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Forums => Le forum, le podcast et vous => Discussion démarrée par: Hobes le Juillet 23, 2012, 05:28:38 PM

Titre: #3 - Thème - La difficulté dans le jeu vidéo
Posté par: Hobes le Juillet 23, 2012, 05:28:38 PM
Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/3/P3-la-difficulte-dans-le-jeu-video
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774




Le programme complet :

00:00:00 Présentation

00:01:20 A-t-on besoin de difficultés dans le jeu vidéo ?

00:03:35 Les origines de la difficulté (Space War, Space Invaders) : philosophie de la frustration

00:15:50 Des exemples de titres au challenge relevé (Megaman, Contra...)

00:22:05 Quand la difficulté vire au sadisme (Takeshi no Chousenjou, Super Mario Bros : The Lost Levels)

L'émission Game Center CX sur le jeu de Kitano :
http://www.dailymotion.com/video/xlleic_game-center-cx-takeshi-no-chousenjou-s01e01-vostfr_videogames

00:31:35 Des genres difficiles par nature (Shoot them up, Run and gun)

00:36:10 L'arrivée de la sauvegarde (F5/F9, code de sauvegarde, checkpoints)

00:44:45 Les énigmes des Point & Click (Day of The tentacle, Monkey Island)

00:48:15 Les différentes facettes de l'intelligence artificielle (pattern, scripts, l'IA évoluée)

00:55:30 Le manque de finition d'un jeu source de difficultés

00:59:15 Les guides et soluces (Hotline Nintendo, 3615 ETAJV)

01:03:15 De jeux dont la difficulté ne fait plus partie du gamedesign (auto-regen de la vie, système de couvertures, IA adaptive...)

01:15:30 Quand la mort disparait (Kirby : Au Fil de L'Aventure, Rayman Origins, Sonic Generations)

01:19:15 Pourquoi est-ce que la difficulté est revue à la baisse ? La simplification et ses dérives.

01:26:20 Un deuxième degré de lecture pour hardcore gamer (objectifs secondaires, succès/trophées...)

01:32:30 Les exceptions dont la maitrise du gameplay est primordiale (Bayonetta, Ninja Gaiden, Demon's Souls...) et le Die & Retry (Super Meat Boy, Mirror's Edge)

01:42:35 La zone, quand le joueur fait corps avec le jeu (les danmaku, jeux musicaux...)

01:46:55 Conclusion
Titre: Re : Podcast #3 : Thème - La difficulté dans le jeu vidéo
Posté par: Hobes le Juillet 23, 2012, 05:42:52 PM
Disponible :o
Titre: Podcast #3 : Thème - La difficulté dans le jeu vidéo
Posté par: pippoletsu le Juillet 23, 2012, 06:35:11 PM
On écoute déjà :cool:
Titre: Re : Podcast #3 : Thème - La difficulté dans le jeu vidéo
Posté par: Baron.de.Münchhausen le Juillet 23, 2012, 11:12:21 PM
Pippo  :memepouce:
Titre: Re : Podcast #3 : Thème - La difficulté dans le jeu vidéo
Posté par: Baron.de.Münchhausen le Juillet 23, 2012, 11:20:39 PM
Shoot Then Up Pippo ?

:clhmm2:
Titre: Re : Podcast #3 : Thème - La difficulté dans le jeu vidéo
Posté par: Baron.de.Münchhausen le Juillet 23, 2012, 11:44:50 PM
Wrath = courroux.
Titre: Re : Podcast #3 : Thème - La difficulté dans le jeu vidéo
Posté par: Baron.de.Münchhausen le Juillet 23, 2012, 11:53:14 PM
Au sujet des succès/trophées faciles a gagner, je ne sais pas de quel jeu ils proviennent, mais certainement pas d'Avatar (Si vous parliez du film de James Cameron, peut être que vous parliez d'un jeu sur la série dessin animé/film Avatar le dernier maitre de l'air.)

Je vous remercie pour vos louanges, vous m'avez fait rougir, je ne termine pas tout mes jeux a 100% loin de la, c'est juste que je joue a beaucoup trop de jeux.
Titre: Re : Podcast #3 : Thème - La difficulté dans le jeu vidéo
Posté par: Baron.de.Münchhausen le Juillet 23, 2012, 11:56:13 PM
(http://www.hautbasgauchedroite.fr/img/theme/ngi/podcast/3.jpg)

Je en sais pas si c'est toi Hobes qui réalise les images des podcast, mais elles sont magnifiques.

J'arrête de spammer.
Titre: Re : Podcast #3 : Thème - La difficulté dans le jeu vidéo
Posté par: Futch le Juillet 23, 2012, 11:59:10 PM
Je parlais d'Avatar le dernier maitre de l'air. Pas du film.
Sur 360, il suffit de donner des coups, rien de plus.
Titre: Re : Re : Podcast #3 : Thème - La difficulté dans le jeu vidéo
Posté par: Hobes le Juillet 24, 2012, 12:07:21 AM
Citation de: Baron.de.Münchhausen le Juillet 23, 2012, 11:56:13 PM
Je en sais pas si c'est toi Hobes qui réalise les images des podcast, mais elles sont magnifiques.

Oui c'est moi. Merci bien :jap:
Titre: Podcast #3 : Thème - La difficulté dans le jeu vidéo
Posté par: pippoletsu le Juillet 24, 2012, 08:22:28 AM
Alors mes ref pour les bouquins:
La citation de Miyamoto, c'est tiré de l'histoire de Mario de William Audureau chez PixnLove Édition.
Space War et Computer Space, sa déclinaison arcade, c'est plus développé dans La Philosophie des Jeux Vidéos par Matthieu Triclot aux éditions Zones. Le passage sur la philosophie "hackers" des années 60-70, ça vient de là aussi.

D'excellentes lectures d'été !
Titre: Re : Podcast #3 : Thème - La difficulté dans le jeu vidéo
Posté par: Leonfr24 le Juillet 24, 2012, 08:58:38 AM
Je l'ai écouté a moitié hier soir je vais finir ce matin. Vous faites du super boulot, on sent que vous êtes des passionnés old school c'est top. En plus le sujet est parfait et bien traité, j'ai hâte d'écouter la suite. Perso je suis un inculte par rapport a vous! Bravo et longue vie a HBGD !!!
Titre: Re : Podcast #3 : Thème - La difficulté dans le jeu vidéo
Posté par: Futch le Juillet 24, 2012, 09:00:07 AM
C'est gentil ce que tu dis :(
Merci :)
Titre: Podcast #3 : Thème - La difficulté dans le jeu vidéo
Posté par: pippoletsu le Juillet 24, 2012, 09:09:51 AM
Merci bcp :jap:
Titre: Re : Podcast #3 : Thème - La difficulté dans le jeu vidéo
Posté par: Nono le Juillet 24, 2012, 10:23:58 AM
Vos anecdotes m'ont rappelé une qui m'a fait arrêter Resident Evil 3 Nemesis.


Je me fais poursuivre par le Nemesis, il est genre à 30 cm de moi, j'arrive à une machine à écrire, je sauvegarde puis je crève immédiatement.

Je reprends ma sauvegarde, je recrève de suite.

BOUCLE INFINIE LOLILOL.
Titre: Re : Podcast #3 : Thème - La difficulté dans le jeu vidéo
Posté par: Futch le Juillet 24, 2012, 10:29:50 AM
:lol:
Titre: Re : Podcast #3 : Thème - La difficulté dans le jeu vidéo
Posté par: Spike Spiegel le Juillet 24, 2012, 08:34:55 PM
:mdr:
Titre: Podcast #3 : Thème - La difficulté dans le jeu vidéo
Posté par: Shin le Juillet 24, 2012, 11:25:54 PM
Pippo, la machine dont j'ai parlé c'est Baby Pacman, elle est visible sur YouTube
Titre: Podcast #3 : Thème - La difficulté dans le jeu vidéo
Posté par: pippoletsu le Juillet 25, 2012, 12:06:50 AM
Je la neede trop.
Titre: Re : Podcast #3 : Thème - La difficulté dans le jeu vidéo
Posté par: pippoletsu le Septembre 17, 2012, 10:22:23 AM
POur les amateurs de Playhistoire, la genèse de Space War
http://www.edge-online.com/features/making-spacewar