(http://www.hautbasgauchedroite.fr/img/podcast/99.jpg)
(Crédit pour l'image : Shovel Knight (Yacht Club Games))Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/podcast.php#P99
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774
Le programme :
00:00:00 Introduction et
debriefing du podcast précédent
00:07:47 LA question du podcast (les apparitions de consoles dans certains jeux)
♬
Crédits sonores : Shovel Knight - Strike the Earth! (Jake Kaufman)00:11:40 Notre avis sur
Shovel Knight de Yacht Club Games sur
PC,
Wii U et
3DS- Le site officiel du jeu : http://yachtclubgames.com/shovel-knight/
- La bande son (au prix que vous voulez) : http://virt.bandcamp.com/album/shovel-knight-original-soundtrack
- L'article de Gamasutra (merci RobertGlucose) : http://www.gamasutra.com/blogs/DavidDAngelo/20140625/219383/
- Les posts d'upsilandre : http://www.hautbasgauchedroite.fr/forums/index.php/topic,1409.msg156543.html#msg156543
♬
Crédits sonores : Dangan Ronpa Super Mix (Masafumi Takada)00:33:20 L'
actualité de la semaine :
-
NISA ouvre enfin sa boutique en ligne en Europe : http://store.nisaeurope.com/
-
Freedom Wars sortira sur Vita en Europe mais en dématérialisé seulement
- Annonce d'un nouveau jeu de la licence The Witcher :
The Witcher Battle Arena- De nouveaux niveaux de difficultés dans le remake de l'
Odyssee d'Abe- Enfin du cross-buy chez Nintendo avec
Squidds Odyssey- Absence de
Shigeru Miyamoto (Japan Expo)
- Annonce du nouveau RPG d'Hironobu Sakaguchi :
Terra Battle (Japan Expo)
- Compte rendu de
Japan Expo et du tournoi Smash Bros (Japan Expo)
Le reste de l'actualité de la semaine en bref :
-
Cliff Bleszinski sort de sa retraite avec un nouveau jeu annoncé le 8 juillet
- La DualShock 4 désormais compatible PS3
-
Monolith Soft travaille sur plusieurs projets
- Le 3ème DLC de
Muramasa Rebirth (Vita) le 16 juillet en Europe
-
Civilization : Beyond Earth (PC) le 24 octobre en Europe
♬
Crédits sonores : Soldats Inconnus - Little Trinketry (Ubisoft)01:15:44 Notre avis sur
Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre développé par Ubisoft Montpellier sur
PC,
PS3,
Xbox 360,
PS4 et
Xbox One01:33:07 LA réponse à LA question
Spoiler
- The Last of Us (Playstation 3)
https://www.youtube.com/watch?v=CLIU6Dv43Qk&t=70
- Shenmue (Saturn)
https://www.youtube.com/watch?v=r8Dnka-bPhQ
- Pokémon Rouge/Bleu (Super Nintendo)
https://www.youtube.com/watch?v=dYWxJE3yXEs&t=94
01:36:56 Le
plus musicalLa réponse au
plus musical du
podcast précédent :
Spoiler
Bioshock par 2K Games
Ah ben je remets mon CR de cette nuit :D
Citation de: glen le Juillet 07, 2014, 01:23:36 AM
Je viens de le finir, en apnée tellement j'étais dedans :hein:
Mes premières impressions n'auront jamais été aussi trompeuses, j'ai eu très peur du ludo-éducatif de luxe, ça avait tellement une tronche de Mobiclic++ (capture d'un mobiclic sur la guerre de 14-18, avec petites séquences de jeu (http://www.glen.fr/mobiclic1.jpg)).. mais au bout d'une petite heure de jeu, ça décolle enfin.
La direction artistique est magnifique, on a vraiment une bd franco-belge animée devant les yeux, avec un trait fabuleux (mais vraiment), une foule de détails, et que dire des plans, de la palette de couleurs, etc.. Énorme réussite de ce point de vue là déjà, c'est juste une grosse claque.
Pour ce qui est du gameplay, on reste dans du classique : énigmes façon point'n clic, réflexes façon running game, un peu d'infiltration.. mais ses séquences, plutôt faciles, sont toujours agréables, ou originales, ou drôles. Bref il y a toujours quelque chose qui accroche, qui fait qu'on ne se lasse pas. J'ai beaucoup aimé les résolutions de puzzles, avec l'intervention de 2 ou 3 personnages, l'utilisation des différents plans...
Pour l'histoire je rejoins Samizo, c'est très bien traité, rien à redire.
Donc oui, pas le jeu de l'année, mais un expérience ludique vraiment marquante, qui se démarque par une DA extraordinaire et jamais vue dans un JV, un gameplay qui ne fait pas office que de remplissage, un fond historique bien traité, une histoire anti-manichéenne touchante, et pour finir, une BO délicate qui sert bien le propos.
C'est un outil formidable pour expliquer la sale guerre à des pré-ados/ados, il y a de grandes chances que je m'en serve pour le taff.
Je n'ai qu'une envie désormais : que la même équipe ait carte blanche, du temps et du pognon pour faire encore mieux sur la deuxième guerre mondiale :leuv:
Pour l'animation ouais, c'est style flash quoi, mais rien de choquant. A noter que le tout est quand même bien vivant, et y'a des petits effets de perspective 3D dans les arrière-plans qui renforcent ce sentiment.
Et oui shin, le jeu arrive tout à fait à décrire ce qu'a été cette guerre, la boucherie, etc.. C'est aussi très pédagogique, on débloque des fiches explicatives au fil de l'histoire, sans que ce soit barbant comme l'a dit futch.
Et bon y'a un chien donc :kawai:
ROLALALA ! MALHEUREUX !!
Ya pas de tactile sur 3D World !! :beuha:
Au contraire, il n'y a que ça !!! Quand on fouille le jeu, son gameplay, surtout, c'est indispensable pour faire du speed run !!!
Vous parlez des séquences de Toad ou du jeu global ?
Les séquences de Toad
Ok autant pour moi quoique si il y en au une, il faut souffler... :nerd:
Et d'autres ou tu peux renvoyer le boules de feux sur la fleur au tactile !
Je viens me refaire un grand tout de l'Internet libre et nulle part je ne trouve de date euro pour Shovel knight. Je vais pleurer en boule dans un coin et je reviens.
Mais t'as un PC maintenant ;)
Pas là où je suis...
Tu vas bien rentrer un jour :nerd:
D'ici là la version 3DS sera sorti :o
J'espère bien. Même si a priori c'est pas prévu pour le 10 juillet...
Update #47 CitationWe'd like to apologize for how the code roll out was handled this week! Hundreds of you around the world incorrectly received a deceptive email claiming that your copy of the game was ready to go for Wii U and 3DS... only to discover the disappointing truth via an error prompt. We were expecting there to be an extra step in the pipeline to make this region choice more clear, but it seems to have fallen by the wayside. We're really sorry... let us explain by putting some of the most common points to rest so that you too may rest:
For EU/AU (or any non NA) region backers awaiting a Nintendo platform code:
Don't worry! You will get your code. There are no irreversible errors that you could have made during this process.
Please do not generate your platform code on your Humble page. This removes it from the pool for other backers who might still need to obtain a NA region code.
If you have generated a code, we would prefer that you do not give it away to others. If you would like to, email your code to kickstarter@yachtclubgames.com with the subject "RECYCLE - Wii U" or "RECYCLE - 3DS". This helps us get codes to backers who need them and is much appreciated. If the code was already used, then that's okay too.
We will be contacting you again with new codes once the time comes!
So where are we at with these regions? There haven't been any new developments since our previous updates. Our rating process is mostly all the way through (which is a big step, to be sure!) but localization is in progress and it must be done before we can release. The game is already capable of supporting and swapping languages, but Shovel Knight's text itself is currently being translated to more languages.
To improve clarity, brevity, and flavor we were constantly tuning Shovel Knight's English dialogue and menu text. Because of that we were not able to get this ball rolling sooner. Once localized and tested, we need to send it off for final approval and certification. Since all of these steps require us working with external teams, we cannot yet provide a release date for these regions. This is not due to lack of effort but instead due to lack of certainty! Just know that these releases will take more than a few days time but less than many months time. We also apologize that this discrepancy in release dates is even a part of this project! Fixing this is our top priority.
For anyone wondering about a Japanese region release: This is something very much in our minds, but it will require much more preparation beyond our immediate region plans of AU and EU.
https://www.kickstarter.com/projects/yachtclubgames/shovel-knight/posts
Woké donc c'est pas pour tout de suite...
Pas encore écouté cet épisode, mais je voulais juste vous dire merci de continuer pendant l'été, alors que la plupart des autres se mettent en pause. L'été est une période difficile pour les amateurs de podcasts...
Roller Coaster Ticoune :hillarywtf: Thaï, comme le riz ou les travelos :capello:
Et Tchilde of Light :fou:
Pour Civ Beyond Earth, je me tâte sévère, Alpha Centauri n'est pas du tout ma déclinaison préférée de la licence.
Shovel Knight je l'aurais déjà s'il était sur 3DS comme prévu.
Pour les accents y'a des pointes chez Futch et chez Hobes quand même (y) :nerd:
Pour Soldats Inconnus, j'ai donné mes impressions sur le sujet adéquat et je suis d'accord avec vous. Quelques précisions cependant :
- Le bilan de la guerre est plutôt de l'ordre de 11 millions de morts, pas 18. C'était à ce moment la guerre la plus meurtrière de l'histoire de l'humanité et de très loin (le chiffre déjà, et en 4 ans seulement).
- La plupart des morts ne sont pas dues au corps à corps, mais aux tirs de mitrailleuse et à l'artillerie. Le jeu retranscrit très bien cela : on affronte jamais directement des soldats, mais on doit faire attention aux mitrailleuses et aux projectiles divers (obus notamment).
- La Première guerre mondiale est encore enseignée dans le secondaire, mais ce n'est plus en tant que "La Première Guerre Mondiale" tout court, mais en tant que "guerre totale" et en liaison avec le contexte de l'entre-2-guerres et la Seconde Guerre mondiale. L'aspect "batailles" n'est plus qu'une composante de son enseignement. On insiste désormais autant sur les conditions dans les tranchées, la mobilisation de l'arrière : les acteurs économiques, les civils, la propagande.
Et malheureusement cela risque d'être assez compliqué de suivre le podcast 100 en live, car je ne suis pas chez moi pour une dizaine de jours. :|
Bizarre sur Wikipedia j'ai lu 18,6 millions de morts. 9,7 pour les militaires et 8,9 pour les civils.
Bon désolé pour cette erreur.
Et merci pour les autres précisions.
Le tableau est assez mal fichu. Il compte les victimes collatérales de la guerre (famines, maladie -dont une partie des victimes de la grippe espagnole, qui a tué 30 millions de personnes dans les 2 années suivant la guerre-) alors qu'il y a eu "seulement" 1 million de civils tués par les combats (1 million de plus si on compte le génocide arménien). Un chiffre tout de même considérable, puisque pour les guerres précédentes, c'était zéro mort civile ou presque. Et pour la Seconde guerre mondiale, c'est moitié-moitié (et là on peut compter les Juifs tués car leur extermination était clairement un des bust de la guerre).
Pour Shovel Knight c'est annoncé Eté 2014 par le communiqué de presse Nintendo récupéré lors de l'event post E3. C'est vague donc :sweaf:
Pour compléter ce que dit Samizo, j'ajouterais que la Première Guerre mondiale, bien que moins en vogue dans les recherches historiques, reste finalement un "classique" de l'enseignement secondaire. Elle est étudiée en tout début d'année de 3ème et fait donc l'objet d'un intérêt particulier, autant par les profs que par les élèves qui en comprennent bien les caractéristiques et la "géographie". En outre, elle est étudiée à nouveau en classe de 1ère, de manière évidemment plus approfondie.
En cette année de centenaire, c'est sans surprise que cette question a été abordée dans le sujet du Brevet. Une carte postale avec des "gueules cassées" était à étudier par les candidats et ils ont trouvé cela très facile.
Tout cela pour dire, que la jeune génération connaît cette guerre, l'a "apprivoisée", et cela ne m'étonnerait guère que certains d'entre eux jouent à Soldats Inconnus par curiosité.
Il est même possible que des enseignants utilisent le jeu à l'avenir dans leur cours comme cela se fait déjà sur d'autres softs et dans le cadre de ce qu'on appelle au collège "l'histoire des arts". J'ai un collègue qui a par exemple monté une séquence sur la Renaissance en utilisant en salle informatique Assassin's Creed 2... (ça paraît un peu démago mais étonnamment ça permet de faire comprendre les cours de manière bien plus efficace...)
Je voulais apporter quelques précisions sur les retours Japan Expo concernant les jeux Nintendo.
- Pour Bayonetta 2, la démo était différente de celle de la PGW il y a un an. Il y a des éléments communs, mais aussi des choses ajoutées et d'autres enlevées. A l'Event Nintendo post E3, on pouvait jouer au prologue et à 3 chapitres. Le plus intéressant c'était le combat contre un sage de Lumen, passage qui n'était pas présent sur la première démo. Le problème d'un salon comme la JE c'est que tu ne peux faire qu'un passage, donc possible de tomber sur un segment déjà joué à la PGW.
- Pour Captain Toad, le Treehouse live de l'E3 a montré un niveau du jeu plus complexe et qui sort du côté "un cube et c'est tout"
C'est à 8 minutes sur la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=eSZGeJe8ET4
C'est quand même très différent des niveaux très simples de 3D World. Pour rappel :
https://www.youtube.com/watch?v=h_3j0FivLE4
J'ai fait les 4 niveaux de la démo et le niveau du manoir c'était le plus complexe qu'on pouvait faire. Le premier était très simpliste, le second permettait de tester le côté rail shooter et le troisième c'était une partie de cache-cache contre un boss.
- Pour Splatoon, j'ai pu jouer au stick droit pour la caméra et pour le moment c'est un peu trop sensible et en fait on s'habitue vite au gyroscope. Pour tout dire, j'ai eu plus de mal au stick qu'avec le gyro. A voir sur la durée.
J'ai prit Shovel Knight y a quelques jours, comme Hobe je trouve ca tres chouette. c'est le genre de petit jeu que j'aime bien avoir sur mon PC pour jouer en meme temps que je regarde la TV et celui ci remplit son role a la perfection.
Et comme Hobe je saute dans les trous ou y a des etoiles mais sans succes, j'ai tenté la canne a peche dans ces trous mais c'est pas ca non plus. Ca indique clairement quelque chose mais c'est pas pour tout de suite, on verra.
Sur l'aspect technique j'ai remarqué un dernier clin d'oeil a la NES c'est le menu des items qui est completement dissocié du jeu. Dans un jeu moderne on aurait fait apparaître le menu dans une fenêtre par dessus le jeu mais sur NES ca serait une tres mauvaise idée car ca impliquerait de réserver une partie des tiles utilisés pour l'affichage du background pour le menu alors qu'elles sont deja pas nombreuses (256) et donc précieuses, ca aurait pour conséquence un appauvrissement inutile du background (et ca peut etre couteux en ROM si le jeu n'utilise pas de CHR-RAM et duplique donc toutes les patterns du menu autant de fois qu'il y a de levels).
Le bon sens sur NES c'est donc d'afficher le menu dans un autre ecran avec sa propre page de tiles comme ici dans le jeu.
edit: j'ai revé, les menus s'affichent bien dans une fenêtre par dessus le jeu donc ils n'ont pas poussé la fidélité jusque la. J'ai aucune idée de pourquoi j'etais persuadé que les menus s'affichaient full screen sur un ecran noir.
Et puis bien sure le fait de limiter les inputs a 2 boutons (+ pause et start) la aussi comme une NES. Peu de compromis finalement (meme si y a quand meme beaucoup de liberté sur l'affichage comme on en a deja parlé). La promesse est assez bien tenu je trouve.
Pour ceux qui hésite entre 3DS et WiiU a mon avis la 3DS est un bon choix pour la 3D et l'assurance d'un affichage "pixel perfect" car le jeu utilise la meme resolution que la 3DS, ca ne devrait pas etre le cas sur le gamepad ou la TV.
je viens de tomber sur ce petit screenshot de la map tel qu'elle etait au moment du kickstarter.
(https://s3.amazonaws.com/ksr/assets/000/441/395/17de148a9f79448fe4f7f0d2aadd7d9c_large.gif?1363140056)
Pour Soldats Inconnus ce qui rend les textes historiques plus digestes que dans un Assassin's Creed c'est peut etre le fait justement que Soldat Inconnus n'est pas un jeu d'action comme AC. Quand tu fais la démarche de lancer une partie de AC c'est pour l'action, pour le mouvement, donc s'arreter volontairement pour lire un texte est une rupture et a contre coeur de ta démarche initial.
Dans Soldat inconnus on imagine plus facilement que s'arreter pour lire un petit texte s'integre tres bien dans le flot du gameplay sans etre une vrai rupture car ce n'est pas vraiment un jeu d'action et donc ca n'entre pas en conflit avec ton intention de jeu initital, t'es deja dans le bon etat. Ca n'aurait sans doute pas pu fonctionner si le jeu avait ete un shoot comme certain pouvait l'attendre.
Ce jeu semble en tout cas plein de bonnes intentions, on ne peut que saluer Ubisoft pour la démarche au moins.
Upsi >> :ouch: :ouch:
Tu bosses dans le milieu ? Tes posts sont ouf ! :D
Citation de: upsilandre le Juillet 08, 2014, 02:29:23 PMje viens de tomber sur ce petit screenshot de la map tel qu'elle etait au moment du kickstarter.
Exact pour la map, je voulais faire la remarque justement. Avant c'était plus proche d'un Castlevania ou Ghosts'n Goblins avec une vue de côté (et l'utilisation de la verticalité pour montrer l'étendue du chemin à parcourir et l'ascension jusqu'au sommet).
(http://www.finalfantasykingdom.net/dx/dxmap1.png)
(http://img2.wikia.nocookie.net/__cb20081124140131/ghostsngoblins/images/f/f3/Level_Map.png)
Alors que celle qui est utilisé dans le jeu est clairement plate, à la limite du jeu de plateau, clairement dans l'esprit de Super Mario Bros 3.
La map avec le petit scrolling pour te
donner envie... :leuv2:
Citation de: upsilandre le Juillet 08, 2014, 02:29:23 PM
Et comme Hobe je saute dans les trous ou y a des etoiles mais sans succes, j'ai tenté la canne a peche dans ces trous mais c'est pas ca non plus. Ca indique clairement quelque chose mais c'est pas pour tout de suite, on verra.
Pourtant c'est bien ça. La canne à pêche permet de remonter des trésors (etc.) indiqués par les étoiles. Il faut marteler le bouton lorsque le point d'exclamation apparaît.
heureusement que tu me l'as dit car j'aurais pas insister sur la canne a peche d'autant que le point d'exclamation il apparait peu importe le trou dans lequel tu met la canne a peche. Je m'etais resigné a l'idée que la canne a peche servait juste a récupérer ton butin quand tu mourrais dans un trou et que le butin etait mal placé (ca c'est un peu salaud, contrairement a darksoul parfois le butin se retrouve a des endroits irrecuperables)
J'ai refais une partie vite fait et je me suis rendu compte aussi que j'avais completement revé sur l'histoire des menus. J'avais le souvenir tres claire que les menus items apparaissaient sur un fond d'ecran noir et qu'on switchait du jeu a cette ecran noir et pas justement dans une fenetre qui apparait par dessus le jeu comme c'est le cas. J'ai meme cherché 10mn si c'etait pas parce que j'avais changé le setting video ou si c'etait pas en fonction du lieu. mais non apparemment j'ai juste révé, fail!
Citation de: Hobes le Juillet 08, 2014, 02:49:00 PM
Exact pour la map, je voulais faire la remarque justement. Avant c'était plus proche d'un Castlevania ou Ghosts'n Goblins avec une vue de côté (et l'utilisation de la verticalité pour montrer l'étendue du chemin à parcourir et l'ascension jusqu'au sommet).
(http://www.finalfantasykingdom.net/dx/dxmap1.png)
j'avais pas vu celle la
Je suis passé a rien du suicide, j'ai faillie pas trouver le Quizz musical de cette semaine et pourtant j'étais certain de connaitre cette fichue music.
Si j'avais pas trouvé lors de l'annonce des résultats dimanche prochain m'aurait achevé.
Par contre hâte d'avoir Shovel Knight sur ma WIIu ou et sur ma 3DS.
Je préfère l'attendre sur ces consoles.
Merci de vous être moqué de mon sacré fail sur le quizz musical :o
Comment ça se passe pour le live du numero 100? Même si pour ma part, c'est pas forcément le meilleur horaire, en plein pendant le déjeuner. :(
Grosso modo rendez-vous sur la page d'accueil : http://www.hautbasgauchedroite.fr/
Ou directement depuis la plateforme live : http://mixlr.com/hautbasgauchedroite/
On diffusera à partir de 12h50 ce dimanche avec un podcast classique d'actualité que vous pourrez commenter si vous le voulez. Au niveau du contenu, un focus sur Divinity : Original Sin, l'alpha de Broforce, la question de la surcharge du calendrier de fin d'année, les autres rubriques habituelles et des jeux avec lots à gagner pour fêter nos 2 ans.
Citation de: Gabora le Juillet 11, 2014, 10:16:08 AM
Merci de vous être moqué de mon sacré fail sur le quizz musical :o
Désolé que ce soit tombé sur toi :( Tu n'es pas le seul c'est pour ça qu'on voulait relever cette "anecdote" pas du tout méchante.
Je plaisante, ça ne m'a pas dérangé ;) Ca m'apprendra à être tête en l'air :D
On vous appelle sur les tels pour intervenir ?
On va mettre en place un numéro crystal facturé 1,50€ l'appel puis 30 centimes la minute. C'est le minimum syndical.
36 65 65 65
a priori je serais la
Pas facile a organiser je pense mais c'est une bonne idée pour la 100eme
Je vais essayer d'être là, ou du moins de faire un petit coucou.