Le Hobbit : Un Voyage Inattendu de Peter Jackson (2012)

Démarré par Tirry, Juillet 03, 2012, 03:06:59 PM

« précédent - suivant »

Tirry

Je ne pouvais pas manquer d'ouvrir un topic sur la nouvelle adaptation de Tolkien par Peter Jackson.
Un temps prévu pour Guillermo Del Toro qui a passé trois ans en développement durant les déboires de la MGM.
Peter Jackson reprend finalement le travail lui même. Toujours accompagné de sa femme Fran Walsh et Philipp Boyens avec qui il a créer la trilogie culte du Seigneur des Anneaux.

Le casting reste donc inchangé. Seul nouveauté au casting - puisque le film est censé se passer avant la trilogie -
Martin Freeman (H2G2, Sherlock, The Office UK) qui prete ses traits à un Bilbo Sacquet (ou Baggins pour les puristes), plus jeune. Tandis qu'on découvre toute la communauté des nains dont Gimli est si peiné après la découverte de leurs cadavres dans les ruines de la moria dans La Communauté de l'Anneau.

Le film suit les aventures du personnage principal Bilbo Sacquet, entraîné dans une quête héroïque pour reprendre le Royaume perdu des nains d'Erebor, conquis longtemps auparavant par le dragon Smaug. Abordé à l'improviste par le magicien Gandalf le Gris, Bilbo se retrouve à intégrer une compagnie de 13 nains menée par Thorin Ecu-de-Chêne, guerrier légendaire. Ce voyage les emmènera au Pays sauvage, à travers des territoires dangereux grouillant de gobelins et d'orques, de wargs assassins et d'énormes araignées, de changeurs de peau, de sorciers et de Trisons (non ça c'est une blague lol)

Le film sort le 12 décembre prochain et verra sa suite The Hobbit: There and Back Again sortir en décembre 2013.

Quelques photos publiés dans le tout dernier Entertainment Weekly en PJ:

Spike Spiegel

Gmooron

Film que j'attends avec impatience ...

Mais j'ai peur pour le numero 2 :cltendax:

Tirry

J'ai mis les photos en PJ.
Le film sera présent au Comic-Con. Il y aurait donc peut être un nouveau trailer.

pippoletsu

Vu comme les LOTR m'ont laissé de marbre, j'en attend rien en fait.
Donc ça peut l'effectuer.

glen

Justement j'ai très envie de me replonger dans cet univers perso :)

Tirry

Je relance ici une polémique autour de la technique choisi par Peter Jackson pour filmer The Hobbit.
En effet, le réalisateur a choisi de tourner son film avec la nouvelle caméra de chez RED capable de filmer en 48 images/sec soit le double que ce l'on connait habituellement.

Lors de la convention au Comic-Con du mois de mai dernier. Peter Jackson a montrer 10 minutes du film. Les critiques n'ont pas tardé à se pointer: D'après le Los Angeles Time «L'image est trop nette. Tout a l'air comme accéléré. Cela ressemble plus à un film tourné pour la télé, parfois trop réel, voire faux».

En gros, les décors font décors... Le fantastique disparait au profit d'une réalité camescopé un peu comme dans une sitcom.

Peter Jackson admet qu'il faudra du temps au public pour s'habituer à ce genre d'image. Et il n'est pas le seul puisque James Cameron veut lui aussi employer cette technique pour les prochains Avatar.

Cependant, ce procédé polémique exige aussi que les projecteurs de cinéma numériques soient mis à jour pour projeter un film à 48 im/s. Les télés de salon devront eux aussi être adaptés si jamais ce format sort pour le grand public.

Alors question de gros sous ? (les créateurs des caméras Panavision, Arri, CineAlta (sony) et Red font du lobbying sur les studios de cinéma américain) Fausse bonne idée ? ou réelle innovation ?

pippoletsu

Au lieu du miel et les abeilles on aura l'anneau et les nabot ?
C'est tjs jf Porry et Gérard Salesses aux dialogue ?

Bakappoi

Tirry

Le relief est utile si elle est bien employé et surtout bien faite. Je ne peux pas regarder Avatar sans la 3D. Ce n'est absolument pas la même chose. Elle inutile sur près de 90% des films post Avatar.

Le Relief c'est surtout une technique pour les réalisateurs. Cela permet de concevoir les images comme on les a en tête.
Le découpage doit aussi servir le procédé. Il est évident que ça devient gadget pour un réalisateur qui concoit la mise en scène en 2D (le style de Tony Scott par exemple).

Elle irait très bien pour un John McTiernan.

Sinon, sentez vous ce vent frais venir de nouvelle zélande ?

pippoletsu

Futch

Les films sur les écrans full HD 200hrz, je trouve ça à vomir tellement ça bouge vite...

Tirry

Citation de: Futch le Juillet 07, 2012, 09:08:22 PM
Les films sur les écrans full HD 200hrz, je trouve ça à vomir tellement ça bouge vite...

C'est pas tellement que ça bouge vite. C'est que ça fluidifie l'image. On dira que c'est plus proche du "réel".

Pour ce qui est du 48i/sec c'est un peu le même esprit. Cela rend un fort côté camescopé. Ce qui est plus troublant c'est la volonté de certains auteurs (Jackson et Cameron en tête) à vouloir rendre le fantastique réel. Il y a un paradoxe. Le fantastique transcende le réel pour n'en garder que son principe actif.

Je trouverai le procédé plutôt intéréssant pour des films comme Chronicle, Cloverfield, Le Projet Blair Witch... Ici ça prendrait tout son sens. Sur un film d'Héroic Fantasy. Je ne vois pas l'intéret. Mais je demande à voir ceci dit.... je suis curieux.

Aura-t-on la sensation de vivre une experience nouvelle ? ou bien aura-t-on l'impression de voir son making-of ?

Bakappoi

Leonfr24

Option 1, Peter Jackson je lui fait confiance, puis pour la definition, une tv ca se regle, baisse de netteté et definition, je le pratique assez regulierement sur les jeux 360 aliasés genre ff13, c'est le jour et la nuit.