Topic Actualités : c'est la guerre, terrible constatation

Démarré par NERDFOU, Mai 11, 2012, 01:17:37 AM

« précédent - suivant »

Alphonse

T'as beau abolir les ordres, les castes etc. les pouvoirs resteront toujours concentrés en peu de mains. On a pas de roi et de noblesse en France, on a mieux, on a l'ENA / X / Mines / Sciences Po Paris etc. qui sont trustés par des fils d'anciens ENA / X / Mines / Sciences Po Paris dont on peut pas exactement dire qu'ils font la gloire de la France et qu'ils sont arrivés par un mérite transcendant. Pourtant ils sont PARTOUT (mais true shit quoi, je le vois tous les jours) dans la haute administration et les grands groupes. Faut pas être naïf c'est une situation qu'on rencontre un peu partout, mais jamais de façon aussi aiguë qu'en France.

Sur le fond que la charge symbolique de représentation de l'Etat soit accaparée par un roi me parait pas choquant, ça a même ses vertus (continuité, distance, relatif désintérêt...). Puis bon là le Roi en Espagne c'est particulier, ça marquait la fin du franquisme, c'est une monarchie parlementaire qui fonctionne pas mal, etc.

Je suis pas fan mais ça me choque pas perso.

Gabora

Mais au final, ces Rois / Reines (Suède) n'ont quasiment aucun pouvoir non ? Un peu comme le président en Allemagne.

JiHaisse

Citation de: Alphonse le Juin 02, 2014, 11:04:27 AM
T'as beau abolir les ordres, les castes etc. les pouvoirs resteront toujours concentrés en peu de mains. On a pas de roi et de noblesse en France, on a mieux, on a l'ENA / X / Mines / Sciences Po Paris etc. qui sont trustés par des fils d'anciens ENA / X / Mines / Sciences Po Paris dont on peut pas exactement dire qu'ils font la gloire de la France et qu'ils sont arrivés par un mérite transcendant. Pourtant ils sont PARTOUT (mais true shit quoi, je le vois tous les jours) dans la haute administration et les grands groupes. Faut pas être naïf c'est une situation qu'on rencontre un peu partout, mais jamais de façon aussi aiguë qu'en France.

Sur le fond que la charge symbolique de représentation de l'Etat soit accaparée par un roi me parait pas choquant, ça a même ses vertus (continuité, distance, relatif désintérêt...). Puis bon là le Roi en Espagne c'est particulier, ça marquait la fin du franquisme, c'est une monarchie parlementaire qui fonctionne pas mal, etc.

Je suis pas fan mais ça me choque pas perso.

La reproduction des élites n'est pas un fléau spécifique à la France. En revanche on est effectivement dotés d'outils de reproduction bien huilés. :napo:

Akṣobhya

Pourquoi le Château d'Anne de Bretagne n'est-il pas rendu à la Bretagne ???
C'est un peu le foutoir cette carte.
Comme disais Bayrou dimanche sur France Inter, il faut une certaine cohésion entre association de régions...

Futch

luch78

Ce truc fait a la truelle en deux heures :caverne: je sens que ça va être pire qu'avant au final :jospin:

Gmooron

Le Président de la Picardie qui dit qu'ils voulaient rester tous seuls :ptdr:

Bon par contre un peu bizarre de laisser les PdL tous seuls :hmm:

JiHaisse

Picardie et Champagnes-Ardennes c'est quand même tout bizarre comme Région mais bon.

Gabora

A quand la fusion des communes inutiles ?  :o

Je bosse sur une base de donnée au taf où on a toutes les villes de france, et quand je vois que pour un seul code postal on a 20 communes de moins de 1000 habitants, on se dit qu'on pourrais en faire juste une grosse commune et faire des sacrées économies (rien que sur le salaire des 20 maires.)

Genre : http://codepostal.net/81500   :|

luch78

luch78

Plus sérieusement, déjà un truc drôle dans ces communes : les employés municipaux.

Tu l'embauche, et bim il devient fonctionnaire, impossible de le virer :mdr:

Dans mon village, ils ont embauché un mec pour nettoyer les rue et entretenir le village, et ça fait deux ans qu'il est en congés maladie un mois sur deux, et ne fout rien. Le village tombe en ruine et est super crade :mdr: Tu peux pas le virer, tu peux en embaucher un autre, il n'y a pas assez d'argent :caverne:

luch78

Et le salaire d'un maire d'un commune de 500 habitants, c'est 500€ je crois, on va pas aller loin avec ça je pense :hmm:

Gmooron

Citation de: Gabora le Juin 03, 2014, 10:39:27 AM
A quand la fusion des communes inutiles ?  :o

Je bosse sur une base de donnée au taf où on a toutes les villes de france, et quand je vois que pour un seul code postal on a 20 communes de moins de 1000 habitants, on se dit qu'on pourrais en faire juste une grosse commune et faire des sacrées économies (rien que sur le salaire des 20 maires.)

Genre : http://codepostal.net/81500   :|
C'est clair qu'il faudrait faire de la fusion de communes. Sauf que regarde déjà comment les gens gueules pour les régions, un truc créé ya seulement 50 ans, alors imagine pour les communes ^^

Par contre, ça gagnera rien sur les salaires de maire hein :ptdr: