Topic Actualités : c'est la guerre, terrible constatation

Démarré par NERDFOU, Mai 11, 2012, 01:17:37 AM

« précédent - suivant »

Shin

Germain

J'ai une question pour Jihaisse sur l'ex-candidate FN condamnée à 9 mois ferme pour la comparaison Taubira/singe. Je comprends pas que le jugement se soit déroulé à Cayenne. D'après mes souvenirs de cours de droit, une audience est censée avoir lieu dans le tribunal assermenté le plus proche du domicile de l'accusé, or là c'est très loin d'être le cas :nerd: EXPLAIN :ofou:

JiHaisse

J'ai compris tout à l'heure que ça avait été jugé à Cayenne, que la prévenue ne s'était pas présentée à l'audience (avait-elle un avocat?) et enfin que la partie civile était une association montée par Taubira...

Bref pour ce qui est de la compétence du Tribunal en procédure pénale il y a plusieurs règles de compétence dont notamment celle du lieu de l'infraction. Si l'association de Taubira qui se prétend victime est domiciliée à Cayenne et que c'est elle qui a déposé la plainte alors c'est le TGI de Cayenne qui est compétent...

Taubira n'y peux pas grand chose, les règles de procédure sont ainsi faites, mais que le contradictoire ne soit pas respecté (prévenue non présente/représentée) au cours d'un procès qui implique - même indirectement - une ministre c'est assez intriguant.

J'ai lu que la candidate avait fait appel, je n'ai aucune idée d'où se trouve la Cour d'appel pour le TGI de Cayenne (peut-être est-ce la Cour d'appel de Fort-de-France? ou alors il y en a une en Guyanne) mais je ne pense pas que ça change grand chose quant au problème d'éloignement soulevée par la prévenue..

Germain

Oui j'ai entendu ce matin sur France Inter que la meuf, et la FN (qui était également poursuivit) n'avaient pas de représentants. A priori d'après le FN, personne sur place n'a voulu les représenter (ce qui serait assez grave si c'était vrai :nerd: ), c'est quand même assez fou cette affaire, même si je doute qu'elle fasse réellement une peine de prison ferme in fine.

L'absence de représentation a du peser mais la sanction est quand même lourde, plutôt une connerie à mon avis puisque ça rentre parfaitement dans l'argumentaire de victimisation FN. Ils vont pouvoir se faire plaisir niveau théorie du complot, avec une "nouvelle martyre condamnée pour sa liberté d'opinion alors que les vrais criminels sont relâchés à la pelle par Taubira" (voire la laxiste Taubira, vu que c'est le terme à la mode en ce moment)

Gabora

Surtout que j'ai cru lire que le FN devait payer une amende directement à l'association, alors que le photomontage avait été posté sur la page personnelle de la candidate. Ça n'arrange rien ...

JiHaisse

Elle était candidate FN, membre dudit parti et c'est bien l'association qui s'est constituée partie civile contre la candidate ET son parti politique. Rien de spécial là-dedans.

Germain

Ouais ça c'est normal, et comme j'entendais je sais plus qui le dire, le FN a énormément de candidats comme ça qu'ils ne maîtrisent pas, et ils les virent que quand une affaire médiatique éclate. Plutôt que de crier à l'injustice, ils n'ont qu'à filtrer à l'entrée. :tanpi:

JiHaisse

Oui.

Après je dis pas que la condamnation est pas sévère hein :miyamoto:

Mais bon, 9 mois c'est aménageable elle les fera jamais.

Germain

Et puis si ça peut stopper un peu l'impunité qu'ont certains avec le sujet... :o

Gabora

Citation de: Germain le Juillet 16, 2014, 04:06:54 PM
Ouais ça c'est normal, et comme j'entendais je sais plus qui le dire, le FN a énormément de candidats comme ça qu'ils ne maîtrisent pas, et ils les virent que quand une affaire médiatique éclate. Plutôt que de crier à l'injustice, ils n'ont qu'à filtrer à l'entrée. :tanpi:

Ouais enfin, si elle n'a pas d'antécédents (j'en sais rien, je théorise), que c'est sa première "faute", que le FN la vire direct dans la foulée, ça fait quand même cher payé  :o

Mais bon, je suis aussi complètement d'accord sur le coté profondément raciste de nombreux candidats / sympathisants / membres du FN, donc dans l'absolu, osef. C'est juste que je le sens gros comme un camion qu'ils vont juste s'en servir pour faire les victimes, comme tu le disais.

Et surtout, tu te dis que si elle est condamnée pour ça, il y a un PAQUET de condamnations à faire sur FB / le web  :D

Germain

Ouais, d'ailleurs étant comme toi un grand fanatique du surf sur le profil FB d'inconnus (particulièrement ceux qui sont véhéments sur les commentaires d'article :nerd: ), j'ai déjà vu ça des dizaines de fois, et quand j'avais regardé Envoyé Spécial à l'époque je pensais pas que ça ferait un tel ramdam derrière :nerd:

Gabora

Et je te parle même pas des blogs sur le net. J'étais tombé sur un tumblr raciste pro "religion/race blanche" assez hallucinant où Juifs et Noirs en prenaient pour leur grades. A coté, la photo de Taubira c'est gentillet.

Gmooron

La différence, c'est qu'à partir du moment où tu te lances en politique, ce qui peut éventuellement être considéré de la sphère privée (même si c'est consultable par le public) devient de la sphère publique, non ?
Enfin JiHaisse confirmera ou infirmera :ofou:

Germain

Ouais, puis là ça passe à la télé, elle le montre dans le reportage sans être gênée, et trouve ça drôle si je me souviens bien, le tout sous l'étiquette "FN" :o