Le jeu vidéo et ses bons plans (soldes, import, bundles...)

Démarré par Hobes, Mai 11, 2012, 01:16:13 PM

« précédent - suivant »

Gabora

C'est un calcul à faire, vu leur politique actuelle, c'est clair qu'ils ne donnent aucun interet à posseder une xbox. Actuellement, acheter une xbox n'a de l'interet que si :

• On veux du Gamepass Console sans prise de tête, plug and play, et a un prix accessible (les PC, c'est reuch)
  • On est joueur Xbox de longue date et on a donc un catalogue de jeux qu'on aime ressortir (mais la encore, suffit de garder la xbox actuelle puis de passer a la PS6 ensuite)
  • On est bloqué par des jeux multis uniquement dispo sur xbox (c'est de moins en moins le cas avec le crossplay)

Mais abandonner le marché console, c'est quand meme pas mal problématique :

• Pour Microsoft qui devrait s'assoir sur les 30% de commission sur toutes les ventes de jeux demat et de microtransactions (d'après Oscar Lemaire sur Bluesky, c'était 50% du business de Playstation, contre 5% pour les ventes de jeux Physiques et 36% pour les jeux demat, donc la commission sur les jeux des AUTRES est supérieure à la vente de tous les jeux Sony
  • Pour nous qui serions alors dans un marché partagé entre un Sony arrogant qui nous sortirait une Ps6 demat only à 800€ et des PC énormes, qui consomment autant qu'une Tesla, au prix de 2 SMIC.

glen

800€ ma dernière tour et je suis tranquille pour un moment :o

JiHaisse

Les gpus c'est cher, je suis pas choqué par le prix de la ps5 pro. :o

D'ailleurs glen t'as mis quoi dans ta tour ? Série 30xx ?

Gabora

Citation de: glen le Février 03, 2025, 06:55:30 PM800€ ma dernière tour et je suis tranquille pour un moment :o

Ouais mais j'imagine que tu ne joues pas en 4k comme on peux le faire sur console non ?

JiHaisse

Oui enfin jouer en 4K à 30fps c'est pas une expérience très confort non plus.

Il doit jouer en full HD 60fps.

glen

Oui full HD 60fps avec raytracing et cie. J'ai pris une RTX 3060 12 gb :o

Gabora

Citation de: JiHaisse le Février 04, 2025, 09:35:24 AMOui enfin jouer en 4K à 30fps c'est pas une expérience très confort non plus.

Il doit jouer en full HD 60fps.

Pour un joueur console, le 4k 30 fps est souvent privilégié au 1080p60. On est habitué au 30 fps sur console  :D

Même si en vrai y a énormément de 60 fps sur console de nos jours avec la démocratisation des modes performances / qualité.

L'avantage de la console, c'est que les jeux marcheront quoi qu'il arrive, meme 8 ans après la sortie de la console.
Sur PC, plus le temps passe, moins les jeux seront susceptible de fonctionner sur la config qu'on a.

minikenshin

Sincèrement je suis console depuis un bail et y a rien de mieux que le 60 fps :)

Raf du 4k :p

Gabora

Je vais pas te mentir, je suis team 30 fps à chaque fois ou presque moi. Je teste systématiquement les deux, et soit je vois pas la différence, soit je trouve ça limite trop rapide en 60 fps et ça me dérange  :icon26:

Après je dis pas que le PC est nul evidemment, il a aussi plein d'avantages (multi fonction, possibilité d'évolutions, jeux exclusifs, online gratuit, soldes steam et piratage, mods, émulation ...)

JiHaisse

Ah oui les goûts et les couleurs. Tout ça est plutôt vain car en réalité tu as sensiblement les mêmes performances sur console et PC. Y a pas de formule magique, le vrai facteur de différenciation c'est le porte monnaie. La PS5 Pro a l'avantage des économies d'échelles, une config PC à puissance équivalente coutera certainement un poil plus cher. A part ça c'est la même.

Par contre la team 30fps faut l'enterrer définitivement mais ça c'est mon avis. :nerd:

Sinon l'idée que les jeux PC marchent de moins en moins bien sur PC est évidemment fausse... Le fameux mode performances/qualité sur console ça s'appelle juste "réglages" sur PC, suffit de les adapter et... voilà. C'est la plateforme futureproof par excellence. Sans même parler de la compatibilité avec des jeux qui seraient de générations précédentes sur consoles.

Gabora

Je ne comprend pas trop ton message, plus les nouveaux jeux sortent, plus leurs minimum specs augmentent non ? Un PC d'il y a 8 ans a moins de chance de faire tourner tous les jeux, ou alors faudra effectivement aller baisser fortement la résolution.

J'ai encore le souvenir de Shadow of the Tomb Raider, sur mon PC avec ma 770 le jeu tournait a 10 fps méga max, sur ma Ps4 pro il était en 4k 30 fps.

C'est la logique même du fonctionnement des consoles. Elles permettent une optimisation technique avec les années, les jeux y sont plus beau vers la fin de la génération qu'à son lancement. Alors qu'a l'inverse, sur ton PC les performances max, tu les obtiendras dès l'achat de ta machine, et avec le temps les jeux deviennent de plus en plus gourmands, ce qui t'amènes à devoir faire des concessions graphiques.

JiHaisse

Ce raisonnement est plus tellement d'actualité quand même. Les specs pour jouer en bonne qualité à résolution égale évoluent assez peu.

Cette année c'est d'ailleurs le pompom avec une nouvelle génération de cartes graphiques qui n'apporte quasiment rien en puissance brute.

Preuve en est d'ailleurs que glen monte aujourd'hui une config avec un gpu toujours vaillant d'il y a 2 générations..

Je trouve que les consoles deviennent de plus en plus de simples PC d'assembleurs avec les économies d'échelles que ça implique.

Pour ce qui est des perfs... ça tourne sur des moteurs multiplateformes avec des gpus figés dans le temps. Les miracles des jeux fin de gen façon PS1/PS2 je trouve que c'est un peu derrière nous.

L'étalon graphique du moment, à savoir Cyberpunk, est sorti il y a 5 ans...

Gabora

Tant mieux pour les joueurs au final, quand tu vois le prix des nouvelles CG, t'es bien content que ton ancienne tienne le coup quelques années de plus.

Après honnêtement, même moi qui ai toujours été un joueur console, si la prochaine géneration je dois choisir entre une PS6 a 800€ full demat, une Xbox qui ne sera qu'un PC et un PC gamer, bah j'écoulerais mon stock de jeu actuel puis passerait au PC quelques années après.

JiHaisse

Tout est de plus en plus cher n'empêche.. Sauf la switch 2 ? :)

minikenshin

Tu vas la prendre à 450€ dans la tronche la switch2 :icon26: