Gravity d'Alfonso Cuarón (2013)

Démarré par Tirry, Juillet 16, 2012, 08:14:56 PM

« précédent - suivant »

Futch

C'est le côté que tout ce qui peut arriver de pire arrive que je reproche aussi au film.

Hobes

Au fait Kaji, concernant la question que tu avais soulevé vous en êtes arrivé à quelle conclusion de votre côté ?

Futch

Par rapport à la révolution du cinéma qu'il peut faire ?

Bah, au niveau du vécu, de tout ce qu'on ressent en regardant le film, oui, il apporte énormément de choses positives et la 3D est vraiment bien utilisée, ce qui renforce l'expérience.
Par contre, l'absence de narration me bloque réellement. C'est trop simpliste pour moi. Du coup, ça me gâche un peu le film.

Après, j'avoue, si jamais le film avait eu un scénario plus poussé, ça m'aurait peut-être empêché de vivre à fond l'expérience proposée par Cuaron. Et sur ce point, je pense qu'il a du sacrifier un peu la narration pour laisser éclater l'expérience.

C'est pour ça que j'ai quand même mis :8:, ne plombant pas trop la note juste parce que le scénario est léger, car au final, on ne s'ennuie pas, grâce au côté artistique.

Ashura

Ouais enfin un film qui en met plein la gueule techniquement, qui est en 3D (que j'ai pas trouvée ouf à titre perso) et qui délaisse le scénar, si je veux en voir un perso c'est au Futuroscope que je vais. Pour du cinéma je trouve ça insuffisant.

Futch

Ben justement, je ne suis pas d'accord sur ce point.
Là tu vis l'expérience tout en sachant que c'est un vrai film, pas une animation pourrie dans un parc d'attractions.
C'est plus que ça et la légèreté du film au final, ben ça passe car tout ce qu'il y a autour est tellement réussi que ça permet d'être plus indulgent.

Même si oui, le scénario est léger.

Après, je peux comprendre ton avis, car en sortant j'étais vraiment entre deux eaux. J'étais déçu par le scénario, mais le wouaw à côté était tel que ça compensait.

Bakappoi

Je comprendrais jamais les gens qui réduisent un film à un scénario, un jeu à son scénario, ou une chanson à ses paroles.

JiHaisse

J'en sors, je rejoins l'avis de tout pisse-froid à savoir que le film est pas reposant du tout, tu prends une grosse giffle, t'es balloté de partout, vraiment un plaisir.

En revanche le reste est plus proche d'Armaggedon que de 2001.

Je pense vraiment que je le reverrai plus, d'abord parce que les conditions de mon visionnage seront difficiles à réunir à nouveau (cf. plus bas), et puis parce qu'en dehors de l'indéniable stupéfaction devant les effets spéciaux il ne reste pas grand chose.

Mais c'était un plaisir à voir.

Sinon je l'ai vu en Dolby Atmos, pour rappel c'est 50 enceintes dans la salle du plafond au mur. Dès le jingle de l'installation tu comprends que tu vas morfler :leuv:

Voir un autre film grand spectacle sans cette installation va paraitre bien fade.

Kaji

Anningaaq, le court dont on parlait qui raconte l'échange entre Ryan et la terre, vu de terre, visible ici :

http://www.hollywoodreporter.com/news/gravity-spinoff-watch-side-sandra-657919

slyt

Citation de: Ashura le Novembre 08, 2013, 10:28:43 PM
Ouais enfin un film qui en met plein la gueule techniquement, qui est en 3D (que j'ai pas trouvée ouf à titre perso) et qui délaisse le scénar, si je veux en voir un perso c'est au Futuroscope que je vais. Pour du cinéma je trouve ça insuffisant.

Tu peux trouver la 3D pas ouf. Perso je m'attendais à "mieux" aussi en sortant de la salle.
Mais après réflexion là où la 3D est géniale dan ce film c'est qu'elle y est tout le temps présente mais que tu ne t'en rends plus compte. Ce n'est pas comme les autres films dit "3D" qui ont avoir 3 scènes où ils vont pousser le concept pour dire "Hé vous avez vu !". La 3D ici est plus subtile et donc mieux utilisé à mon goût.

En ce qui concerne le scénario, j'ai envie de dire que c'est la même chose dans la plupart des films d'actions. Alors pourquoi critiquer ce film sur ce critère !

Ma principale critique sur le film est que je trouve qu'il y manque 20 minutes d'introduction afin de comprendre la psychologie des persos, leur vie à bord du vaisseau, ... Un film plus "Hollywoodien" aurait ajouté des acteurs (et donc des scènes), à Houston par exemple, afin d'ajouter un effet dramatique à la situation. Mais c'est aussi du déjà vu (Armageddon est un bon exemple).
Au final, on s'en fout un peu des héros du film parce qu'on ne les connait pas.
Spoiler
Clairement si ce n'est pas Clooney qui joue, on s'en foutrait qu'il meurt.
[Fermer]
Après c'est mon avis. Chacun le sien  :)

Techniquement, je mets un  :10:
Global : :8:

luch78

Justement ca tuerai le film, eux ne se connaissent pas non plus et font connaissance au milieu de l'espace cest classe...

glen

J'ai bien aimé ce côté justement moi, l'espace comme scène théâtrale avec la règle des 3 unités (action, temps et lieu)..
Spoiler
presque dommage le retour sur terre à la fin du coup, un simple message radio qui signale qu'elle a été récupérée (ou non), ça l'aurait fait
[Fermer]

slyt

Glen, d'accord avec toi pour ton spoiler. Ca aurait été plus "magique" !

Luch, ne te trompe pas, j'ai adoré le côté minimaliste du film. 2 acteurs + 3 voix off suffisent. Et c'est génial de voir ça de nos jours.

Après ce film n'est p-e pas fait pour tout le monde. La majorité des spectateurs ne sont pas comme toi ou moi.
Quand moi je m'extase devant la technique, l'image et les plans séquences magnifiques, mes collègues de boulot parlent des  "problèmes" du scénario.

luch78

Et par contre ils aiment fast and furious non ?? ;-)

slyt

mais moi aussi j'aime fast & furious    :sweat:

luch78

C'était juste un trolilol, moi aussi j'ai vu le 6 au ciné, pas par choix, mais plus effet de groupe.  Cest divertissant mais pas du tout minimaliste ( obvious is obvious)