Beyond : Two Souls (PS3)

Démarré par Ryle, Mars 01, 2013, 06:44:44 PM

« précédent - suivant »

Hobes

On n'a pas tous la même sensibilité ni le même vécu. C'est la même chose pour pleins de domaines (et en particulier le cinéma, Myke a ri devant la nullité du scénario de Pacific Rim alors que toi même tu sais qu'il n'aurait pas dû).

pippoletsu

Moi j'ai ri à cause des bugs.

Hobes

Le rire est une émotion comme une autre. C'était sans doute voulu sur ta version.

Nono

Les ménagères qui regardent le téléfilm de TF1 l'après-midi ont pu pleurer mais les autres ?

Shin

tu dis dis que le media n'est pas le plus démonstratif, et j'ai l'impression que tu le regrettes car le cinema la photographie le font.
Je sens un peu d'amertume dans ton message, j'interprète ça comme quelque chose de dommageable pour le JV pour qu'il puisse grandir.
C'est comme ça que j'ai compris ton message...

Ensuite sur son envie de faire passer des émotions je suis d'accord, et oui peut être que des personnes pleurent à la fin de ses jeux, mais je trouve ça assez fainéant vis à vis de l'interactivité avec le joueur...

il y a 2 interpretations possibles pour moi:
- soit il est peu respectueux du joueur en estimant qu'il est le maillon faible dans son objectif, et lui retire donc le plus de contrôle possible
- soit il estime qu'il est dans l'incapacité de raconter une histoire tout en y accolant un vrai gameplay ou un challenge.

j'aimerai juste qu'un jour il ose enfin dire qu'il ne veut pas revolutionner le jeu vidéo, mais juste inventer une nouvelle forme de média qui nécessite de tourner sur la seule machine interactive connectée à la télé, une console de jeu.

Hobes

Il n'y a aucune animosité dans cette question mais tu es sûr d'avoir lu l'article en question Shin ?

David Cage réagit sur les évolutions à venir dans le jeu vidéo dans le futur. Il parle Playstation 4, il parle Occulus Rift et explique que ce qu'il aimerait, à l'avenir, ce sont des jeux qui soient davantage porteur de sens.

Il ne fait pas de constat sur ses propres jeux, il ne dit pas vouloir changer le monde, il ne critique personne. Pourquoi vouloir chercher la petite bête là ou il n'y en a pas ? Il y a tellement d'autres interviews ou il est critiquable mais certainement pas celle là. On aurait tous pu faire ce même constat dans un podcast, on ne nous serait pas tombé dessus comme les miliers de gens qui se sont déchaînés sur Twitter cet aprem.

Shin

Je parle de lui de manière générale, mais je ne dis pas grand chose de méchant, c'est simplement ma vision sur son taff.
Après c'est vrai que je me répète.

Hobes

Oui mais moi je répondais au message de Myke (et tant d'autres qui se sont moqués) sur David Cage dans cette interview, j'étais pas là pour débattre de ce qu'il a fait.

MykeHell

Citation de: Hobes le Octobre 07, 2013, 09:51:03 PM
On n'a pas tous la même sensibilité ni le même vécu. C'est la même chose pour pleins de domaines (et en particulier le cinéma, Myke a ri devant la nullité du scénario de Pacific Rim alors que toi même tu sais qu'il n'aurait pas dû).

C'est même pas le scénario qui m'a déçus (c'est un blockbuster, c'est pas le plus grave) mais tout le reste en fait.  :hautain:

Citation de: Hobes le Octobre 07, 2013, 10:16:35 PM
Oui mais moi je répondais au message de Myke (et tant d'autres qui se sont moqués) sur David Cage dans cette interview, j'étais pas là pour débattre de ce qu'il a fait.

Et tant qu'il tiendra toujours le même discours pour annoncer pour annoncer ensuite que son jeu de l'année c'est un Call of Duty, je continuerais à en rire.

Hobes

Si tu trouves dans ce question/réponse un passage en rapport avec Call of Duty, tu m'appelles :o

Parce que moi je reproche juste le raccourci facile qui n'avait pas lieu d'être. Tu dis "il chie sur ses confrères" alors qu'il ne le fait pas. Il a pu le faire dans d'autres interviews c'est évident (et je ne le nie pas), mais là ça me parait dur, voire mensonger. Je veux juste qu'on évite le bashage systématique. On n'est pas sur Gamekult, j'aimerais bien qu'on puisse intervenir entre personnes intelligentes sans abreuver le forum de panneau :mdr: et insultes gratuites. Parce que t'as tout à fait le droit d'avoir ton avis, t'inquiètes, mais faudra l'argumenter si tu penses qu'il en vaux la peine.

MykeHell

HBGD ou pas, je te dis ce que j'en pense même dépourvu de gants. C'est quoi cette remontrance ?

En l'occurrence oui, pour moi, il chie sur toute la sphère vidéo-ludique ayant cette volonté de faire passer des messages. Car oui Mr. Cage n'est pas le seul à faire passer des messages et avoir cette envie d'instaurer autre chose que le schéma dit "classique".

Call of Duty dans cette interview ? Il n'y en a pas. Ça fait juste partie des innombrables conneries qu'il a pu dire et qu'on oublie difficilement. Call of Duty / émotion, le jour où tu ressens ça dans un Call Of, t'as mon numéro.

Maintenant, je reconnais que cette interview est relativement "propre" et qu'il semble avoir mis de l'eau dans son vin (quoi que les questions sélectionnées ça me fera toujours rigoler) mais son fond de discours est toujours le même.

Shin

L'interview est cool, sans arrogance et il admet que d'autres jeux font aussi le taff au niveau des émotions et du coup il ne se pose pas comme un sauveur.
Il a apprécié le boulot sur TWD :napo:

Mention spéciale pour sa remarque sur les joueurs qui veulent juste bouger vite leurs pouces, c'est assez réducteur, surtout quand on demande souvent dans ses jeux de marteler les gâchettes pour simuler un effort :lol:

Mais sinon oui j'apprécie le fait qu'il dise clairement qu'il est sur un créneau particulier sans dénigrer les autres.

Maintenant que cela est fait et dit, on peut se focaliser sur son film interactif et voir si il a su progresser depuis HR

sopor

Citation de: Shin le Octobre 07, 2013, 09:57:56 PM
tu dis dis que le media n'est pas le plus démonstratif, et j'ai l'impression que tu le regrettes car le cinema la photographie le font.
Je sens un peu d'amertume dans ton message, j'interprète ça comme quelque chose de dommageable pour le JV pour qu'il puisse grandir.
C'est comme ça que j'ai compris ton message...

Ensuite sur son envie de faire passer des émotions je suis d'accord, et oui peut être que des personnes pleurent à la fin de ses jeux, mais je trouve ça assez fainéant vis à vis de l'interactivité avec le joueur...

il y a 2 interpretations possibles pour moi:
- soit il est peu respectueux du joueur en estimant qu'il est le maillon faible dans son objectif, et lui retire donc le plus de contrôle possible
- soit il estime qu'il est dans l'incapacité de raconter une histoire tout en y accolant un vrai gameplay ou un challenge.

j'aimerai juste qu'un jour il ose enfin dire qu'il ne veut pas revolutionner le jeu vidéo, mais juste inventer une nouvelle forme de média qui nécessite de tourner sur la seule machine interactive connectée à la télé, une console de jeu.

Je pense la même chose et c'est une des tendances fortes de cette gen d'avoir tenté de noyer l'interactivité dans la narration, d'avoir confondu des grammaires (celle du cinéma et du JV) au point de ne plus savoir quoi faire du joueur. Plus Heavy Rain avançait, plus j'avais le sentiment d'être un pantin auquel Cage, toutes les deux heures, donnait un semblant d'os à ronger pour vite reprendre son petit manège de réalisateur démiurge. La vidéo d'exserv montre bien la limite du système Cage : le jeu se passe très bien du joueur. Ce n'est pas très gênant quand c'est une sorte de cinématique interactive mais quand parfois le jeu bute et se retrouve pris à son propre piège : celui du game over qu'il tente de fuir par tous les moyens (scène ici dans Beyond où Jodie ne parvient pas à escalader ou scène dans Heavy Rain où Madison est coincée dans une voiture sous l'eau), les limites deviennent criantes.
Cage a beau citer Kojima ou Ueda, je le vois aux antipodes de ces deux-là, qui pensent joueur avant tout.
J'avais fait une courte critique de Heavy Rain à l'époque et je n'ai pas vraiment changé d'avis aujourd'hui.
http://www.senscritique.com/jeuvideo/Heavy_Rain/critique/15272202

glen

pippoletsu