliser une resolution 1.4x superieur a celle de l'ecran par anticipation du warping, sur le PSVR ca sera seulement du 1x) a cause du warping cablé en hardware dans le boitier mais de toute facon faire de l'oversampling sur PS4 n'aurait pas ete le bien venu donc le choix technique est parfaitement cohérent. Mais c'est sure que pour lire du texte ca va resté difficile (si ce n'est que ca sera probablement mieux calibré a ce niveau).

Pour le framerate Sony mise beaucoup sur la reprojection. Le choix de l'ecran a 120hz (au lieu de 90hz chez les concurents) c'est parce que ca permet d'exploiter au mieux la reprojection en partant d'une base 60fps deja suffisamment solide puis reprojeté a 120fps au lieu de faire du 90hz natif (meme si y a aussi des petit jeux PSVR qui utilise le 120hz natif mais ce sera des exceptions plus que la regle, y a aussi un mode 90hz depuis la derniere mise a jour).
Le besoin en haut framerate c'est principalement pour le head tracking et la reprojection fait bien le boulot a ce niveau la dans une certaine mesure.

Citation de: dunmcl le Septembre 25, 2015, 03:47:27 PM
Bien sur Sony a l'avantage d'avoir les ressources pour cree un écran sur mesure la ou oculus se sert de ce qui est dispo (écran de smartphone sur le dk2)
La dessus je pense que l'Oculus et le Vive vont s'affranchir de ce bricolage pour les versions commerciale. Je ne pense pas que ca sera des ecrans smartphone standard. Ils ont l'aire d'utiliser des formats atypique. 

Hobes

Mine de rien, en vous lisant, je me rends compte à quel point le sujet est excluant. Autant de termes techniques, c'est intéressant en tant qu'initié mais ça demande de s'accrocher.

On aura sans doute passé un cap quand on pourra échanger sur nos expériences plus que sur les technologies en elle même.

D'ailleurs concernant Narcosis, Emerick traîne dans le coin donc si vous avez des questions/remarques sur le jeu, n'hésitez pas.

Bhaal42

Perso j'ai bien tout écouté, mais je me sens toujours aussi peu intéressé par le bouzin, peut être faute d'avoir eu l'occasion d'en tester un.

glen

Je traine des pieds pour écouter le podcast, le sujet ne m'intéresse plus trop.. ça m'a vendu du rêve y'a 2/3 ans, mais ça tarde trop à se concrétiser, tant commercialement (on a toujours pas de prix) qu'en terme de jeux dédiés.

upsilandre

Citation de: Hobes le Septembre 25, 2015, 04:36:32 PM
On aura sans doute passé un cap quand on pourra échanger sur nos expériences plus que sur les technologies en elle même.
Et l'attente commence a etre longue. Jusque la ca allait, je m'etais fait un honneur a ne pas craquer sur les devkit et attendre les versions commercials, le produit finit, mais si on m'avait dit a l'epoque du DK1 qu'il allait falloir attendre 2016 j'aurais probablement pas resisté.
Mais globalement ca va je suis pas ultra pressé, ca fait deja 20 ans. Et si jamais il est conclu qu'au final il faudrait du 8k 240fps sur des petits lunettes de 80 grammes a 150€ pour que la VR soit un truc viable alors faudra attendre encore 20 ans.  :vice:

Tulkas

Citation de: upsilandre le Septembre 25, 2015, 03:38:42 PM
Sisi le boitier s'occupe des calcules de toute la phase de warping qui donne cette aspect complètement déformé aux images VR (correction aberration chromatique et geometrique) et cela a 120fps en plus effectivement des options de split et rescaling du flux video 120hz pour alimenter une TV en plus du casque. Sony rentabilise son experience sur les chip de traitement a haut framerate utilisé dans les TV (tout comme ils ont bien rentabilisé aussi leur experience aquise sur les casque HMZ pour proposer une ergonomie qui me parait plus aboutie que les autres, mais c'est 2 elements qui peuvent peut etre faire monter la facture... a voir).

Si effectivement ils font ça, c'est sans aucun doute profitable pour le produit final. Mais forcement le prix de revient du casque va grimper et ça c'est sure que ça ne va pas passer.
Surtout si cela génère  un écart de prix important avec les 2 autres.

chou

Franchement, j'ai pas vu le temps passé ,vous posez plein de questions intéressantes .
Du beau travail couplé avec un invité de qualitay :bave2:et aussi vos voix sont posés et agréables du coup ça aide pour la longueur d'un podcast .(pas nouveau)

je sais que la VR c'est le futur !!!  j'ai hate de cette premiere fois dans les bonnes conditions ...meme si pour l'instant c'est pas tres sexy et attirant .

Et bientot nous aussi , on aura droit a ça :

Le casque et Pippo !!

Merci a Yao !!

D'ailleurs je me suis amusé :
Spoiler

Pour Shin :

Pour Myke :

Pour Futch:

Pour Dunmcl:

Pour Sprite :

Pour Ashura

Pour Alphonse

Pour Hobes

Pour Upsilandre

[Fermer]

pippoletsu

dunmcl

Exellent ^^ je suis plier

MykeHell

Shin

upsilandre

pas mal, en plus cette photo faisait deja partie de mes archives, tu m'as bien cerné  :cool: