#33 - Thème - La musique de jeu vidéo

Démarré par Hobes, Mars 11, 2013, 07:12:46 PM

« précédent - suivant »

Nono

pippoletsu

Il est vraiment passionnant l'invité.
Sa grammaire de la musique dans les JV :leuv:

pippoletsu

OH PUTAIN IL AVAIT UN FALCON /LEUVDESETOILES/

pippoletsu

Alors là...
Agony quoi...

Vous avez été moyen sur ma liste :D

pippoletsu

Baron.de.Münchhausen

D'ailleurs il dit "Yoshi's story" au lieu de Yoshi's Island.

C'est scandaleux.

Hobes

Futch lui fait la remarque en off, on n'a pas rectifié en on.

pippoletsu

J'aurais rajouté à ma liste l'intro de Zone of the Ender 2 :o

Baron.de.Münchhausen

Autre petite erreur, Shin parle du film de Del Toro ou on entendra la voix de Glados, c'est bien sur Pacific Rim, pas Pacific Rift.

Pacific Rift c'est Motorstorm 2.

pippoletsu

Baron qui fait de la pub pour Pacific Rim.
Tu m'étonnes qu'il neige.

LordSinclair3DS

Ce qui est fantastique, c'est qu'on se rend compte à quel point de très nombreux jeux vidéo ont une musique mémorable. On a tous nos préférées, mais le niveau musical global est tout de même très très élevé. Et si la musique n'est pas strictement indispensable au gameplay, elle l'enrichit, le magnifie et peut le rendre totalement épique; bref, elle est juste indispensable, ce qui contredit ce que je viens de dire tout en me faisant faire une phrase beaucoup trop longue, puisque l'individu moyen dispose d'une mémoire immédiate de 15 mots, sauf le gars qui s'entraîne au dernier Kawashima, L'infernal programme cérébral.

Mes propres musiques mémorables:

- Monkey Island
- Age of Empires
- Pinball fantasies (la musique s'étant sans doute gravée directement sur mes nerfs pendant que je jouais !)
- Zelda - les thèmes récents orchestraux ont vraiment une force d'évocation puissante. Et même sur la Gameboy, les musiques de Zelda étaient déjà mémorables.
- Professeur Layton (idem, la musique étant en plus intimement liée aux forces des scénarios)
- Castlevania (un des épisodes DS, mais j'imagine que toute la saga bénéficie d'une musique horreur/épique)
- Wii Fit (au risque de me faire tuer par l'équipe hbgd). Certes elles ne sont pas équipes, mais elles sont parfaitement adaptées au jeu et participent vraiment à l'ambiance.
- Animal Crossing: grosse quantité de thèmes musicaux tous plus sympas les uns que les autres
- Diablo I (j'ai pas joué aux autres). Musique flippante à souhait.

Et je suis sûr d'en oublier des tonnes.

LordSinclair3DS

Au fait, pas de débrief dans cet épisode thématique (que je n'ai pas encore écouté jusqu'au bout) ?

pippoletsu

Shin cite Rock'n'Roll Racing (un des premiers jeux de Silicon and Synapse devenu Blizzard).
Un des premiers jeux SNES (de mémoire) à reprendre des standards du rock 70's/80's.
Bon choix Shin :cool:

Hobes

Citation de: LordSinclair3DS le Mars 12, 2013, 03:58:32 PM
Au fait, pas de débrief dans cet épisode thématique (que je n'ai pas encore écouté jusqu'au bout) ?

Les épisodes thématiques sont un peu à part, on évite de dire la date pour cette raison, pour qu'ils puissent être pris à part entière et qu'ils soient le moins périssable possible. Mettre un debrief c'est aller dans ce sens là.

Si vraiment on a des choses à reprendre, on le fait dans le suivant.

Nono

C'est vachement compliqué de choisir ses musiques préférées. :hmm:

Quelques unes non citées dans la présentation (pas encore écouté le podcast) :
- Les musiques de Phoenix Wright :
- Les musiques de Sonic (La musique du premier niveau de Sonic 1, tout le monde la connait, les musiques du 3 faites par Michael Jackson :cool: )
- Les musiques de Soul Calibur