Bravely Second, Cats, cats everywhere (3DS)

Démarré par Ryle, Décembre 04, 2013, 02:15:45 PM

« précédent - suivant »

Akṣobhya

#210
Mouai, en même temps c'est aussi dire que c'est censé être une culture amérindienne spécifique et que donc ça l'insulte.
De toute façon n'importe quel truc ne conviendra jamais à personne.
Au moins avant on avait un truc ->inspiré<- amérindien original (vu ce qu'on en voit dans le jv) et non un costume banal de cowboy, qui est du plus mauvais goût pour le coup.
De plus on n'est pas trop débile à ce dire: haha ça insulte telle ou telle tribut, et juste y voir une inspiration, certes stéréotypés.

Surtout que là c'est avant tout une représentation fictive d'une tribu imaginaire non spécifique.

pippoletsu

#211
Mais justement en gardant la représentation stéréotypée t'apprend rien à personne et tu renforces la méconnaissance et la confusion. Comme en utilisant le terme "esquimaux".
Et oui les gens en général ne sont pas attentifs à l'utilisation de telle ou telle représentation, tout le monde a vite fait de croire que c'est la vérité.
Et comme les amérindiens se battent bec et ongle pour changer leurs statuts et leurs représentations, ta position personnelle europeanocentrée n'a aucune chance d'avoir le moindre écho pour eux.
L'article le dit très bien, c'est juste un début, on doit (pas on peut) changer ça.
Après que tu sois deg de pas pouvoir jouer cette classe telle que tu l'aurais voulue, je peux aussi l'entendre, mais c'est une position autrement plus personnelle.
Le message étant, tous les amérindiens ne sont pas les mêmes et c'est pas en utilisant vos stéréotypes de blancs, surtout en mélangeant tout, que ça va aider à une quelconque reconnaissance.

Akṣobhya

Enfin tout ce qui est sur les stéréotypes commencent à devenir n'importe quoi.
Et ce genre d'article est hyper-moralisateur, ne donne pas envie de se remettre en question vu qu'ils remplacent des dogmes par d'autres.

Avant on a lutter contre la censure, maintenant on l'a rétablie pour ne "choquer" plus personne. Et ca va dans un sens de puritanisme dangereux:
http://rue89.nouvelobs.com/blog/americanmiroir/2014/05/22/etats-unis-attention-etudiants-fragiles-232946

Pour en revenir au jeu, cela reste une représentation fictive qui n'a pas pour but de représenter un groupe ou une ethnie particulière, juste s'en inspirer. Est-ce que ça doit forcément s'adapter à la réalité des choses ?
Je voulais jouer avec un costume inspiré des amérindiens: cela fait donc de moi un raciste.
Doit-on banir toute coiffe à plumes ?

Surtout que remplacer par un banal cowboy c'est le summum du mauvais goût !

Ensuite les représentations stéréotypés ont une grosse part d'esbroufe, c'est pas parce que l'on connaît un stéréotype que l'on est d'accord avec.
De plus le jeu n'a aucun but informatif sur ce point et n'en a pas la prétention.
D'autre part pour une fois on aurait eu une représentation d'amérindiens, au pire ils auraient pas été content, ça aurait fait le buzz et pour une fois on aurait parlé d'eux.
Là ils vont rester bien invisible, on perpétue le fait qu'ils n'existent pas (vu que même en show TV à part pour les casino ou pour les films d'horreur les amérindiens n'existent pas).

Finalement tu vas dans le sens qu'il ne faut pas parler des choses pour éviter de choquer et pendant ce temps elles n'existent pas.

Et c'est rigolo de s'insurger et faire des articles dessus quand ça a pas l'air de choquer quand les persos sont caricaturaux et stéréotypés tel Edea qui est adoré.

pippoletsu

#213
Ça va les aider à exister de pouvoir jouer Yakari, t'as raison.
Tu dirais quoi si pour représenter les normands, tous les normands on ne te permettait que de jouer un alcoolique rougeaud ? Tu aimerais ?

Et je dis pas que ça fait de toi un raciste de vouloir jouer un Perso inspiré des amérindiens, mais je comprends très bien qu'eux ne veuillent pas être enfermés dans une image d'Épinal quelle qu'elle soit.
Mais visiblement le combat d'un peuple pour sa dignité qui passe par la maîtrise de sa propre image et pas par celle des oppresseurs, c'est pas trop ton truc.
Et oui, si tu veux tous savoir, les indiens d'Amérique cherchent à faire bannir toute représentation caricaturale d'eux avec des coiffes à plumes.
Et sur Edea et les autres, t'as pas tort, ils sont tous cons comme des manches à balai. Peut-être que les manches à balais devraient demander le retrait du jeu :hmm:

Hobes

Dans le fond, je ne suis pas sûr que s'étriper sur l'idéologie soit importante ici :ninja:

N'est-ce pas la vision du créateur qui prime ? Bref le goudron et les plumes pour les censeurs.

pippoletsu

Donc le droit d'un peuple à disposer de son image dans le respect et de se battre pour ça, on s'en branle ?
Du coup si qq est un gros con raciste, il suffit qu'il fasse valoir sa vision de créateur et c'est bon ça passe ?

Hobes

Ce n'est pas ce que j'ai dit et tu le sais très bien.

pippoletsu

Je dis juste que vous n'êtes pas les mieux placés pour venir contester les droits d'un peuple à disposer de leur propre image.

Akṣobhya

En tant que Breton je fais pas chier mon monde parce qu'on nous représente comme s'appelant tous Loïc, étant alcoolique ou portant des bigoudènes. Au pire si la représentation est réellement insultante et se présente comme à but informatif, là oui on peut contester et donner un droit de réponse.
En tant que bouddhiste je ne reprend pas à tout bout de champs les gens lorsqu'ils emploient les termes karma et réincarnation, non plus lorsqu'ils parlent de Bouddha comme d'une personne (alors que c'est un titre), encore moins lorsqu'ils disent que ce n'est pas une religion (quoique celle-là m'arrange). Au mieux si la personne est réceptive j'explique calmement et gentiment.
En tant que Français puis-je me considérer bouddhiste ou est-ce de "l'appropriation culturelle" ? (vu que tu éludes si bien le mot) et n'avoir le choix qu'entre Athée ou Chrétien.
Doit-on interdire la baguette et les bérets vu qu'ils sont toujours utilisés pour les stéréotypes sur les français ?
Pourquoi personne ne s'insurge sur le fait que le Français est le froussard et le traitre dans les médias américains ???
Et c'est autrement plus insultant qu'un job dans un J-RPG.

Non les amérindiens ne sont pas voués à joué à Yakari, au contraire qu'ils réalisent leur J-RPG (et non forcément un jeu éducatif peu intéressant ludiquement) comme ces développeurs Africains:
http://www.siliconera.com/2015/09/23/african-fantasy-rpg-aurion-is-now-on-kickstarter/
Plutôt que de censurer, développer une autre vision et amené les gens d'eux mêmes à avoir une approche moins caricaturale.

Du reste est-ce qu'un américain qui joue à un JRPG ce n'est pas de "l'appropriation culturelle", je veux dire c'est pas comme s'ils avaient balancé deux bombes nucléaires. Le japon finalement ne devrait pas éditer ses jeux en occident à un public inadapté et qui ne comprend rien.

Et oui, en tant que Français je n'ai pas forcément à adhérer à la vision très américaine et communautariste.

pippoletsu

#219
Perso je gueule pour la mauvaise utilisation du terme karma.
Comme je gueule systématiquement sur les utilisations fautives de communisme, qualitatif, déceptif et compagnie.
Mais sans doute parce que je suis un Corse au sang chaud, avec tendance à la violence.

pippoletsu

Après si vous aimez véhiculer des idées imprécises voire fausses, c'est vous qui voyez.

Hobes

Mais c'est plus compliqué que ça, on est bien d'accord pour dire que c'est malheureux et que les démarches qu'ils font sont compréhensibles mais la question elle doit se poser sur le produit d'origine, pas sa version import.

Ashura

Fiou, At0 a un peu défoncé le jeu dans sa preview. Poliment, mais défoncé quand même.

Coca_Impact


pippoletsu