Microsoft : Be what's next

Démarré par Hobes, Juin 18, 2012, 06:18:12 PM

« précédent - suivant »

JiHaisse

Mais effectivement, je nie pas que ça puisse être utile évidemment, simplement à ma petite échelle je n'en vois pas l'intérêt c'est tout ce que j'ai dit.

J'ai aussi ajouté qu'il me semblait qu'aucun des usages que pourrait de toutes façons proposer ce casque ne pourrait concourir à la réalisation de mes rêves parce que je ne crois pas avoir de rêve qui passe par un écran.

Si c'est le cas de certain, tant mieux je ne juge pas.

Hobes

Citation de: pippoletsu le Janvier 22, 2015, 04:36:11 PM
Absolument pas convaincu par la fin. Et il me semble que je connais un peu le domaine.
Mais bon on va attendre le bon marketeux qui saura nous vendre ça.

Et je pense aussi être en mesure de parler du domaine vu que c'est mon quotidien.

Quand à ton ironie tu peux te la mettre ou je pense. Je ne crois pas avoir été insultant envers toi jusqu'alors (maintenant tu peux l'être c'est cadeau).

Hobes

Citation de: JiHaisse le Janvier 22, 2015, 04:37:05 PM
J'ai aussi ajouté qu'il me semblait qu'aucun des usages que pourrait de toutes façons proposer ce casque ne pourrait concourir à la réalisation de mes rêves parce que je ne crois pas avoir de rêve qui passe par un écran.

Je suis prêt à parier une grosse somme d'argent avec toi que dans 10 ans tu auras des lunettes de RA (qu'elles soient de Microsoft, Apple, Google ou autre). C'est pour ça que je parle de non intérêt à un instant T, il y aura à mon sens forcément un usage qui te convaincra à l'avenir.

pippoletsu

Ah parce que tu prends mal le fait que je pense que non ce n'est pas qu'une question de marketing, ok.

Hobes

C'est en effet tourner en dérision (Présenter les choses en dénigrant leur importance, en s'en moquant) une de mes certitudes.

JiHaisse

Citation de: Hobes le Janvier 22, 2015, 04:43:05 PM
Je suis prêt à parier une grosse somme d'argent avec toi que dans 10 ans tu auras des lunettes de RA (qu'elles soient de Microsoft, Apple, Google ou autre). C'est pour ça que je parle de non intérêt à un instant T, il y aura à mon sens forcément un usage qui te convaincra à l'avenir.

Je dis pas que ça intégrera pas le foyer de Monsieur tout le monde à moyen ou court terme. Juste que l'idée de réalité augmentée personnalisée ne m'emballe pas plus que ça même si ça va devenir un moyen d'accès comme un autre à l'info ou aux loisirs, on verra. En l'état je trouve la prouesse technologique digne d'intérêt mais le produit en lui-même me concernant, pas vraiment.

JiHaisse

VOUS ENGUEULEZ PAS VOUS VOUS AIMEZ

Hobes

MADAME, MADAME, PIPPO IL FAIT QUE M'EMBÊTER D'ABORD.

pippoletsu

Citation de: Hobes le Janvier 22, 2015, 04:45:49 PM
C'est en effet tourner en dérision (Présenter les choses en dénigrant leur importance, en s'en moquant) une de mes certitudes.
Et bien désolé de ne pas partager ta certitude. Je ne crois pas que ce soient uniquement les gens du marketing qui ont réussi à nous vendre les grandes avancés de la science.
Encore que là les casque de RA, c'est pas une grande avancé, c'est juste un nouveau type d'écran pour moi. Au lieu d'un iPad, les médecins pourront utiliser un casque de RA.

Hobes

Citation de: JiHaisse le Janvier 22, 2015, 04:47:13 PMJuste que l'idée de réalité augmentée personnalisée ne m'emballe pas plus que ça

Si tu en viens à l'acheter comme je l'indique c'est justement parce que le produit t'aura un minimum emballé :o

upsilandre

J'ai vu l'intégralité des videos promos et c'est quand meme sacrement bullshit   :roll:

Les videos promos donnent une fausse idée sur pas mal de point. Faut bien comprendre les prouesses technologiques que ca demande. Je suis intéressé par l'Oculus tout en etant malheuresuement encore un peu sceptique sur la viabilité economique du projet car les defis technologiques sont deja énorme et pourtant dans le cas de l'Oculus le defis est selon moi clairement plus simple et a la fois les applications plus evidentes que sur ce projet de RA. Ce qui fait que pour hololens je ne suis pas juste sceptique...

On peut detailler un peu ou ca coince selon moi. On va eviter de parler de tout l'aspect affichage pure. Evidement que la qualité de l'affichage, la qualité du pixel, la luminosité, comment va etre gérer la focale... sera un element tres important pour l'lillusion et pas evident mais y a tellement a dire sur le reste qu'on peut considérer que c'est presque un détail.
Quelques points qui me pose probleme a moi:

-  la captation 3D de l'environnement. Faut etre capable donc de construire une depth map detaillé de l'environnement avec une sorte de Kinect mais de la taille d'un sucre et qui ne doit pas consommer des dizaines de watts de traitement ni meme des watts. Sur ce point Microsoft a une bonne expertise donc ca peut etre pas mal (mais en toute logique ca veut dire qu'on pourrait forcement faire bien mieux sur un systeme externe plus volumineux)
Et si nous on sait par experience que sous la table basse y a du vide pour faire passer une petite voiture virtuel par exemple, ou derriere tel ou tel objet, la depthmap elle ne donne pas directement ce genre d'infos, elle ne dit pas non plus ce qui est un mur, ce qui est un canapé... Avoir une analyse intelligente de l'environnement serait sans doute une etape de plus nécessaire pour atteindre certaine prouesse vue dans les videos et ca demanderait une IA tres evolué.
Et surtout faut etre capable de faire ca en dehors des tests room extrement calibrées.

- la stereoscopie. Ce que ne montre pas ces videos (et la demonstration) car ce sont de simple video 2D c'est que la véritable RA par dessus la realité sans ecran interposé implique que tu vois cette realité en relief et que donc pour incruster convenablement le virtuel tu dois l'incruster en stereoscopie et d'une facon extrement bien calibré pour que les distances soit raccord (pas seulement pour avoir une bonne incruste mais pour eviter aussi les "depth conflict") et ca implique notamment d'avoir une corrélation précise entre la depthmap, la parallaxe du virtuel et la realité et ceci implique de prendre en compte aussi la morphologie de l'utilisateur notamment sont IPD, du eye tracking serait donc pas superflu.
C'est un peu comme cette pub viral ou le sol d'un ascenseur est recouvert d'ecran HD et quand quelqu'un entre y a une video sur les ecrans qui donne l'illusion que le sol s'effondre sur un trou sans fond. Quand on regarde la video ca marche car c'est une video 2D et qu'il y a qu'un seul point de vue, celui de la camera caché, mais en vrai ca ne fonctionnerait pas, c'est pour ca que c'est des acteurs et qu'avec un peu de discernement on sait tout de suite que c'est une pub viral.

- le champ visuel. La tres gros probleme et qui est completement eludé dans les video et dans la demonstration ou on te fait croire que l'utilisateur sera comme enveloppé d'hologramme. La realité c'est que ce genre de systeme ont en général des FoV horizontaux de 20 a 30°, minuscule. partont du principe qu'ici ca serait le double (c'est a dire a peu pret le champ couvert par votre moniteur) ca reste qu'une toute petite partie de la surface total de notre champ visuel (meme les 100° de l'Oculus on trouve ca encore bien trop limité meme si dans le cas de la VR ca peut suffire car hors de ce champ c'est juste le noir absolu). c'est a dire que la grande majorité du champ visuel sera sans hologrammes. Les hologrammes sont contenu dans une petite fenetre devant toi et déborderont du cadre, ces hologrammes seront systematiquement coupé par les bord de cette fenetre virtuel qui brisera l'illusion (ces bord cause aussi des conflits sur la stereoscopie d'ou l'importance pour la VR d'avoir un grand FoV).

- l'input lag. La aussi grosse difficulté qui est gommé dans les videos et dans la demonstration tout comme on le gomme tres bien aussi sur l'AR console qui passe par un ecran et nous justement on ne connait que ce type de AR sans aucun lag donc on se dit que ca va etre pareille mais ici ce n'est pas possible a reproduire.
Pour avoir l'illusion que l'hologramme est incrusté dans la réalité il ne faut pas qu'il bouge quand tu bouges la tete, il faut qu'il soit comme fixé dans la realité et la ca demande des inputs lag de folies, le principal défi de la RA. Sur l'Oculus ils galerent a passer sous les 50ms, imaginont que sur l'Hololens (qui a l'avantage au moins d'etre completement autonome et interne) ils arrivent a utiliser certain trick pour tourner a 10ms sans l'aide d'un super PC, ca serait tres bien mais ca reste beaucoup pour de la RA. imagine un mouvement de tete de 100°/s donc un mouvement lent, ca veut dire un degré par 10ms, l'hologramme aura bougé de 1 degrés par rapport a l'environnement ce qui est beaucoup, il donnera l'impression de flotter (faut voir ce qu'ils peuvent faire en terme de prédiction de mouvement). idéalement faudrait des ecarts de l'ordre de la minute d'arc (60x plus petit), sans aller jusque la faudrait sans doute reussir a viser les 1ms pour avoir un bon resultat qui rappel la RA classique sur console (c'est a dire rafraichir l'image virtuel 1 millisecondes apres que t'es bougé la tete).

- la consomation/cout/ergonomie. Faut reussir a faire tout ca avec tres peu de matos car l'objet doit etre petit et leger, et aussi avec tres peu de ressource énergetique (quelques watts grand max) tout en ayant beaucoup beaucoup de traitement a faire. Et faut que quelqu'un sur terre puisse l'acheter.

Reproduire strictement ce qu'on voit dans les video concept je pense pas prendre trop de risque pour dire que meme dans 10 ans on en sera pas capable a ce niveau de perfection, reste a savoir a quelle degrés on peut s'en approcher. Maintenant y a aussi des usages qu'evoque Hobes qui ne nécéssite pas cette précision. Afficher un ecran qui flote devant toi c'est tout a fait accessible, ca contourne a peu pret toutes les contraintes evoqués. Et si les lunettes sont assez opaque et l'affichage lumineux y a moyen de faire plutot une sorte de VR relativement détaché de l'environnement sans cherché a tout prit l'incrustation dans l'environnement (mais faire de la VR ca serait pas forcement tres petinent par rapport a des systems dédié), y a deja des lunettes ecrans qui sont semi-opaque, ou tu peux voir un peu au travers et donc ne pas etre couper de ton environnement mais tout en utilisant l'ecran comme un ecran sans réelement de conflit avec l'environnement qui reste discret derriere.

Mais je rejoins plutot Hobes quand meme car j'aime les defis technologiques. Je suis sur qu'il y a des technologies intéressante dedans c'est meme une certitude, Microsoft fait de la vrai R&D, et c'est ce qui fait que je pardonne le coté tres bullshit de la com qui est sans doute toujours un peu nécessaire.
C'est sur ce genre de technologie et de fantasme impossible qu'il y a aussi le plus de marge de progression ce qui fait que d'un point de vue technophile c'est super intéressant car y a une dynamique mais disont que dans mon cas la VR remplit deja tres bien ce role donc je regarde ca d'un oeil intéressé et détaché a la fois.

Hobes

Technical Preview de Windows 10 avec les dernières nouveautés de l'event dispo :
https://insider.windows.com/

Cortana est là, l'appli Xbox aussi par contre pas de Spartan ni de streaming qui arriveront dans une prochaine release.

En tout cas là c'est récupéré (3.92Go), je pense que je l'installerai avec VMWare pour tester puis je basculerai dans les semaines à venir si je ne rencontre pas de problèmes majeurs. Les retours indiquent qu'il est particulièrement stable et je ne me fais pas de soucis, j'avais fait la même avec Windows 7.

Hobes

Bill Gates était sur Reddit pour un AmA et il y a dit des choses très intéressantes :
from r/IAmA

CitationI would probably be a researcher on AI. When I started Microsoft I was worried I would miss the chance to do basic work in that field.
CitationThere will be more progress in the next 30 years than ever. Even in the next 10 problems like vision and speech understanding and translation will be very good. Mechanical robot tasks like picking fruit or moving a hospital patient will be solved. Once computers/robots get to a level of capability where seeing and moving is easy for them then they will be used very extensively.
One project I am working on with Microsoft is the Personal Agent which will remember everything and help you go back and find things and help you pick what things to pay attention to. The idea that you have to find applications and pick them and they each are trying to tell you what is new is just not the efficient model - the agent will help solve this. It will work across all your devices.

Donc il bosse actuellement en Freelance avec Microsoft sur un projet d'agent personnel qui n'est pas Cortana mais qui nous aidera à nous rappeler d'une information (une sorte de seconde mémoire).

J'aime bien le concept même si l'idée est quand même vachement intrusive (car ça signifie le stockage de tout ce qu'on fait).

Hobes

Quelques screens de Spartan au passage :

http://www.ithome.com/html/win10/128494.htm

Très carré pour l'instant.