Topic Actualités : c'est la guerre, terrible constatation

Démarré par NERDFOU, Mai 11, 2012, 01:17:37 AM

« précédent - suivant »

Hobes

Non mais à en croire certains Hollande a pris son cahier de vacances, ses crayons de couleurs et il a colorié des cases :dlrhmm:

Akṣobhya

Ca m'a donné cette impression même si je sais que ce n'est pas totalement le cas.
Mais vu ce que récupère Ségolène Royale: +2 régions ça confirme ce coté là :p

guyzou

Citation de: slyt le Juin 03, 2014, 04:42:43 PM
Sur le site du Monde, il y a précisé les forces et puissances (PIB, nb habitants,...) des nouvelles régions. Je suis surpris des résultats des PDL (et pourtant j'y suis né). S'ils avaient été rattachés à la Bretagne, ca
aurait donné la 3e plus grosse région de France...
Les bretons n'étaient pas forcement tous pour récupérer les PDL. JMA le voulait surtout. Puis Ségolène a voulu sa part et c'est parti en couille... Du coup statu quo...

En voyant ca, je me suis dit Pippo AM CRY:

Corse
0% des habitants francais
0% du PIB Francais!

:haha:

Akṣobhya

Juste un truc pour conclure (car je crois qu'on a bien parlé du sujet): en regardant Le Petit Journal ils ont mis le point sur le fait qu'ils ont oubliés les DOM-TOM.

JiHaisse

Toujours très malins le petit journal.

Ils proposent une région Réunion-Mayotte ou Martinique-Guadeloupe ?

Akṣobhya

Nan mais ils auraient pus citer les régions.
Ils ont interviewer celui qui a collaborer au projet de loi et il a admit les avoir oubliés.
Tout comme la Corse est visible sur la carte, ils auraient pus faire un encart concernant les DOM-TOM comme sur une multitude de cartes de la France.

samizo kouhei

Citation de: Démiurge le Juin 03, 2014, 04:38:17 PM
Peut-être était-ce dans une volonté de réduire l'influence régionale et de légitimer le pouvoir de Paris ???
Au contraire, les régions ont été créées en 1982 par la loi dite de décentralisation. A l'origine, les départements avaient été créés sous la Révolution française pour favoriser le pouvoir central à Paris (le jacobinisme qui a longtemps fait de la France un des pays les plus centralisés du monde et Paris une capitale au poids exorbitant parmi les puissances industrialisées). Les départements étaient là pour "casser" le poids des provinces de l'Ancien Régime, qui avaient de nombreux privilèges et coutumes (sur lesquels le Roi Soleil lui-même s'était cassé les dents).
Dans le contexte de l'UE, la suppression des départements aurait été plus logique. Mais je pense que les gens (et les élus) y sont encore plus attachés qu'aux régions, alors que leur construction est encore plus artificielle (il s'agissait avant tout de pouvoir les traverser de bout en bout en une journée à cheval).
Pour les DROM c'est différent, vu leur éloignement de la métropole et entre eux, il est logique qu'ils aient des prérogatives particulières. Les COM (anciens TOM) ont une plus large autonomie et ne sont pas des régions.

Akṣobhya

Merci pour le cours ;)
J'avais plus dans l'idée qu'il ne fallait pas non plus donné trop de puissance aux Régions à l'époque: qu'elles en aient plus oui, plus que Paris, je ne sais pas.

Du reste en parlant de TOM je me demande ce que vas donné le référendum de Nouvelle Calédonie ???

samizo kouhei

Je pense qu'ils vont se prononcer pour l'indépendance vu les ressources naturelles sur lesquelles l'île est assise.

Akṣobhya

Je pense aussi.
J'espère juste que la situation ne va pas dégénérer avec les français sur place, j'ai des amis là bas en plus.

Hobes

CitationCriminal and psychological experts say they'd be surprised if investigators didn't find evidence of psychological problems in either of the 12-year-old Wisconsin girls who allegedly tried to stab their friend to death over the weekend.

The girls told police they attacked their friend in the woods to please an internet meme called Slender Man, a fictional character who hunts children and has no face, according to the Associated Press.

The girls thought if they killed their friend, Slender Man would reveal himself, and they could prove he was real, according to the Milwaukee Journal-Sentinel.

Criminal and psychological experts say they'd be surprised if investigators didn't find evidence of psychological problems in either of the 12-year-old Wisconsin girls who allegedly tried to stab their friend to death over the weekend.

The girls told police they attacked their friend in the woods to please an internet meme called Slender Man, a fictional character who hunts children and has no face, according to the Associated Press.

The girls thought if they killed their friend, Slender Man would reveal himself, and they could prove he was real, according to the Milwaukee Journal-Sentinel.

http://abcnews.go.com/Health/12-year-olds-stab-friend-slender-man/story?id=23979903

Interdisons vite internet.

luch78

CitationElle se suicide en s'enfermant dans un congélateur

CitationLa victime, décrite comme fragile et souffrant de "soucis de santé", selon le parquet, portait notamment un bonnet et des gants.

http://tempsreel.nouvelobs.com/faits-divers/20140604.OBS9347/elle-se-suicide-en-s-enfermant-dans-un-congelateur.html

:mdr: :mdr:

luch78

Un angle encore plus intéressant je trouve :hmm:

CitationLa société Data-publica s'est livrée à un petit jeu d'un autre genre. Avec une application baptisée Regionator 3000 (disponible ici), ce sont les déplacements quotidiens entre les départements, quel que soit le moyen de transport utilisé, qui décident des limites entre les nouvelles entités territoriales. Autrement dit, plus il y a de trajets entre deux départements, plus ceux-ci ont de chances de se retrouver dans la même unité. A chacun de choisir le nombre de régions souhaité, 14, 22 ou pourquoi pas 3. Les données des déplacements, issues des documents publiés par l'Insee, génèreront automatiquement une carte. En principe, les départements associés au sein d'une même région doivent être contigus ce qui n'empêche pas, pour certaines cartes, un "bug", la Bretagne étant liée à la Corse...

http://transports.blog.lemonde.fr/2014/06/05/regionator-la-carte-de-france-dessinee-par-les-trajets-quotidiens/

Akṣobhya