Tales of Xillia (PS3)

Démarré par Nono, Avril 09, 2013, 12:43:59 PM

« précédent - suivant »

Ashura

Donc toi qui avais détesté Abyss, là c'est mieux ? Entre Vesperia et Xillia tu conseillerais lequel ?

Hobes

Citation de: samizo kouhei le Août 15, 2013, 06:18:37 PM
J'aurais dû attendre avant mon post en forme de "coup de gueule". J'en suis à 21h de jeu (et j'ai  l'impression d'être déjà à la fin du jeu, c'est bizarre) et l'histoire n'a cessé de me surprendre. Ce n'est pas non plus du niveau d'un NieR, mais en fin de compte, le jeu est beaucoup moins plan-plan que Graces. Et certains thèmes musicaux sortent du lot (une musique de donjon limite expérimentale avec des passages free jazz, un nouveau thème de combat bien épique).

A quasiment 27 heures de jeu j'ai toujours pas vu ton passage sous balise spoiler d'hier alors que tu en étais à 17h :sweat: T'irais pas super vite ? Parce que je pense pas avoir pris mon temps (l'objectif c'est de le finir pour dimanche).

Mais je te rejoins, là ou j'en suis

Spoiler
Après le crash des Wyvern
[Fermer]

Ca se complexifie pas mal et tous les personnages sont vachement travaillés. Moi ce que j'apprécie c'est de voir que le monde est cohérent. Tous les personnages ont une famille, un boulot, un rythme de vie, un passé... Et c'est la première fois que je me dis que ce monde pourrait tenir la route. Des gens bossent dans le luminaire grâce à leur mana (et s'épuisent quand ils le font), les médecins utilisent aussi leurs pouvoirs pour soigner et font des consultations (de vrais docteurs dans un RPG !)... je trouve ça assez incroyable.

samizo kouhei

Citation de: Ashura le Août 15, 2013, 06:34:16 PM
Donc toi qui avais détesté Abyss, là c'est mieux ? Entre Vesperia et Xillia tu conseillerais lequel ?
Je n'ai jamais joué à Vesperia.

Citation de: Hobes le Août 15, 2013, 06:50:54 PM
A quasiment 27 heures de jeu j'ai toujours pas vu ton passage sous balise spoiler d'hier alors que tu en étais à 17h :sweat: T'irais pas super vite ? Parce que je pense pas avoir pris mon temps (l'objectif c'est de le finir pour dimanche).
C'est pas toi qui irait super lentement en fait ?   :D Je joue en difficulté normale, je ne pose pas trop vu que les différents endroits traversés sont génériques, les quêtes secondaires sont inintéressantes (et j'en ai loupé plein qui étoffent l'univers, ceci étant dit, en "fil rouge" genre l'espionne que l'on retrouve morte dans l'une des premières villes du jeu) et les combats vont très vite, en dehors des boss, et sont relativement évitables (les ennemis se baladent sur les aires de jeu et ne sont pas particulièrement rapides). Et la téléportation est ton amie !  ;)
Et si dans mon précédent message je pensais être arrivé au terme du jeu, l'histoire vient d'être relancée par une nouvelle péripétie (pas trop artificielle).

nash

j'en suis à la ville de Xian Du

Ashura

Je vais pas tarder à craquer je sens, d'autant je suis sur aucun RPG ces temps-ci.

Akṣobhya

Si t'aimes bien les D-RPG tu as Etrian Odyssey IV qui sort le 30 Août puis Devil Summoner: Soul Hackers le 13 Septembre.

Sinon c'est qui qui aimait pas Tales of the Abyss ?
Car se fut mon 1er Tales of et j'ai pas accroché, après j'ai fait Tales of Eternia et Graces F auxquels j'ai plus accroché, même bien aimé, surtout le gameplay dynamique de Graces F (car forcément joué Meredy dans Eternia c'est pas hyper passionnant... Sauf quand tu lances Indignation à la fin).

Donc vu vos critiques qui se positivises, est-ce que j'arriverais à accrocher à celui-là et enfin apprécier la saga Tales of ?
Du reste j'aimerais bien me faire Tales of Phantasia (le personnage de Dhaos m'intrigue) et Tales of Rebirth (histoire + ambiance + graphismes + gameplay m'intriguent énormément).

pippoletsu

Tales of phantasia, je l'ai fait il y a bien longtemps, surtout pour son intro chantée et sa cartouche pleine à craquer, genre 40Mo sur sfc, le truc ultime à l'époque... J'en garde aucun autre souvenir, faudrait peut-être que je rebranche ma console...

Ashura

Tales of the Abyss je l'avais acheté sur 3DS, il m'a fortement déçu et samizo m'avait dit que c'était de toutes façons de la merde, d'où ma petite surprise de le voir accrocher à Xillia. Je me dis que ça pourrait être pareil pour moi du coup.

Etrian Odyssey par contre j'avais testé le 3 et c'était pas mon truc, j'ai testé la démo du 4 et ça n'a pas bougé de ce côté là. Trop austère et hardcore pour moi.

pippoletsu

Ça change d'inazuma Eleven :tapie:

Ashura

Il aurait fallu un juste milieu entre les deux :(

samizo kouhei

Je viens de le finir en 27h. C'est quand même assez court, du fait peut-être qu'il y ait 2 scénarios à jouer (même si la différence se fait au niveau des cutscenes). Le jeu propose un contenu bien dense, avec plein de quêtes secondaires, de boss optionnels à côté desquels je suis passé.
Après l'obtention d'un certain Arte, les combats sont beaucoup plus rapides, au point que j'ai roulé sur tous les ennemis, y compris le boss final (en difficulté normale). Je n'ai pourtant fait aucun level up, ni fait énormément de quêtes annexes. L'histoire est du coup assez mal équilibrée, avec une première moitié très plan-plan, dans des environnements très génériques et une succession routinière village-plaine-donjon, mais force est de constater qu'après un certain évènement il n'y a plus aucun temps mort. Les personnages sont très intéressants et même la musique livre enfin des compositions épiques (même si on reste quand même en deçà des chefs d'oeuvre de Sakuraba).
S'il y a bien une leçon à tirer, c'est qu'il ne faut jamais vendre la peau de l'ours, et que juger un RPG à l'aune de ses préjugés sur une série (les Tales of) et sur ses 10 premières heures de jeu est bien maladroit.
Si j'avais cordialement détesté Abyss et fini Graces sans grande conviction, je ne peux que conseiller ce Xillia, bien meilleur et bien plus surprenant que je ne le pensais. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !
Hop, je vais faire l'autre scénario du coup (d'autant qu'il y a un New Game Plus avec des données de la partie finie à importer selon un système de points) et essayer de débloquer de nouveaux trophées (car je n'ai eu que ceux liés à l'histoire).

Akṣobhya

Bon alors je me laisserais tenter lors d'une baisse de prix.
Car EO4 va me prendre du temps.

Sinon Ashura, tu as le mode Facile dans Etrian Odyssey IV donc tu pourrais t'en sortir.
Le truc c'est qu'il faut être patient, et ça passe.
Les vrai trucs Hardocre se sont les strates secrètes (débloquées après les Boss Finaux histoire) avec des Boss parmi les plus dur du jeu vidéo... Celui du 1 :cry2:
C'est simple, j'ai du recommencer le jeu juste pour avoir LA bonne équipe (gros défaut du 1) et vaincre enfin ces fichus 3 Dragons et le Boss Final.

Hobes

Pour info et pour contrebalancer la durée de vie de Samizo, j'en suis à 35 heures de jeu et je ne suis qu'au chapitre 2... alors qu'il y en a 4 !

En revanche je fais toutes les quêtes secondaires (qui sont essentielles pour moi car elles enrichissent le background du jeu), les boss cachés, je récupère les armes sacrées, je regarde toutes les scénettes entre personnage, je dialogue avec tous les PNJ même ceux qui ne proposent pas de quêtes, je max les relations entre tous les personnages (en plus ça permet de varier le gameplay car ça te demande de switcher entre personnages), j'augmente aux max tous les différents types de marchands...

D'ailleurs par curiosité Samizo t'étais level combien à la fin ? Parce que moi je me suis permis des séances de leveling intensif (et pas qu'un peu, un moment je suis resté 2 heures dans une même map).

pippoletsu

Ouhla, t'es tellement gros bill que tu vas Oneshoter le boss...

Hobes

Les boss sont assez ardus (sur la première partie en tout cas). Mention spéciale à l'affrontement dans le bateau particulièrement délicat à cause d'un coup spécial (tous très impressionnant) d'un des 2 boss qui tue en un coup.

Après sur le reste de l'aventure j'avoue que c'est la croisière s'amuse. Mais justement ça permet de tester ses stratégies car les artes liés, c'est la vie. Et les artes liés faut arriver à les sortir en faisant des combos pour des effets bien plus dévastateurs.