Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force de J.J. Abrams (2015)

Démarré par Ryle, Novembre 10, 2012, 05:12:48 PM

« précédent - suivant »

Steph

Vu ce matin, c'était cool, la magie Star Wars opère bien et j'ai passé un bon moment. Malgré tout je reste assez mitigé notamment sur le fait qu'il y a beaucoup trop de repompe des épisodes précédents et qu'ils en ont un peu trop mis niveau fan service.

playmoo

Je l'ai enfin vu, pfff putain de grosse déception perso.
C'est d'une fainéantise assez effrayante, bien que le film soit agréable et pas trop clinquant (pour du JJ).
J'en suis même à arriver à préférer la menace fantôme  :cry2:

Hobes

Sur les traces d'Avatar au Box Office :
http://www.boxofficemojo.com/alltime/domestic.htm

Il est déjà le 5ème film qui a rapporté le plus d'argent (de tous les temps) aux USA. Disney doit se frotter les mains

sopor

Ça partait pas mal pourtant : les nouveaux héros, les vestiges de la trilogie comme décor, d'autres enjeux... Et puis le film se vautre dans le fan service, pire dans la fan fiction, on dirait un reboot du 4 qui ne dit pas son nom. Ça se regarde bien sûr, c'est jamais ennuyeux, mais c'est tellement standard, aseptisé, fabriqué comme un produit fait pour plaire à tous les publics (ces perches tendues pour les nouveaux et les enfants...). La deuxième trilogie de Lucas avait beaucoup de défauts mais elle prenait des risques, faisait des choix et surtout les assumait avec un gros fuck aux fans. Là ça remplit un cahier des charges.
A un moment, Rey dit à Kylo Ren :"Tu as peur de ne pas être à la hauteur de Dark Vador". Tout le problème du film tient dans cette phrase, écrasé par la peur de mal faire ou pire de faire différemment. Dans l'ombre du père et rongé par les mythes...
Il n'y a rien de pire que de confier un culte à ses adeptes.

Steph

Citation de: Hobes le Décembre 30, 2015, 03:41:32 PM
Sur les traces d'Avatar au Box Office :
http://www.boxofficemojo.com/alltime/domestic.htm

Il est déjà le 5ème film qui a rapporté le plus d'argent (de tous les temps) aux USA. Disney doit se frotter les mains

Il devrait dépasser Avatar sans trop de problèmes, "seulement" 110 millions de $ aussi tôt dans son exploitation ça passera tout seul.

Bakappoi

Citation de: sopor le Janvier 01, 2016, 07:03:06 PM
Ça partait pas mal pourtant : les nouveaux héros, les vestiges de la trilogie comme décor, d'autres enjeux... Et puis le film se vautre dans le fan service, pire dans la fan fiction, on dirait un reboot du 4 qui ne dit pas son nom. Ça se regarde bien sûr, c'est jamais ennuyeux, mais c'est tellement standard, aseptisé, fabriqué comme un produit fait pour plaire à tous les publics (ces perches tendues pour les nouveaux et les enfants...). La deuxième trilogie de Lucas avait beaucoup de défauts mais elle prenait des risques, faisait des choix et surtout les assumait avec un gros fuck aux fans. Là ça remplit un cahier des charges.
A un moment, Rey dit à Kylo Ren :"Tu as peur de ne pas être à la hauteur de Dark Vador". Tout le problème du film tient dans cette phrase, écrasé par la peur de mal faire ou pire de faire différemment. Dans l'ombre du père et rongé par les mythes...
Il n'y a rien de pire que de confier un culte à ses adeptes.

Des prises de risques dans la prélogie? Pardon?

sopor

Ça n'en fait pas un film meilleur mais il y a 10 fois plus d'idées dans la Menace Fantôme que dans le Réveil de la Force (rien que la mise en scène des combats au sabre laser). Lucas était enfermé dans sa tour d'Ivoire, mais il signait un film qui ne se souciait pas de faire plaisir aux fans. C'est le problème de cet épisode VII, tout est attendu, sans surprise là où j'espérais du nouveau quitte à être déçu. Là on se retrouve avec un film tiédasse.

Bakappoi

Ah non je peux pas te laisser dire que la réalisation est meilleure. La prélogie c'est le niveau zéro de la réalisation. De manière générale et surtout au niveau des combats et de leur mise en scène.

slyt

Je suis d'accord avec Bak.
Les 2 gros problèmes de la prélogie (à mon avis) ce sont la réal (que de gros plans fixes, pas de prises de risque, morne, chiante, malheureusement tourné sous fond vert à l'excès) et les acteurs/héros (quelle idée de prendre des personnes connues). Ca a foutu en l'air un scénario qui (sur le papier) semblait intéressant (toute l'intrigue politique, le vrai passage du côté obscure).
Là, au moins, JJA fait le taf niveau technique. Malheureusement, on ne lui a pas donné de scénario, et on tombe sur des enchaînements un peu WTF parfois (la scène où Rey entend des sous dans le sous sol : "tiens si j'y allais"... )

Futch

On n'a pas donné un scénario à Abrams, mais en même temps c'est lui qui l'a écrit :nerd:

Steph

De toute façon les deux projets sont totalement différents et ce peu importe leurs qualités. Lucas faisait ce qu'il voulait avec la prélogie parce que c'était sa franchise à lui et qu'il n'avait au final pas de comptes à rendre.

Dans le cas du Réveil de la Force JJ Abrams a du recevoir un cahier des charges énorme de la part de Disney avec comme objectif de contenter à la fois les fans de la première heure mais aussi de récupérer un maximum de néophytes. Et souvent dans ces cas où il faut brasser le plus large possible, on ne prend aucun risque.

pippoletsu

Quand t'as 200miyons de budget, tu tentes rarement le diable...

Ashura

C'est pas Abrams qui a écrit le scénar il me semble, c'est le type qui avait déjà écrit le scénar du 5 et du 6 (ce qui explique beaucoup de choses) :o

Shin

Notez que Rey c'est nous, elle est LE fan ! Elle a une figurine, des accessoires de cosplay, idolâtre Luke Skywalker, Han Solo...

Futch

Citation de: Ashura le Janvier 02, 2016, 11:25:34 AM
C'est pas Abrams qui a écrit le scénar il me semble, c'est le type qui avait déjà écrit le scénar du 5 et du 6 (ce qui explique beaucoup de choses) :o
Kasdan a en effet participé à l'écriture du scénario avec Abrams après le départ de Arndt, le scénariste de Little Miss Sunshine.