The Last of Us (PS3)

Démarré par Hobes, Mai 16, 2012, 12:59:35 PM

« précédent - suivant »

Hobes

cf Neogaf, à priori pas de réduction pour passer de la version PS3 à la version PS4 :

Citation@Basket21 Alas, there is no upgrade discount
http://blog.eu.playstation.com/2014/07/16/feels-play-last-us-remastered-1080p60fps/#comment-534649

MykeHell

Le jeu, déjà confirmé en 60 fps, aura une option pour le passer à 30fps.

Drôle d'option.

minikenshin

Ils ont peur que ce soit trop rapide pour certains...  :ouch:

pippoletsu

Sprite Oddity

upsilandre

Citation de: Sprite Oddity le Juillet 17, 2014, 10:31:53 AM
C'est pour les nostalgiques de la version PS3.

Effectivement ils disent que le framerate est stable et que l'option est une sorte d'option "retrogaming" pour ceux qui veulent retrouver l'experience originale, ca peut se comprendre.

Mais moi j'ai peut etre une autre expliquation. Ils peuvent utiliser ce prétexte pour eduquer les joueurs sur l'interet du 60fps ce qui est une idée de génie. Les joueurs pourront switcher entre les 2 pour comparer chose qu'on a tres rarement l'occasion de faire sur console voir jamais et qui est la cause de pas mal d'ignorance sur le sujet du framerate.
Et ainsi pouvoir ensuite mieux marketer le 60fps de Uncharted 4 et les compromis que ca implique.

Le 60fps reste quand meme un critere qui fait rarement vendre des jeux car un critère mal compris (en 2014 y a encore des joueurs console qui t'expliquent qu'on est pas capable de voir plus de 24 frames par seconde) qui n'est pas visible sur les screenshot ni meme sur les videos youtubes et qui dans les tests est rarement récompensé (c'est meme souvent l'inverse car quand tu tentes le 60fps en général tu t'exposes a quelques chutes inévitable qui vont etre critiqué dans les test)  alors qu'il a quand meme plein d'avantage (c'est dailleurs plus une question d'input lag et de motion resolution que de fluidité).

On se souvient de l'epoque PS2 ou y avait plein de jeux 60fps, et notamment ND et Insomiac et on se souvient aussi un peu plus tard Ted Price (Insomniac) annoncer qu'ils arretaient de faire du 60fps pour leur prochains jeux, que c'etait une contrainte tres forte et peu recompensé sur le marché.
Aujourd'hui on a un petit buzz autour de ces histoires de 1080p et 60fps c'est la bonne occasion je pense pour eduquer les joueurs consoles sur la questions et proposer de comparer eux meme et faire changer d'avis ceux (nombreux) qui affirment ne pas voir de difference justement parce qu'ils n'ont jamais ete en situation de pouvoir comparer directement.

Moi j'ai ete tres surpris de l'annonce de Uncharted 4 en 60fps (+1080p), ca me parait une grosse contrainte sur un jeu comme ca et qui me semblait ne pas pouvoir etre payante car les joueurs attendent Uncharted4 sur ses graphismes, le jeu sera jugé instantanément sur ses screenshots avant tout donc c'est un pari risqué mais si ils commencent deja a préparer le terrain alors ca peut etre intérressant car techniquement ca l'est forcement ( meme si je suis pas du tout un ayatollah du 60fps, j'accepte tout a fait que des jeux qui misent avant tout sur le voyage puissent mettre en priorité de développer une forte identité visuel, c'est vraiment aux devs de choisir.)

et puis avec l'arrivée de la VR qui en parallèle va pousser des jeux vers le 120fps ou le cloud gaming qui fait exploser l'input lag il faut doucement pousser l'industrie vers le 60fps et éduquer les joueurs consoles notamment.

Hobes

Après est-ce qu'une boite a intérêt à ce que le 60fps se démocratise ? Je pense que c'est le contraire. Les enjeux financiers étant important, s'ils n'ont pas à mettre du temps (donc de l'argent) dans l'optimisation du titre et que les gens se sont habitués au 30fps, c'est gagnant pour eux.

Pour nous je ne dis pas, on préférera toujours avoir du 60fps, mais si le grand public n'en a pas conscience, c'est mieux pour eux.

Akṣobhya

Enfin de ce que je comprend faut s'y connaître quoi, pour savoir "l'importance" du 60fps.

Honnêtement je préfère un 30fps continu qu'un 60fps qui chute.

Hobes

Tout dépend de la chute :o Mais le mieux est encore d'avoir du 60fps constant. On voit cette différence quand on joue. C'est souvent le cas chez Nintendo et ça se sent manette en main.

Akṣobhya

Gabora

J'ai longtemps été joueur console et n'ai jamais vraiment fait attention au 30/60 fps. Mais depuis peu joueur PC, un jeu m'a fait comprendre l'importance du 60 fps : Rayman Legends

J'avais fait le premier sur Xbox 360 (à 60 fps donc), puis ai récemment lancé le jeu sur mon PC. En raison d'une mauvaise configuration des drivers, le jeu c'est lancé en 50 fps locked. C'était injouable.

Maintenant, je n'ai eu aucun désagréments lors de mes parties de Uncharted ou TLOU, mais j'aimerais bien jeter un oeil à la version 60 fps et voir a quel point l'expérience en est modifiée.

upsilandre

Citation de: Hobes le Juillet 17, 2014, 03:39:10 PM
Après est-ce qu'une boite a intérêt à ce que le 60fps se démocratise ? Je pense que c'est le contraire. Les enjeux financiers étant important, s'ils n'ont pas à mettre du temps (donc de l'argent) dans l'optimisation du titre et que les gens se sont habitués au 30fps, c'est gagnant pour eux.

Pour nous je ne dis pas, on préférera toujours avoir du 60fps, mais si le grand public n'en a pas conscience, c'est mieux pour eux.

ND sont avant tout des dévellopeurs, je pense pas qu'ils envisagent la question sous cette angle, c'est avant toute une expertise technique, ils se posent juste la question de quelle est la facon la plus optimal de balancer les ressources de la machine entre les differentes composantes d'un jeu pour que ce soit le plus notable pour le joueur et se distinguer (et cette balance varie a chaque génération, par exemple plus les graphismes se complexifie plus le gain dans un doublement des ressources alloués au graphisme est faible et donc par vase communiquant renforce l'interet du framerate, jusqu'a ce que la question s'inverse aussi car le gain apporté par le framerate n'est pas lineaire non plus).

Et puis les defis techniques sont toujours dans leur interet d'une certaine facon car c'est ce qui leur permet de se démarquer des autres, c'est leur valeur ajouté (c'est pour ca qu'une machine compliqué comme la PS3 est un atout pour eux). Si ils jugent que miser tout sur l'image leur permettra pas de se distinguer suffisement car ca se joue sur des details trop superficiel alors miser sur le 60fps est une alternative (d'autant que le 60fps c'est la motion resolution et la motion resolution c'est aussi les graphismes, le piqué d'une image 1080p 60fps c'est pas la meme chose que du 1080p 30fps).  A mon avis bon courage a ceux qui voudront faire la meme chose en 1080p 60fps.

Hobes

Je suis complètement de ton avis ! Néanmoins je pense que ces considérations techniques sont l'apanages de ceux qui peuvent se le permettre. Naughty Dog n'a plus vraiment de contraintes depuis qu'ils ont enchaîné les succès (comme Ueda était devenue libre de ses choix après Ico et SC). Ils peuvent prendre des risques, s'amuser avec le hardware, ils ont tout le temps qu'il souhaite, c'est génial et je comprends qu'ils peaufinent leur travail.

Mais les autres studios, ceux à qui ont impose des choses, pour eux c'est plus délicat d'apporter cette valeur ajouté. Or tu parlais d'éduquer les gens aux 60fps. Naughty Dog seul (ou presque, Turn10 et d'autres le font) ne peuvent changer l'industrie à eux seuls.

Moi je pense à Ubisoft, Activision, EA... qui produisent un jeu par an. Si c'est 60fps tant mieux, si c'est 30, de toute façon les gens s'en foutent donc pour eux c'est tout bénéf. Et tant que les gens penseront ça, ça ne risque pas de changer. Naughty Dog ou pas.

upsilandre

Citation de: Hobes le Juillet 17, 2014, 03:55:05 PM
Tout dépend de la chute :o Mais le mieux est encore d'avoir du 60fps constant. On voit cette différence quand on joue. C'est souvent le cas chez Nintendo et ça se sent manette en main.

Faut du 60fps stable mais faut quand meme etre raisonnable derriere ce mot "stable". n'accepter aucune chute sous aucun prétexte ca implique d'avoir un moteur et une machine qui va tourner a 30 ou 40% de ses capacité la plus part du temps car la charge dans un jeu varie du simple au double ou triple selon la situation, c'est pas non plus tres optimal de chercher le 60fps a tout prix.
Faut je pense accepter les 1% de frames en dessous de 60fps, c'est 1% qui peuvent je pense te liberer 20% de ressource sans non plus dégrader réelement l'experience sauf pour ceux qui font une fixette la dessus.

Apres y a aussi d'autre moyen intérressant de stabiliser dynamiquement le framerate en temps réel en reduisant la charge ailleurs de facon ponctuel (par exemple la resolution). Ca peut permettre d'avoir un framerate stable et en utilisant bien les ressources de la machine mais ca peut etre source de judder ou d'artefact.

glen

Citation de: Sprite Oddity le Juillet 17, 2014, 10:31:53 AM
C'est pour les nostalgiques de la version PS3.

TLOU ps3, il me semble pas que c'était du 30 fps stable non plus de toutes façons..