Gravity d'Alfonso Cuarón (2013)

Démarré par Tirry, Juillet 16, 2012, 08:14:56 PM

« précédent - suivant »

Bakappoi

Ca vaut vraiment le coup de le voir en 3d? Jusqu'à présent ça a eu plus tendance à me gâcher le visionnage qu'autre chose la 3d, et j'ai pas vraiment envie de me gâcher Gravity.

Kaji

Je pense que tu te le gâcheras en 2D, honnêtement. Je sais pas si tu te rappelles d'un des premiers plans d'Avatar ? Où Jake Sully se fait réveiller de son sommeil artificiel parce qu'ils arrivent sur Pandora. C'était un des moments les impressionnants d'Avatar au niveau de la 3D, on voyait cette grande pièce toute en longueur, avec les couchettes qui s'ouvraient une à une. Gravity c'est ça, mais pendant 1h30.

Et première fois que je vois ça au cinéma en dehors des pubs Haribo, mais il y a aussi pas mal de jaillissements. Cuaron s'amuse beaucoup avec les débris et autres conneries qui passent dans le champ.

Hobes

Pour moi c'est donc :9:

Le film est d'une beauté sidérale : les plans sont fabuleux, l'ambiance est fabuleuse, les effets spéciaux sont fabuleux.

Crois le ou non Kaji mais les 12 premières minutes, ces 12 premières minutes... elles m'ont scotché. Ce plan séquence seulement m'aurait suffit, je serais sortie de la salle et j'aurais mis 10. Parce que justement c'est la suite qui m'a "un peu" déçu. Je trouve les enchaînements des événements un peu gros et quelques ficelles un peu trop mise en avant

Spoiler
Notamment cette volonté de dire que c'est une renaissance pour le perso. Je pense à cette image en position foetal pendant bien 30 secondes, le plan fixe sur le bouddha, lorsqu'elle marche et se relève à la toute fin... j'aurais sans doute préféré que ce soit plus suggéré et moins appuyé
[Fermer]

Mais dans l'ensemble c'est quand même une super expérience. L'impression de voir un film travaillé comme jamais. C'était un peu ce que je me disais dernièrement, quand est-ce qu'on reverra des films ou le réalisateur s'implique et se soucis du détails autant que certains réalisateurs d'il y a 20/30 ans (je pense à Cimino et d'autres). Là je suis resté scotché devant un tel soucis du détails. Parce qu'au delà de l'histoire que j'ai trouvé un peu légère, y a une esthétique qui n'a, à mes yeux, aucune pareille.

Bakappoi

JiHaisse

Je compte aller le voir comme il faut mais pourquoi se toucher la nouille sur un plan séquence? Vous avez jamais vu Orson Welles?

Remarque maintenant que vous l'avez vu je comprends que vous puissiez dire qu'il est très beau mais le hype autour avant la sortie du film? :o

Hobes

Je parlais du plan séquence parce que c'est une private joke avec Kaji (vu que j'avais pas aimé celui du fils de l'homme, il me tanne souvent avec ça :o).

Mais autant j'ai pu dire que parfois ça peut faire un peu prétentieux, "moi je maîtrise la technique" et que ça n'apporte rien. Là c'est tout l'inverse. Ca dépasse tout ce que j'ai pu voir par le passé. Notamment dans la gestion de la caméra dans un espace bien plus vaste que ce qui se fait en temps normal. On n'est pas dans une pièce, on n'est pas dans une rue, on est dans l'espace. On passe d'un personnage à un autre, on passe d'un plan d'ensemble à un plan rapproché (pour ne pas dire en première personne :sweat:) et tout ça avec une fluidité terrifiante et une photo hallucinante (parce qu'en fond on a la planète terre et parce qu'au premier plan on a les objets en 3D qui te viennent dessus comme les bonbons de la pub Haribo). J'imagine qu'il y a des tas de réalisateurs qui ont fait de très beaux plans séquences, je suis pas là pour dire que c'est le meilleur je n'en ai pas la prétention et si j'aime le cinéma, y a clairement bien plus calé que moi dans le domaine. Mais si j'en ai vu de très beau dans le passé, j'ai en tête celui de Quand passent les cigognes (qui commence en caméra porté) qui donnait un sens à la scène de départ, je ne peux que m'incliner devant celui là. Je pense sincèrement que je ne l'oublierais pas.

Kaji

Le plan séquence me concernant, c'est surtout un péché mignon. C'est ce que je préfère dans le cinéma, quand c'est réussi. Parce que ça prouve non seulement une maitrise technique, mais aussi de l'espace et de la direction d'acteur. Pas facile de conjuguer le tout, et c'est d'ailleurs là qu'on distingue un vrai plan séquence utile d'une esbroufe. Mais j'admet que j'en fais parfois un peu trop vis à vis de ça.

Sinon, je comprend les défauts que tu soulèves, Hobes. Je parlais de choses surlignées par la musique, mais c'est aussi vrai par l'image, comme le plan final. Seulement, je trouve que l'histoire s'adapte parfaitement à sa réa, en fait. C'est la simplicité de son scénario qui lui permet de faire comprendre au spectateur en un plan ce qui va suivre.

Spoiler
Comme par exemple le plan d'ensemble sur les débris de la navette, et les deux stations spatialles aux alentours : sans un mot, t'as compris ce que va devoir subir Bullock pour espérer survivre.
[Fermer]

glen

J'ai rarement été aussi haut sur l'échelle du can't wait.

Bakappoi

Oui, ça faisait longtemps pour moi aussi. La déception n'en sera que plus grande :cool:

samizo kouhei

J'y suis allé ce matin pour le voir en 3D. Un huis-clos spatial d'une beauté hallucinante, toujours intense (un grand merci d'avoir fait un film intense d'1h30 plutôt qu'un film de 2h avec des longueurs). Il n'y a pas de réelle surprise mais c'est tellement bien filmé qu'on "pardonne". Les acteurs sont très bons (alors que je partais avec une certaine appréhension au sujet de S. Bullock).

:9:

glen

:9: aussi, jamais autant ressenti cette impression de rentrer "physiquement" dans un film.. et je rejoins les critiques déjà émises sur la musique qui souligne un peu trop symboliquement par moments, notamment la fin (et cette contre-plongée dégueulasse..). J'ai trouvé Bullock correcte sans plus, enfin elle fait le taff, mais j'ai tellement de la peine pour les actrices surbotoxées qui essaient de faire passer de l'émotion avec leurs masques de cire :|

pippoletsu

Aucun maquillage dans le film au fait.

glen

Yao

Citation de: Hobes le Octobre 22, 2013, 10:54:43 PM
Je parlais du plan séquence parce que c'est une private joke avec Kaji (vu que j'avais pas aimé celui du fils de l'homme, il me tanne souvent avec ça :o).

Mais autant j'ai pu dire que parfois ça peut faire un peu prétentieux, "moi je maîtrise la technique" et que ça n'apporte rien. Là c'est tout l'inverse. Ca dépasse tout ce que j'ai pu voir par le passé. Notamment dans la gestion de la caméra dans un espace bien plus vaste que ce qui se fait en temps normal. On n'est pas dans une pièce, on n'est pas dans une rue, on est dans l'espace. On passe d'un personnage à un autre, on passe d'un plan d'ensemble à un plan rapproché (pour ne pas dire en première personne :sweat:) et tout ça avec une fluidité terrifiante et une photo hallucinante (parce qu'en fond on a la planète terre et parce qu'au premier plan on a les objets en 3D qui te viennent dessus comme les bonbons de la pub Haribo). J'imagine qu'il y a des tas de réalisateurs qui ont fait de très beaux plans séquences, je suis pas là pour dire que c'est le meilleur je n'en ai pas la prétention et si j'aime le cinéma, y a clairement bien plus calé que moi dans le domaine. Mais si j'en ai vu de très beau dans le passé, j'ai en tête celui de Quand passent les cigognes (qui commence en caméra porté) qui donnait un sens à la scène de départ, je ne peux que m'incliner devant celui là. Je pense sincèrement que je ne l'oublierais pas.
Bah merci pour cet avis car j'ai détesté Les Fils de l'homme pour le côté prétentieux de la réal et le plan séquence !
Tu donnes envie !  :p

Shin

En oubliant les poncifs assez récurrents du cinéma, ce qu'il reste c'est vraiment cette sensation d'y avoir été, d'avoir vécu l'espace, on ressent l'oppression du vide et de l'absence de gravité de manière très crue et sans chichi...on y est quoi !
Même après le film je ressens encore une angoisse...et comment affronter cette idee de la mort sans rien pouvoir y faire autrement qu'à l'attendre venir sans espoir aucun, sans douleur (?), seul, longuement....brrrrr

Après oui il y a les poncifs dont je parle au début

Spoiler
le sacrifice (celui là est plutôt réussi tout de même, car la disparition n'est pas immédiate), les symboliques sur l'homme dans l'univers (la naissance, l'évolution à la fin avec la grenouille, la sortie de la mer), la phase de retournement de situation (brule mon  cosmos ! BRULE, je pense à tous ceux que j'aime), le fait que soit toujours à la limite (syndrome film catastrophe)
[Fermer]

peut être y avait il moyen de faire sans, de faire diffèrent...je ne sais pas, peut être est-ce finalement inévitable dans ce genre...

MAIS au final ce qui reste et c'est là l'essentiel c'est cette retranscription de l'espace, juste la meilleur jamais (bien qu'on n'y soit pas allé), un danger permanent, aucun relâchement permis, sans pitié...on ressent vraiment la force, le courage et l'excellence des gens qui y vont et là on se dit...putain c'est vrai, y a vraiment des gens qui y vont...

:9: