La Recherche, c'est avant tout des gens qui cherchent

Démarré par pippoletsu, Mai 14, 2012, 06:13:11 PM

« précédent - suivant »

pippoletsu

Hobes

Citation de: upsilandre le Décembre 27, 2014, 09:47:13 PM
D'ailleurs je serais pas contre la decouverte d'un asteroide qui nous fonce dessus, j'aimerais bien voir ce que ca pourrait générer comme effort planétaire (c'est toujours mieux qu'une 3eme guerre mondial).
A priori pour Apophis en 2029 ca semble raté, tanpis.  :hitler:

Les raisonnements "pour voir", c'est tout à fait le genre de choses que j'aime lire (que ce soit dans un dystopie ou autre) mais à vivre, moins. Bizarrement.

pippoletsu

Et si on déclenchait un hiver nucléaire, pour voir ?

upsilandre

les "cailloux dans la gueule" c'est la vie  :clecoutez:

Ce matin au boulot je lisais un article de Pour la science sur l'hypothèse qui se renforce d'un autre bombardement tardif (en plus du "grand" bombardement tardif y a 4 milliard d'année que le model de Nice a consolidé). Les geologues ont trouvé plusieurs couches épaisses de sphèrule dans les plus vieux terrain connu et dont l'origine serait plusieurs impactes violents differents et tous autour de -3.2 milliard d'année et il se trouve que c'est le moment ou aurait débuter la tectonique des plaques, ce bombardement aurait pu l'enclencher, et la tectonique des plaques c'est bien utile (au moins pour le cycle du carbone et donc la régulation thermique a la surface il me semble).
Mais c'est aussi l'époque d'une explosion bactérienne qui ont produit les stromatolites et ces bombardements pas assez violent pour vaporiser les oceans aurait au contraire tres bien melanger les couches d'ocean tres stratifié et fait remonter les couches richent en nutriment.

Si on ajoute a ca les autres hypothèses sur l'impacte qui a crée la Lune et stabiliser l'axe de la terre, ceux qui nous ont apporté de l'eau voir des éléments organiques, celui qui a exterminer les dinosaures et laisser la place aux mammifère... tout ca c'est que du bonheur.

upsilandre

Toujours ce matin au boulot en ecoutant un podcast sur l'epigenetique j'ai appris un truc encore plus intéressant sur le chromosome X des mammifères.
Le chromosome X serait concu pour fonctionner en solo du fait qu'il y en ait qu'un seul pour les hommes. Une double dose de chromosome X est létal du coup les femmes qui possedent 2 chromosomes X ont un systeme inhibiteur.
Tres tot a l'etape embryonnaire l'un des Chromosome X va etre intégralement et définitivement désactivé mais ce choix se fait au hasard dans chaque cellule donc dans la centaine de cellule de l'embryon femelle certaines cellules vont utiliser le chromosome X du père et d'autres celui de la mère et ce choix va impacter toutes la descendance de la cellule du coup ont dit que la femme est une mosaique, y a des parties de son corps qui utilisent le chromosome X de son père et d'autre de sa mère et parfois on le constate dans la couleur du pelage de certain mammifère.

La femme c'est un sacré merdier!  :clwhatelse:
D'ailleurs j'ai toujours cru que l'homme etait la race inférieur avec son chromosome Y qui ressemble a un chromosome atrophié. A coté la femme avec sa "belle paire" bien symétrique et cohérente avec le reste du génome ressemblait bien moins a une erreur de la nature. Mais finalement ca change tout! le chromosome Y est bien un apport supplémentaire, on a un seul X actif comme les femmes + un Y en supplément, du coup on est bien la race supérieur  :cool: (a moins que ce soit le maîs qui a 2x plus de gène...)

Hobes

Citation de: upsilandre le Janvier 03, 2015, 10:21:26 PM
Toujours ce matin au boulot en ecoutant un podcast sur l'epigenetique

Ça s'écoute ou (par curiosité) ?

upsilandre

C'est simplement les podcasts sciences de France Culture sur iTune.
Moi j'ecoute la serie hebdomadaire "la marche des sciences" (histoire des sciences avec souvent de chouette courte illustration audio a base de document INA ou de vieux texte originaux lu par des comédiens), "la conversation scientifique" qui est une conversation entre un invité et Etienne Klein, et "continent sciences" qui est sur l'actu d'un scientifique. La c'etait dans "continent sciences".
En plus c'est souvent en partenariat avec le magazine "Pour la science" que je lisais deja du coup c'est parfois un complement.

Akṣobhya

J'avais lu que le chromosome Y s'était énormément appauvris avec les millénaire et que limite il ne servait plus qu'à coder pour le sexe masculin et pas grand chose d'autre.

Hobes

J'aurais pas forcément confiance en l'eau au robinet

Mais c'est quand même une sacrée invention (s'ils arrivent à la déployer réellement dans les pays en développement).

upsilandre

Un endroit a connaitre aussi pour ceux qui aime bien l'astronomie c'est les conferences de l'IAP (institut d'astrophysique de Paris)
http://www.canal-u.tv/producteurs/cerimes/les_conferences_de_l_institut_d_astrophysique_de_paris_iap/page.1

Je sais pas depuis combien de temps existent ces conférences pour le publique, libre d'acces et gratuites mais ca fait sans doute plusieurs décénies. Ca existait bien avant qu'elles soient filmé. J'y allait moi meme régulierement sur place y a une quinzaine d'année (voir peut etre plus), c'etait un chouette rendez vous (a une epoque ou internet n'est pas celui qu'on connait) ou je me disais chaque fois quand meme je vis dans un chouette pays.
Puis depuis que c'est archivé sur le site c'est vrai que je me suis plus jamais déplacé car c'est quand meme plus commode mais c'est pas tout a fait pareil.

upsilandre

Je suis aller a l'expo sur le LHC au Palais de la decouverte c'etait sympa.
Meme la simple exposition de la petite bouteille d'hydrogene qui a servie a alimenter le LHC pendant plusieurs mois en 2011 (et a donc servie a la confirmation du Boson de Higgs) m'a ému. Ce petit truc insignifiant qui alimente le LHC et qui est le premier chainon d'un truc aussi enorme.

guyzou

Etude très récente d'une équipe de mon Université sur la toxicité des alternatives au Bisphenol A....... les bisphénols F et S:

What a surprise!!!! :o

:mouai:

Il n'est pas précisé si c'est ce qui sert à remplacer le Bisphénol A dans les biberons....