Bioshock Infinite (Multi)

Démarré par Hobes, Mai 12, 2012, 08:23:36 PM

« précédent - suivant »

Hobes

Je crois qu'on en avait déjà parlé sur un topic. Son avis est respectable, il a bien le droit de penser ce qu'il veut du jeu. En revanche la démarche de revenir sur une note l'est moins. Ils ne l'ont fait que pour un titre : celui là. Déjà que ça n'a pas beaucoup de sens de base (ou alors en laissant plus de 6 mois pour voir ce qu'il peut bien rester d'un tel jeu), là on se demande surtout pourquoi ce jeu là et pas un autre ? On a des tas de jeux qui ont mal vieilli, qui ont été sujet à polémique car surnotés (ou l'inverse : Nier, Vanquish...), ça fait surtout "j'ai envie de faire parler de nous" (ça intervenait juste après la sortie de la nouvelle version de Gamespot).

Après sur le fond, c'est un jeu qui mise sur la mise en scène et le scénario donc les incohérences peuvent nuire à l'histoire en effet. Mais là, à mon sens, il va chercher la petite bête et toutes ses affirmations sont discutables. Déjà du fait qu'on soit dans un jeu vidéo et plus particulièrement un FPS. Aucun scénario ne peut justifier l'affrontement quasi non stop de centaines d'ennemies pendant 10 heures. Même sur un jeu de guerre ou on serait dans un conflit important, aligner 300 personnes par jour c'est inconcevable. Booker a beau avoir un trauma lié à une situation passée, il est dans un rôle de héros ou sa mission prime sur sa pensée. Wounded Knee c'est dans un coin de sa tête, ça le ronge de l'intérieur mais il a un rôle à jouer et il le fait. Parce qu'on est dans un jeu vidéo.

Et le deuxième point je ne vois pas l'incohérence. Certains ne comprennent pas pourquoi un riche veut devenir encore plus riche. C'est pourtant simple, personne ne l'est jamais assez. Les gens de Columbia se trouvent supérieur mais veulent l'être encore plus. Et surtout ces substances, contrairement à Bioshock premier du nom, sont des boissons. On ne s'injecte rien comme une drogue, ici on parle d'élixir, c'est quelque chose de noble.

samizo kouhei

Il n'y a aucun effet secondaire aux Toniques d'Infinite, contrairement aux Plasmides de Rapture qui agissent comme de la drogue.
Spoiler
D'ailleurs les magnétophones de Suchong dans le DLC sont très intéressants, car on se rend compte qu'il a conscience que Fink l'espionne depuis Columbia et qu'il lui pique également des idées.
[Fermer]
Sinon, si je respecte l'avis de ce testeur, la démarche me semble perturbante : un "retour de hype", 6 mois après, qui décrédibilise une fois de plus le milieu journalistique JV, avec une note divisée par 2, comme si le site n'était plus approvisionné en Doritos. Tous les goûts sont dans la nature, mais est-ce que sérieusement c'est lui qui aurait testé le jeu à sa sortie, et dans ce cas, le jeu se serait-il tapé 4 alors que sur les autres sites, il a fait un carton ? Pour ma part, le jeu reste mon jeu de l'année, et un des jeux de cette génération.

Pierri

Citation de: Hobes le Novembre 16, 2013, 03:05:08 PMAucun scénario ne peut justifier l'affrontement quasi non stop de centaines d'ennemies pendant 10 heures. Même sur un jeu de guerre ou on serait dans un conflit important, aligner 300 personnes par jour c'est inconcevable.

Oui, il y avait eu un débat similaire avec le dernier Tomb Raider. Parce qu'apparemment (je n'y ai pas joué) Lara est super traumatisée par son premier meurtre dans le jeu mais ça ne l'empêche pas pour autant de devenir une incroyable machine à tuer par la suite. :sarcastic:

Citation de: Hobes le Novembre 16, 2013, 03:05:08 PMEt le deuxième point je ne vois pas l'incohérence. Certains ne comprennent pas pourquoi un riche veut devenir encore plus riche. C'est pourtant simple, personne ne l'est jamais assez. Les gens de Columbia se trouvent supérieur mais veulent l'être encore plus. Et surtout ces substances, contrairement à Bioshock premier du nom, sont des boissons. On ne s'injecte rien comme une drogue, ici on parle d'élixir, c'est quelque chose de noble.

Je suis assez d'accord avec ton interprétation. :jap:

Shin

rien à ajouter toutes ses remarques sont discutables et font parti justement du jeu de comprendre l'histoire après avoir fini le jeu, un peu comme ce qu'on a fait en fin du podcast où on en parle.

Et coller une sale note sur ce genre de detail, c'est à mon avis une piètre tentative de justification du fait de ne pas avoir aimé le jeu.
On a le droit de ne pas aimer le jeu, mais sur ces points il chipote.

samizo kouhei

Le premier épisode du DLC, Tombeau sous-marin, ne valait clairement pas son prix. Mais ce week-end, j'ai fait le 2ème épisode, qui est bien plus long et intéressant. C'est 100% fan-service, mais l'histoire a le mérite d'apporter de nouveaux éclairages à l'univers
A NE PAS LIRE SI VOUS VOULEZ FAIRE LE DLC
Spoiler
L'histoire lie Bioshock premier du nom et Bioshock Infinite :
- les relations de travail entre Fink et Suchong, qui tournent vite à l'aigre
- les événements qui ont conduit à la guerre civile (en fait c'est Elizabeth qui est à l'origine de toute l'histoire de Bioshock, entre le Would you kindly, le retour d'Atlas à Rapture et la venue du héros),
- la genèse des Big Daddies et de leur lien avec les petites Soeurs.
- L'horizon moral de Daisy Fitzroy qui menace de tuer le fils de Fink et qui est tuée par Elizabeth : il s'agissait d'un accord avec les Lutece pour faire mûrir Elizabeth
[Fermer]
Les lieux visités ne sont pas très intéressants
Spoiler
à part une crèche et un sex shop qui présentent l'idéologie objectiviste dans un cadre inhabituel
[Fermer]
Le gameplay est assez différent des autres jeux car il faut privilégier l'infiltration (Elizabeth est peu douée avec les armes à feu, elle transporte beaucoup de munitions et encaisse très mal les coups). Mais le jeu n'est pas non plus vraiment fait pour l'infiltration car le Plasmide Petit Voyeur facilite grandement les choses (quand on a les upgrades).
Je conseille ce DLC, mais si on a pas pris le Season Pass, vaut mieux attendre une baisse de prix : le premier est bien trop cher (15€ pour 2 h de jeu, c'est moins cher que Ground Zeroes cela étant dit :troll:) et il faut absolument faire le deuxième dans la foulée si on est fan de la licence (il coûte aussi 15€ mais dure environ 8h).

InGueMark

Pour 30€, on a 10 heures de jeu. Ce n'est pas déconnant...

samizo kouhei

En une fois, c'est vrai. Mais 2x15€, surtout pour un prologue de 2h, je comprends que ça fasse mal aux fesses.

MykeHell

Chez GK ça annonce 4 heures pour cette seconde partie. :hmm:

samizo kouhei

En fait je l'ai fait en 3 fois, et je ne pense pas que la sauvegarde indique le temps de jeu. Quand je dis 6-7h, c'est peut-être plus proche des 5h (en essayant d'explorer le plus possible, et je n'ai pas ramassé tous les mémos audio).

Hobes

Purée mais 19 Go l'installation des deux DLC :oh: C'est plus lourd que le jeu lui même, c'est incroyable. Je pense que je le téléchargerais quand j'aurais une bonne connexion un jour.

Gabora

Je viens de débuter le second DLC. Ce mélange entre Rapture et certains éléments de gameplay d'Infinite est bien sympa.

Mais dieu que ça me fait flipper moi. Comme Bioshock 1 d'ailleurs, ces ennemis qui n'arretent pas de repop lorsque tu reviens dans une zone  :fou:

Bon, le second épisode offre au moins un nouveau plasmide qui aide grandement à l'infiltration.

Par contre le premier épisode, j'y ai passé 4h facile, pas 2. Faut dire que je fouille absolument tout. J'ai d'ailleurs fini le DLC avec plein de munitions et en ayant pas utiliser une seule fois la moitié de mes armes  :(