Le Hobbit : La Desolation de Smaug de Peter Jackson (2013)

Démarré par Hobes, Décembre 29, 2012, 03:18:12 PM

« précédent - suivant »

samizo kouhei

Le film fait beaucoup moins décalque du Seigneur des Anneaux que le premier film. Il y a clairement des longueurs, la greffe de Legolas dans l'intrigue ne sert à rien (c'est le fils du le "Roi des Elfes" qui n'a même pas de nom dans le roman), l'intrigue sentimentale complètement WTF, mais le dragon est HALLUCINANT, tout le passage dans la Montagne est fabuleux, la 3D en HFR (48 images /s) rend les effets numériques "naturels" et Evangeline Lilly toujours aussi sublime.  :love:
Ha et sinon, obligation de voir le 3ème film parce que l'action est coupée net.

pippoletsu

Hobes

Vu aussi ce matin et je rejoins samizo sur tous les points. Par contre quand je t'avais lu à l'époque je croyais que tu avais dit apprécier l'intrigue ajouté pour le film (autour d'Evangeline Lilly/Legolas). Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant le niveau de ces ajouts :roll2:

C'est juste une histoire sans aucun intérêt et ça montre bien le "problème" de ce film coupé en deux. L'intrigue est (encore) trop légère du coup ils y ont placé des choses en plus pour tenir en haleine. Mais ça marche peu (voir pas). La seule tension qui naît c'est lorsqu'on est enfin devant le dragon, qu'on voit de l'action, qu'on voit de l'aventure... et encore, on sait que Legolas va s'en tirer, idem pour Bilbon et d'autres.

C'est triste parce que j'ai beaucoup apprécié le début aussi, je trouvais que Peter Jackson s'était bien débrouillé pour réintroduire tous les personnages (dont lui qu'on voit 2 secondes mais je pense que tout le monde l'aura remarqué) et resituer le contexte. En plus c'est toujours aussi beau.

Mais ça m'amène à un autre point que j'ai peu lu. Les effets spéciaux :sweaf: Legolas sur Epona son cheval, les animations on dirait de la N64 tellement le cheval flotte sur le sol. Idem pour l'effet de fondue, ils ont récupéré celui de Terminator 2 ? Parce que la DA est super mais les effets spéciaux, surtout sur la fin, m'ont complètement gâché le dernier tiers et ça me fait flipper, j'ai l'impression de devenir trop exigent.

Bakappoi

Citation de: Hobes le Décembre 22, 2013, 07:59:46 PM

Mais ça m'amène à un autre point que j'ai peu lu. Les effets spéciaux :sweaf: Legolas sur Epona son cheval, les animations on dirait de la N64 tellement le cheval flotte sur le sol. Idem pour l'effet de fondue, ils ont récupéré celui de Terminator 2 ? Parce que la DA est super mais les effets spéciaux, surtout sur la fin, m'ont complètement gâché le dernier tiers et ça me fait flipper, j'ai l'impression de devenir trop exigent.

On apprécierait que tu sois tout ausi exigeant avec ton orthographe.

luch78

Citation de: Hobes le Décembre 22, 2013, 07:59:46 PM
. Idem pour l'effet de fondue, ils ont récupéré celui de Terminator 2 ?

on va pas en faire tout un fromage non :fag:

glen

Pas encore vu celui-là mais j'avais eu la même impression qu'hobes au niveau des FX du premier hobbit : des soucis d'animation, des démarches improbables, des décalages.. Surtout dans les grands plans d'ensemble d'ailleurs, comme si l'intégration des séquences 3D dans les décors naturels avait été délicate.

pippoletsu

upsilandre

A mon avis c'est surtout qu'il y a trop de boulot a faire, doit pas y avoir un seul plan qui ne soit pas bouré de FX, 10h de film a 48fps en 3D on doit pas etre loin des 4 millions de frames super chargé en taff

Hobes

Ça doit être ça mais du coup ça donne une impression de travail bâclé (mais par moment seulement, Smaug est plutôt impressionnant de ce côté là d'ailleurs).

Enfin vivement la suite parce que si on chipote, j'ai malgré tout apprécié.

glen

J'en sors, je plussoie tout ce qui a été dit, plus rythmé, mais beaucoup de remplissage du coup, et quelques "fautes de goût" niveau FX. Bon et j'en suis pas sorti non plus avec des étoiles dans les yeux, j'ai même trouvé ça un peu fatiguant :caverne:.
A tous les coups ça va faire comme pour la trilogie du seigneur des anneaux : le premier (celui qui introduit les personnages, démarre l'aventure) sera mon préféré.

MykeHell

Vu.

Déjà je l'ai trouvé un poil plus intéressant que le premier Hobbit mais bordel c'est toujours aussi long et inintéressant par moment. On comprend rapidement comment ils ont fait pour en faire trois films: la plupart des scènes durent longtemps, très longtemps alors que l'intrigue est inexistante. Ça patauge, si bien que j'ai cru que la scène de la fuite dans les tonneaux ne finirait jamais. De même, il n'y a toujours aucun souffle épique là ou, à la fin du premier LOTR, j'avais été bien dégoûté quand 
Spoiler
, par exemple, Boromir se faisait transpercer car je ne l'avais pas vu venir.
[Fermer]
Là les nains ils peuvent crever t'en a complètement rien à foutre.

L'intrigue sentimentale avec l'elfe et le nain, useless. (Petit aparté mais Evangeline Lyly en elfe: jolie.)

Une fois encore j'attendais que le film décolle et heureusement après 2h de films v'là la scène que j'attendais et qui pour le coup m'a bien plu: Smaug. Dans les trailers j'avais craint un dragon trop fin, trop long voir pas spécialement bien foutu mais j'avoue qu'il est très réussis. Bien que la scène soit longue et au final complètement inutile (j'ai bien ri en voyant la fin) le dialogue face à Bilbo était plutôt sympa. Par contre les coulées d'or...  :sweat:

Sinon il y a des passages que j'ai trouvé assez débile:

Spoiler
Bilbo met l'anneau et il entend les araignées parler entre elles. WTF ? J'ai pas lu le livre donc c'est peut-être dedans à l'origine mais j'ai trouvé ça un peu ridicule.
La scène avec Smaug qui dure 3 plombes et ne sert absolument à rien. D'ailleurs le début: "peux-tu s'il te plait allez chercher une pierre de la taille d'un œuf d'autruche dans ce qui ressemble au coffre fort de Picsou x1000 ?" Ok donc les mecs on l'éternité devant eux...
[Fermer]

Sur le point visuel je vais faire un rapide parallèle avec LOTR. Je n'ai pas souvenir d'une trilogie aussi saturée en couleur ni abusée sur la colorimétrie. Là putain ça saute aux yeux et c'est fatiguant. De même, le "blur"...
D'ailleurs je vous rejoins sur certains effets spéciaux, c'est très inégal. Par contre Smaug est particulièrement soigné ce qui implique surement des concessions sur le reste.

Quand à la BO, je n'ai pas retenu un seul thème ou moment musical du film. Déception.

Au final, c'était sympa et tout de même agréable à suivre mais c'est toujours aussi anecdotique.

Hobes

J'avais raté le petit making of réalisé par Weta Digital des effets spéciaux du film. Notamment pour la ville de Laketown (impossible de me souvenir comment ils l'ont traduit en français) :

L'ambiance était plutôt pas mal rendu n'empêche pour du quasi full CG.

Roger Wilco

Pffff, qu'est-ce que je me suis ennuyé en allant voir ce film.

Déjà le premier je l'avais trouvé trop long puisque déjà il diluait beaucoup l'histoire. Et il racontait les 2/3 du bouquin.
J'ai hésité à aller voir le 2, mais d'un autre coté, une foi qu'on a le doigt dans l'engrenage...

Et là c'était vraiment trop. C'est comme une soupe. Elle a beau être très bonne, à force de la tirer et de rajouter de la flotte pour finir la semaine, à la fin ça n'a plus de goût. La scène des araignées dure deux plombes, la scène avec Smaug dure trois plombes, la romance entre l'elfe et le nain dure quatre plombes, Gandalf au pays de Sauron ça dure cinq plombes et la bataille le long de la rivière dure quinze plombes. Ce film c'est scène chiante après scène chiante et dès que quelque chose d'intéressant pointe le bout de son nez c'est détruit par des invraisemblances. Par exemple les forges qui marchent au gaz naturel (???). Bon, admettons pourquoi pas après tout, c'est des nains, ils creusent sous terre ils peuvent bien trouver du gaz et s'en servir, mais depuis quand il faut le souffle d'un dragon pour allumer son butagaz ? Et le combat entre légolas et les orques vers la fin (déjà, Legolas, qu'est-ce qu'il fout là si c'est pas pour le fan service ?), le type qui pendant les trois quarts du film tue quatre orques par ricochet avec une seule flèche tirée depuis un tonneau sur un rapide etlà il lui faut deux heures pour abattre deux sbires ? Et ensuite, tout naturellement il se barre à cheval d'une ville où tous les déplacements se font par barque ? Il le sort d'où son cheval ?

Comme dit MykeHell, je ne me souviens plus comment c'est dans le bouquin, mais l'histoire de Bilbo qui entend parler les araignées avec l'anneau je trouve ça louche.

Enfin, je l'ai vu en 3D et c'était vraiment une grosse grosse erreur, ça donne à l'image un grain tellement pourri de telenovelas Paragayenne qu'il est impossible de rentrer un tant soit peu dans le film.

Et dire que pour le 3 il reste 10 pages du livre et que tout le reste sera de l apure invention. Ouais, je prévois la scène de bataille qui va faire deux heures et demi et je prévois de ronfler sec dans mon fauteuil. En tous cas je n'irai certainement pas le voir en 3D.

RW