Topic Actualités : c'est la guerre, terrible constatation

Démarré par NERDFOU, Mai 11, 2012, 01:17:37 AM

« précédent - suivant »

Gmooron

Non mais ça d'accord, mais tu avais l'air de dire qu'il y avait eu des changements pour les PdL, alors que justement, non, ya aucun changement de prévus !

Après perso, je suis pas du coin mais j'y vis, je suis contre le seul rattachement de Loire-Atlantique à la Bretagne. Pour moi, c'est tous les PdL avec la Bretagne ou rien :nerd: (non parce que pas mal de bretons veulent bien le 44 mais pas le reste)

Akṣobhya

C'est que je parle toujours de la Vendée avec distance que j'étais persuadé que c'était en Poito-Charente (je connais mal mes régions oui j'avoue).

Ah nan mais oui, je suis pour le rattachement des PdL à la Bretagne, pas le seul 44 (ce qui serait n'importe quoi) mais c'était pour expliquer aux méconnaisseurs les zones de frictions.
Une prof d'histoire/Géo m'avait bien sortit un jour que Nantes c'était pas la Bretagne, je lui ai juste dit alors à quoi sert le Château d'Anne de Bretagne alors, elle s'est sentie c*nne.

Enfin bref, je me demande ce que ce merdier va donné honnêtement: rester tel quelle, cédé à la pression, arrangement après coup, etc...

pippoletsu

Tant qu'ils touchent pas à la Corse (et ses 3 miyards de communes de moins de 100 habitants ^^)

Akṣobhya

samizo kouhei

Les régions étaient une construction artificielle, sans réel fondement historique. Par exemple, la Picardie historique devrait aller jusqu'à Calais, mais exclure pratiquement toute l'Oise.

Akṣobhya

Peut-être était-ce dans une volonté de réduire l'influence régionale et de légitimer le pouvoir de Paris ???
Tiens on a pas eu la remarque de Maître Alphonse, je me demande ce qu'il en pense.

slyt

Sur le site du Monde, il y a précisé les forces et puissances (PIB, nb habitants,...) des nouvelles régions. Je suis surpris des résultats des PDL (et pourtant j'y suis né). S'ils avaient été rattachés à la Bretagne, ca aurait donné la 3e plus grosse région de France...
Les bretons n'étaient pas forcement tous pour récupérer les PDL. JMA le voulait surtout. Puis Ségolène a voulu sa part et c'est parti en couille... Du coup statu quo...

Alphonse

Ils ont pas touché au NPDC et à l'île de France je m'en branle :wesh:

JiHaisse

J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi le NPDC et la Picardie n'ont pas été rapprochés. Ok faut bien faire quelque chose de la Champagne-Ardennes mais, hormis qu'il s'agisse de deux désert, je vois pas le lien entre elle et la Picardie.

Alphonse

La Picardie aurait pu remonter, effectivement. En termes de population, de PIB, d'histoire à la rigueur ça aurait pu le faire.

luch78

Non mais c'est là où on voit que c'est fait à la va vite, sur un coin de table sans esprit d'évolution réelle, on réunit des regions entières, quitte à ce que des gens se retrouve à habiter à plus de 300kms du chef lieu de la super région :caverne:

Gmooron

Oui enfin que "les gens" vivent loin du chef-lieu de région, c'est quand même pas très important. Il a fallu que tu y ailles combien de fois au chef-lieu de région pour raison administrative ?

Hobes

Citation de: luch78 le Juin 03, 2014, 05:20:51 PM
Non mais c'est là où on voit que c'est fait à la va vite, sur un coin de table sans esprit d'évolution réelle, on réunit des regions entières, quitte à ce que des gens se retrouve à habiter à plus de 300kms du chef lieu de la super région :caverne:

Je ne crois pas qu'Hollande se soit demandé un matin "hey si on reformait notre territoire ?". Toutes ses réformes sont basés sur des rapports, rapports eux même constitués à partir d'un diagnostic territorial et d'audits. Si la carte ressemble à celle là, c'est que l'étude qui a été mené était celle qui permettait l'économie des 10 milliards annoncés. Là encore si chiffres il y a c'est que derrière il y a eu une étude des comptes.

On peut ensuite ne pas être d'accord, mais ça n'a probablement pas été fait à la va vite. Et la réforme va être soumise au débat parlementaire donc elle peut encore bouger.

Germain

Meuh non Hobes, tout ce qu'est proposé par Hollande est forcément décidé sur un bout de serviette au moment de l'addition :tapie:
Sinon Marc Dorcel sur FB :ptdr:

pippoletsu

Hobes, sérieusement, ne surestime pas le bien fondé rationnel et scientifique des propositions de loi et des réformes.
Il y a des exemples dans l'histoire qui illustrent bien la tendance à la prophétie autorealisatrice.