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Crédit pour l'image : Mirror's Edge (EA)
Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/podcast.php#P57
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774
Le programme complet :
00:00:00 Introduction
♬ Crédits sonores : Mirror's Edge (EA)
00:05:52 Mécanismes du jeu : ce qui fait qu'on aime jouer
- L'immersion (sensorielle, systémique, fictionnelle) et les types d'interactions
- L'identification (différentes fonctions de l'avatar)
- Plaisir, toute puissance
00:36:05 Les expériences fortes dans le jeu
- Le Game Over
- Experience de la mort
- Jeux violents / La violence cathartique
- Les limites dans le jeu : confrontation aux limites, transgression des règles, codes, hack...
- Frustration, frustration de la défaite, rage quit
- Gestion des émotions, apprentissage de la gestion des émotions
01:15:43 Les évolutions technologiques
- Qu'est ce que l'évolution technologique apporte aux jeux vidéo du point de vue psycho ? (mise en parallèle avec l'augmentation des problématiques d'addiction)
- Quelques évolutions : le réseau (univers persistants), les simulateurs, la taille des écrans (immersion), le motion capture
- Le mouvement ajoute t il plus d'immersion ?
♬ Crédits sonores : Spore (EA)
01:48:00 Analyse des joueurs
- Différents publics pour différents jeux (études sur le genre)
- La personnalité des joueurs (notamment par rapport aux rôles dans les mmo)
- Comportement social dans les JV (test, bizutage, recrutement, perversion type sadisme)
- Développement de capacités cognitives par les JV
02:12:15 Utilisation des jeux vidéo en thérapie
- Les jeux vidéo dans tout ça ? ils sont utilisés ? lesquels ? dans quels cas ?
- Les progrès techniques dans la thérapie : le virtuel déjà utilisé pour la simulation
- Mais aussi les jeux courants (Spore, The Sims, Mario)
- Le cas des sérious games
02:38:46 Conclusion
Pour aller plus loin, un peu de lecture : sources, articles et bibliographie.
- Différentes typologies concernant l'immersion dans le jeu vidéo de Yann Leroux :
http://www.psyetgeek.com/metapsychologie-de-limmersion-dans-les-jeux-vido
- De la pratique excessive des jeux sur écrans aux addictions de l'Académie de médecine:
http://www.academie-medecine.fr/detailPublication.cfm?idRub=27&idLigne=2302
- Complément concernant l'addiction au jeu :
http://www.psyetgeek.com/pas-adddiction-jeux-video-simple
http://www.scienceshumaines.com/faut-il-avoir-peur-des-jeux-video_fr_4309.html
- Dans le cerveau d'un rageux (rage quit) de Yann Leroux :
http://www.psyetgeek.com/dans-le-cerveau-rageux
- Dignostic de la dépression par Kinect :
http://www.extremetech.com/extreme/152309-kinect-based-system-diagnoses-depression-with-90-accuracy
- Thérapie de désensibilisation par exposition via le centre de recherche affilié à l'Université du Québec en Outaouais :
http://w3.uqo.ca/cyberpsy/fr/index_fr.htm
- La thérapie analytique où le jeu vidéo est utilisé comme support de projection cf Benoit Virole
http://virole.pagesperso-orange.fr/empa.pdf
- Choice : Texas, serious game sur l'avortement
http://www.polygon.com/2013/8/29/4661712/choice-texas-brings-abortion-issues-to-gaming
Concernant Man X TT, le jeu fait en fait référence au tourist Trophy de l'île de Man, course de moto. Donc j'a doublement trompé :nerd:
Et dans King's Field II les déplacements ne sont pas si lents, ce sont les coups portés qui sont lents et demandent d'avoir vraiment un bon timing.
Spoiler
http://www.youtube.com/watch?v=HJ3_WZpdFXI
OMG, UNE FILLE :ouch:
Je crois que je me suis tromper de podcast : c'est bien HBGD,pas JeGameMoiNonPlus ;)
Sinon un bon podcast, mais que je dois le réécouter, car j'ai perdu le fil :D
c'est vrai que c'est un peu le fond de commerce ce genre de sujet.
Mais on ne se donne pas de limite chez HBGD !
Citation de: Shin le Septembre 04, 2013, 09:47:48 AM
c'est vrai que c'est un peu le fond de commerce ce genre de sujet.
Mais on ne se donne pas de limite chez HBGD !
C'est surtout à cause du niveau de discussion qui est monté d'un cran (assez universitaire) que ça me fait penser à JGMNP.
J'ai écouté le podcast avec intérêt, mais je vais le réécouter c'est un sujet très intéressant mais quand même assez pointu. De plus, je n'étais pas vraiment dans de bonnes conditions pour me concentrer.
Excellent Podcast. Mention spéciale à votre invitée, particulièrement intéressante.
Concernant le lien en immersion et progrès technologiques, je ne suis pas convaincu qu'un jeu aux graphisme hyper réalistes, en 3D etc .. soit systématiquement plus immersif qu'un jeu en 2D. Parfois, ce sont quelques éléments de gameplay qui peuvent renforcer l'immersion : alternance jour/nuit, vue à la première personne, pnj vaquant à leur propre occupation, ambiance sonore etc ... Je pense à des jeux comme Maupiti Island, ou BAT 2 de loin les jeux les plus immersifs auxquels j'ai pu jouer.
chouette podcast
Ca fait plaisir d'ecouter une jeune personne discuter de ce sujet la, quelqu'un qui a baigné dans le jeu video comme chacun d'entre nous plutot qu'un groupe d'experts sexagenaires. alors c'est peut etre parfois moins precis et plus maladroit mais au final plus interressant.
C'est le premier podcast d'HBGD que j'écoute ! Et je l'ai trouvé super intéressant. :memepouce:
Du coup je vais en prendre d'autres pour mes longs trajets de voiture. :D
Bravo et merci à toute l'équipe. :)