Open-world : vers une généralisation ?

Démarré par Hobes, Septembre 17, 2013, 06:26:34 PM

« précédent - suivant »

Hobes

Petit débat/tour de table autour des open world car on a vu lors du dernier E3 que la prochaine génération amorce l'ère du monde ouvert. Quasiment tous les jeux annoncés profitent de l'augmentation de la puissance de calculs de ces machines pour agrandir le terrain de jeu.

On en parlait sur le topic de GTA, on peut voir ça comme un progrès (en général qui dit plus, dit mieux) mais à la condition que cela soit bien fait. Et même quand c'est le cas (type Red Dead Redemption), le monde est tellement vaste qu'on fini par s'ennuyer.

Alors quand en plus des genres qui jusqu'alors avaient une trame narrative forte si mettent (type Metal Gear Solid 5) ou des jeux très linéaires en profitent (Mirror's Edge 2), est ce qu'il faut craindre le pire ou s'en féliciter ? Bref quel est votre rapport aux mondes ouvert ? Vous appréhendez ou dans le fond cette perspective vous réjouit ?

Moi j'ai tendance à voir ça comme étant une bonne chose pour certains types de jeux (Destiny, si c'est bien fait, peut apporter un côté MMO sans l'être assez bienvenue) mais j'ai des craintes sur la maîtrise narrative dans des jeux historiquement plus bavard. Parce que si entre deux cut-scenes je dois me taper toute la map à faire en cheval/trottinette, ça va pas le faire.

pippoletsu

S'il se passe des choses pdt que tu te ballades, ouaille not.

Hobes

Bah c'est le cas dans Red Dead par exemple. Ca n'empêche pas de s'ennuyer comme un rat mort (pas pour tout le monde il va sans dire).

pippoletsu

Bakappoi

Inbed l'a parfaitement dit dans le topic gta V, dans la vraie vie, tu as plein d'endroits vides où tu te fais chier comme un rat mort. C'est donc tout à fait logique de les retrouver dans les open world. Le contraire n'aurait aucun sens. Demander à un open world d'être toujours actif et plein de vie "sinon on se fait chier comme un rat mort", c'est du même niveau que demander à un film d'être toujours aussi nerveux que Transformers "sinon on se fait chier comme un rat mort".

Hobes

Certes mais est-ce qu'un jeu a toujours vocation à reproduire la réalité ? Le but d'un jeu c'est avant tout de s'amuser. Or même pour des jeux de caisse (type The Crew qui est bien arcade) on te jette dans un monde ouvert. Je suis pas sûr que tous les jeux s'y prêtent.

Baron.de.Münchhausen

Ouais, et les jeux vidéos les plus nerveux, ou on se fait en principe le moins chier, c'est le solo de Call of duty. Ça pète constamment dans tout les sens, le monde s'écroule autour de nous, même les branches d'arbre explosent, on prend 4258 balles sans crever, on conduit 42 véhicules, on tue des grappes de mecs au ralentis, on joue 12 "héros" (Que l'on ne voit pas.)

Au final, c'est du condensé d'action qui dure 5 heures (On aura du mal a en supporter plus.) mais surtout : on l'aura oublié dans 1 mois.

Et pour ceux que les Open World ennuient, je suis pas sur que d'avoir 3 protgonistes vont arranger les choses, je pense que paradoxalement, au lieu de se faire chier une seule fois sur un Red dead, ils auront 3 raisons de s'emmerder.

Akṣobhya

Je ne veux pas de jeux qui collent à la réalité.
Si je veux des jeux qui ressemblent au monde réel, je préfère sortir dehors et m'informer.
Mais dernièrement on a beaucoup de jeux qui offrent peu de variété artisique pour beaucoup de jeux qui se ressemblent car ils veulent ressembler au monde réel.

Par contre pour les open-world, ils me gavent d'avance à trop en parler...
Même un jeu de plate-forme devient open-world...
Le prochain c'est un Donjon-RPG qui devient open-world :lol:
:roll2:

Déjà que je suis pas convaincu par la PS4, si on se retape encore la flopée de FPS/BTA comme maintenant, ben je vais passer mon tour...

Puis ils seront jouable en ligne avec connexion obligatoire pour nous obliger à souscrire à leurs abonnements payant honteux...

A quand un Visual Novel open-world ?
Tout est possible :roll2:

pippoletsu

Bakappoi

Citation de: Hobes le Septembre 17, 2013, 08:12:35 PM
Certes mais est-ce qu'un jeu a toujours vocation à reproduire la réalité ? Le but d'un jeu c'est avant tout de s'amuser. Or même pour des jeux de caisse (type The Crew qui est bien arcade) on te jette dans un monde ouvert. Je suis pas sûr que tous les jeux s'y prêtent.

C'est pas toi qui reprochait à GTA V de pas avoir une gestion des dégats réalistes? :troll:

Baron.de.Münchhausen

Alphonse

Je tiens à jour mon listing des gens qui n'ont pas aimé Red Dead. Méfiez vous.

Shin

Un open world "à la Shenmue" ou l'on mène l'enquête en se débrouillant, et en parlant aux gens pour avoir des infos, des indices, des adresses, des noms.
Où l'on frappe à la porte des gens, on fouilles des appartements, comme dans LA Noire.

pippoletsu

Je reviendrai un peu plus tard sur Daggerfall, un open world procedural...

glen

Citation de: Shin le Septembre 18, 2013, 11:53:10 AM
Un open world "à la Shenmue" ou l'on mène l'enquête en se débrouillant, et en parlant aux gens pour avoir des infos, des indices, des adresses, des noms.
Où l'on frappe à la porte des gens, on fouilles des appartements, comme dans LA Noire.

Attends.. il va falloir redéfinir ce qu'est un open world là :oo