La place/le traitement de la femme dans la sphère du jeu vidéo

Démarré par Ryle, Mars 22, 2013, 05:03:48 PM

« précédent - suivant »

Ryle

On en a parlé brièvement sur d'autres topics divers et variés, autant en faire un dédié.

Donc en ce moment a lieu une sorte de débat autour de la condition de la femme dans l'univers du jeu, son traitement... évidemment si ça fait débat, ce n'est que la situation n'est pas rose. Je pense que tout le monde l'a déjà remarqué de lui même.

La "base", le début de cette polémique et l'article de Mar_Land :
http://cafaitgenre.org/2013/03/16/sexisme-chez-les-geeks-pourquoi-notre-communaute-est-malade-et-comment-y-remedier/

Hier a eu lieu l'émission d'Usul sur le sujet ou elle était invitée :

http://www.twitch.tv/usulmaster/b/380519758

C'était censé être un débat, ce n'est resté que dans un sens.

Pour ma part, de la même manière qu'on cible le jeu vidéo comme cause de la violence chez les jeunes, j'ai envie de dire : n'est-ce pas un problème sociétal plus qu'un problème cantonné aux geeks ?

Que ce soit au cinéma (potiche...), à la télévision (femme objet...), en politique (monde essentiellement masculin) ou ailleurs, c'est la même chose, le sexisme est ultra présent. Et ce n'est pas pour dire : "c'est pareil ailleurs donc on ne fait rien". C'est de dire pourquoi encore taper sur le jeu vidéo ? Le débat se doit d'être plus vaste.

Alphonse

Bakappoi

je crois qu'effectivement si on devait faire une enquête, on se rendrait bien compte que la machisme est probablement moins répandu chez les geeks.

Ryle

Une PR témoigne :

CitationSimilar behavior has been directed at me for years. Back in 2007 at my very first GDC, I was starry-eyed and overwhelmed to be in the midst of so many people I idolized. So when a drunken CEO of a then-startup pointed to my midsection and said "I want to have my babies in there," I laughed. I did the same next year when another developer told me that he "didn't recognize me with my clothes on" after meeting me the night prior at a formal event (to which I wore a cocktail dress). The trend continued for years, and I took it silently each and every time.

It got so bad that one of my Game Informer coworkers had to sit me down and convince me to file a complaint against a massive publisher, after one of their PR leads repeatedly commented about how much he "loved my tits" at a party. Each time I laughed it off and internalized my embarrassment, cementing a fixed smile on my face while fighting back tears. Why? Because I was afraid to rock the boat. I was afraid to perpetuate rumors that I was uptight, difficult, or had no sense of humor. I was afraid of what I'd heard being said about other women being said about me. So I would stick up for others, but never for myself. Sticking up for others was the right thing to do. I had to be careful not to stick my neck out too far, though.

I'm ashamed to admit my lack of courage has continued to this day. While on a press tour in Europe late last year I sat alone with an interviewer while he set up his camera. PR was talking to another member of the press just out of earshot. I asked the journalist what his readers would like to know about me first, per the introduction he outlined earlier. He responded nonchalantly, "Well, they'd really like to see you naked." I was so shocked I didn't even register what he said, and I defaulted to my uncomfortable chuckle and frozen smile. I conducted the interview as if nothing had happened. I should have walked out of the room then and there. I should have immediately reported it to PR. But I didn't, because I was afraid.

http://meagan-marie.tumblr.com/post/46396481491/what-would-you-do-if-you-werent-afraid

Bakappoi

glen

Sérieusement tout est question de caractère.. elle laisse passer toutes les remarques en faisant la coconne "hihi :roger:" et après elle ose pas jouer la procédurière :fail:
Elle avait qu'à les recadrer, gentiment mais froidement. J'ai une pote qui a bossé 3 ans dans une entreprises d'ameublement, en pose sur les chantiers, donc c'est un niveau bien supérieur de sexisme là hein :nerd:, bah au bout de 2 remarques, elle faisait clairement comprendre que c'était lourd et qu'il fallait stopper, point barre, et les types la refaisaient plus chier. Et pas de froid non plus après ça hein, juste de l'estime pour une meuf qui se laisse pas démonter en deux secondes dans un milieu masculin.
T'auras toujours des lourds pour profiter des faiblesses des lavettes, sexisme ou non.

Enfin dans le cas de ce témoignage, je vois pas le rapport avec la place de la femme dans le monde du JV, c'est plutôt l'importance du caractère dans le monde du travail.

Ryle

Il faut lire l'article en entier, je n'ai posté qu'un extrait. Tout ça, elle s'en accommode comme elle peut (et c'est sympa de dire qu'elle doit les remballer, ne serait-il pas mieux que ces personnes là ne fasse aucune remarque ou prennent conscience que c'est plus que déplacé ?), mais lorsque ça touche d'autres, là c'est moins évident.

Son témoignage vient en écho à la PAX East qui vient de se terminer ou la totalité des cosplayeuses en Lara Croft ont été harassés de questions d'ordre sexuel devant micro et caméras. Ces jeunes filles ont été choqué par l'expérience et il y a de quoi.

Et ça a un rapport avec le sujet car dans le jeu vidéo, dans ce milieu un peu geek, la femme ne trouve pas sa place car elle est plus (d'après certaines) "sexualisée" qu'ailleurs.

Baron.de.Münchhausen

En même temps est-ce qu'il existe un seul domaine ou la femme n'est pas sexualisée/sensualisée ?

A part le lancer de marteau, bien sur.

glen

Citation de: Ryle le Mars 27, 2013, 08:56:49 PM
Et ça a un rapport avec le sujet car dans le jeu vidéo, dans ce milieu un peu geek, la femme ne trouve pas sa place car elle est plus (d'après certaines) "sexualisée" qu'ailleurs.

Mouais bah j'attends les preuves alors, mais pas pour des meufs en bikini sur des salons hein obviously :roger:, mais qu'on vienne me montrer que la secrétaire de direction de EA est plus sexualisée que n'importe quelle autre secrétaire de direction dans le monde :caverne:

glen

Et quitte à passer pour un sale sexiste de base :glen:, il faut aussi voir la portion non négligeable de femmes prêtes à se "vendre un peu" physiquement pour donner un petit coup de pouce à une carrière, augmenter une moyenne, etc.. en minaudant et cie. Toutes ne sont pas concernées bien sûr, mais j'y vois quand même pas mal d'hypocrisie.

Ryle

Citation de: glen le Mars 27, 2013, 09:01:20 PM
Citation de: Ryle le Mars 27, 2013, 08:56:49 PM

Mouais bah j'attends les preuves alors, mais pas pour des meufs en bikini sur des salons hein obviously :roger:, mais qu'on vienne me montrer que la secrétaire de direction de EA est plus sexualisée que n'importe quelle autre secrétaire de direction dans le monde :caverne:

Oui ça c'était le but de ma première intervention, je ne suis pas persuadé non plus que la différence soit énorme.

Mais ça n'empêche pas de souligner ce genre de dérives finalement, pour qu'un jour, peut-être, on n'en soit plus là à dénoncer ce qui apparaît obvious pour tout le monde qui soit un brin saint d'esprit.

NERDFOU

Citation de: glen le Mars 27, 2013, 09:04:57 PM
Et quitte à passer pour un sale sexiste de base :glen:, il faut aussi voir la portion non négligeable de femmes prêtes à se "vendre un peu" physiquement pour donner un petit coup de pouce à une carrière, augmenter une moyenne, etc.. en minaudant et cie. Toutes ne sont pas concernées bien sûr, mais j'y vois quand même pas mal d'hypocrisie.

On dirait une déclaration de Copé pour s'assurer de faire le buzz :mdr:

Ryle

glen

"Le sexisme dans le JV" dans le prochain arrêt sur images, avec Ivan Le Fou et Mar_Lard :oo

Nono

Avec 15 minutes de débat sur pourquoi elle a refusé de passer dans le podcast de GB.