La guerre des consoles

Démarré par Hobes, Décembre 11, 2012, 02:27:02 PM

« précédent - suivant »

Hobes

Je n'ai pas mis de console dans les "awards" car c'est extrêmement subjectif. On l'a vu à chaque fois qu'on le faisait que ça revenait toujours à la console qu'on jouait le plus donc ça n'apporte rien à la discussion au contraire ça part toujours en vrille.

Pour prendre ton exemple, la Vita n'explose en rien (mais alors vraiment en rien :sweat:) la 3DS en terme de jeu cette année. Ce n'est que mon avis, tu as le tiens, tu ne me ferras pas changer d'avis, je ne te ferrais pas changer le tiens donc fin du débat merci.

Nono

Les bons jeux sortis sur 3DS en Europe en 2012, c'est :
- NSMB2
- Mario tennis
- Paper Mario
- FF trucmuche
- Kid Icarus
- Resident Evil R
- MGS 3DS.

Je pense en avoir oublié aucun.

Sur Vita :
- Gravity Rush
- Wipeout
- Lumines
- Uncharted
- Little Big Planet
- Assassin's Creed (6 sur GK mais 16 sur jvc)
- Everybody's Golf World Invitational

Là, je liste les jeux développés exclusivement pour la Vita, à cela, tu peux rajouter tous les portages venant de la PS3 et là, la liste est plus longue.

Alors on peut dire :" Ouais mais ce sont des portages", c'est moyen comme argument.
Par exemple, les remake HD, je trouve ça parfait pour une portable que ce soit MGS ou Jet Set Radio.
J'attends de voir les tests pour savoir si je me prends Sonic Transformed car un jeu de Kart sur portable, c'est top.

Je trouve qu'on descend un peu trop la Vita à tort, tout n'est pas parfait, il y a du beau foutage de gueule (cf COD) mais il y a aussi de très bonnes choses dessus (par exemple, la rétro PSP et PS1 à des prix plutôt bas).

Et puis l'argument Baron, il y a plus de sélection de jeux Vita sur l'année 2012 que de jeux 3DS.

Ashura

On continue ici histoire de pas faire dériver le topic des awards.

Hobes

Merci Ashura :o

Nono > Loin de moi l'idée de dire que c'est une mauvaise console. Ca n'est pas le propos, ça n'est pas le débat. J'indique, on indique, seulement une préférence pour la console de Nintendo. Si on est si nombreux, peut-être n'est-ce pas dû au hasard ?

Déjà j'ai constamment ma 3DS sur moi lorsque je suis en déplacement. Le street pass est une idée géniale. Suffit de voir qu'à chaque podcast pippo, shin, futch, adams, alphonse... ramènent leur console. On ne vient pas pour jouer mais on échange quand même nos Mii. TOUS ont une PS Vita, pourtant personne ne la ramène (sauf à de rares exceptions : adams notamment).

Ensuite l'autre gros avantage de la 3DS c'est qu'elle est rétro-compatible avec la DS. Du coup j'ai rangé ma DSi XL et je n'utilise plus que ma 3DS pour jouer à la ludothèque monstrueuse de la DS (dont le dernier Pokémon dont j'ai plusieurs centaines d'heures au compteur). J'aurais adoré pouvoir le faire avec le catalogue PSP (bien moins fourni mais quand même) avec la Vita. Mais c'est impossible et je suis obligé de passer par le démat... super ! T'as vu le prix des jeux ? Fate/EXTRA, Persona, Wild Arms... c'est 30€ minimum. Mon FFIV DS je l'ai payé moins de 10€ en boite quasi neuf que je peux mettre sur une étagère et jouer n'importe quand sur 3DS.

Après concernant le catalogue en lui même c'est une vrai question de gout. Pour moi clairement y a pas photo, mais je peux me forcer à comprendre (parce que j'en suis là) pourquoi vous aimez jouer chez vous à des jeux que vous pouvez jouer sur console de salon. Mais quand t'as un portage de Zelda OOT sur 3DS, ce n'est pas un portage au rabais. Il bénéficie de la jouabilité au stylet (même apport qu'une souris dans un point & clic, c'est le jour et la nuit pour la gestion de l'inventaire et quiconque a fait le temple de l'eau sait à quel point c'était mal fichu sur 64), de graphismes améliorées (re-modélisation de Link, de certains éléments du décors...)... bref y a eu du travail et c'est une expérience enrichi auquel on joue. Avec un Uncharted, un Assassin's Creed, un Need for Speed... on perd énormément sur un petit écran du fait de la caméra, des graphismes moins fin, de la profondeur d'affichage, du framerate... à mes yeux ça n'a aucun intérêt. Autant faire le jeu sur la console de salon si j'ai une meilleur expérience de jeu (et c'est ce que je fait).

Et enfin le catalogue à venir me semble plus alléchant sur 3DS que sur Vita. Fire Emblem, Bravely Default, Crimson Shroud, Harmo Knight, Luigi's Mansion, Animal Crossing, EX Troopers, Monster Hunter, Shin Megami Tensei IV, Phoenix Wright 5, Fantasy Life... et j'ai pris seulement les titres qui me viennent en tête c'est juste une année 2013 hallucinante qui s'annonce.
Sur Vita ? Moi je retiens Open Me (pour le concept), Dragon's Crown (l'arlésienne qui fait pourtant toujours autant envie), God Eater 2, Muramasa, Soul Sacrifice (même si plus ça avance, plus j'y crois moyen), Toukiden, Ore no Shikabane wo Koete Yuke (qui n'arrivera probablement jamais chez nous) et Tearaway. C'est super léger.

pippoletsu

Moi j'attends Dragon's CRown, vous n'imaginez MEME pas à quel point je l'attends...
Et le nouveau Muramasa...

Nono

CitationMoi j'attends Dragon's CRown, vous n'imaginez MEME pas à quel point je l'attends...

Ok, le jeu sera nul.

A hobes, je n'ai pas parlé de l'année 2013 mais bien de l'année 2012.

Concernant ton avis, déjà, j'arrive pas à jouer au jeu DS sur ma 3DS, je trouve que le jeu en prend un coup (et j'imagine même pas sur la 3DS XL)
Pour le temple de l'eau dans OOT 3DS, ils l'ont surtout simplifié, après tu me parles du stylet mais jamais, je l'ai utilisé dans OOT, j'utilise directement mon doigt (argument foireux :nerd: ) et personnellement, je trouve pas que l'expérience soit enrichi, c'est juste un grand jeu.

Uncharted même s'il ne vaut pas le 2, il est vraiment excellent, pour un premier opus sorti en Day-one, c'est quand même assez impressionnant et le jeu est très bon.
Pourquoi toujours comparé à l'épisode de salon ?
Là, tu boudes ton plaisir.

Quand tu jouais à Super Mario Land sur Game Boy, tu comparais ça au Mario sur console de salon ? Non, tu prenais quand même ton pied.

pippoletsu

Sur 3DS XL les jeux DS passent mieux que sur 3DS normale. En tout cas pour les dragon quest, sur 3DS on aurait dit un filtre dégueu d'émulateur, sur XL ça rend les jeux encore plus beaux :o

Ashura

En tous cas je suis de l'avis de Nono: en 2012 j'ai trouvé les sorties bien plus convaincantes (bien que très insuffisantes et avec trop de foutages de gueule) sur Vita que sur 3DS, au point de trouver ça injuste que seule la console de Sony se fasse basher.
Autant en 2013 il risque de même pas y avoir match vu la boucherie annoncée au 1er trimestre, autant en 2013 en dehors de Theatrythm et KH je retiens franchement rien de la 3DS.

Et Hobes je comprends pas comment d'un côté tu peux dire que c'est inutile de rejouer en portable à un jeu qu'on a sur console de salon, et de l'autre encenser ce qui reste un portage (un peu amélioré certes mais rien de fou) d'un épisode N64 ?

Hobes

Citation de: Nono le Décembre 11, 2012, 04:10:04 PM
Uncharted même s'il ne vaut pas le 2, il est vraiment excellent, pour un premier opus sorti en Day-one, c'est quand même assez impressionnant et le jeu est très bon.
Pourquoi toujours comparé à l'épisode de salon ?
Là, tu boudes ton plaisir.

Quand tu jouais à Super Mario Land sur Game Boy, tu comparais ça au Mario sur console de salon ? Non, tu prenais quand même ton pied.

Sony nous promets, nous vante la possibilité de jouer aux jeux de salons sur une portable (cf les pubs). C'est un argument commercial donc forcément on y pense.

Mais sans forcément aller dans cette direction, Super Mario Land j'y jouais quand j'étais dehors, quand j'étais chez des amis, dans le bus de l'école (on faisait des "duels" à Tetris avec le cable link aussi :nerd:)... la Gameboy pouvait se le permettre c'était une dizaine d'heures d'autonomie. La Vita n'est pas une nomade, c'est une transportable. Elle a le même défaut que la Game Gear. La 3DS aussi mais ses jeux sont plus adaptés à ça. Une partie de Picross, Pullblox, Leyton, Kid Icarus, Mario Tennis... c'est super pratique car ce sont des sessions courtes, il n'y a pas d'histoire à suivre, tu n'es pas plongé dans un univers comme Uncharted.

Hobes

Citation de: Ashura le Décembre 11, 2012, 04:18:52 PM
Et Hobes je comprends pas comment d'un côté tu peux dire que c'est inutile de rejouer en portable à un jeu qu'on a sur console de salon, et de l'autre encenser ce qui reste un portage (un peu amélioré certes mais rien de fou) d'un épisode N64 ?

Je me suis mal expliqué. Je voulais dire que la pilule passe mieux quand un portage est mieux fichue que sa version d'origine.

Nono

Mieux foutu, ils ont rendu le jeu plus facile, super.
Je veux le temple de l'eau originel.

J'ai fait Uncharted et Gravity Rush dans le tramway, je vois pas le souci.

Une partie de Fifa, de Virtua Tennis 4, d'Escape plan, de Blazblue, de MVC3, de Sonic Transformed... c'est super pratique car ce sont des sessions courtes.

Facile ça, surtout que bon, ça me fait doucement rire car quand on regarde de plus près la console des RPG sur cette génération, c'est la DS.
Ca me fait encore plus rire quand je vous vois vous extasier sur le Gamepad et la possibilité de jouer au jeu dessus.

pippoletsu

Personne n peut vouloir le temple de l'eau originel, PERSONNE :ofou:
Ils ont reconnu eux-même qu'ils étaient mécontents de ce qu'ils avaient fait avec ce temple... Il est pas dur ou exigeant, il est juste mal branlé niveau cohésion gameplay/level design.
Tu veux pas nous faire croire aussi que c'est un bon souvenir ce temple ?

Nono

M'en fous, je me souviens juste que quand je l'ai passé à l'époque, j'ai jamais été aussi heureux. :fou:

Hobes

Oui donc c'est de la mauvaise foi :ofou:

Nono

Non, pas vraiment car là, j'ai trouvé le temple bien trop simple :(
Donc j'ai ressenti de la déception. :(

Sinon, j'étais très sérieux sur la deuxième partie de mon post.