#131 - Monster Hunter 4, la saga Suikoden, Forward to the Sky et de l'actu

Démarré par Hobes, Février 23, 2015, 08:02:29 AM

« précédent - suivant »

glen

Podcast de la confirmation  : Monster hunter c'est pas pour moi, et il faut que je fasse les suikoden  :D

Tulkas

Un peu d'optimisme que diable,
Faut lire entre les ligne, Tri-Ace a dit qu'il feront que sur du mobile.
La mobile sa comprend la 3DS et la VITA, non? 

Et puis avec l'évolution croissante de la puissance des smartphones, on va avoir FF15 sur ceux-ci avant la fin de la génération PS4 et Xbox one.
Donc de quoi faire de très belle chose sur portable.
Peut-être qu'ils ont été racheté pour faire des jeux un peu plus ambitieux sur sur ceux-ci. Un valkiry Profil sur smartphone est on ne peut plus possible maintenant.




Alphonse

Je sais pas ce que dit l'annonce en japonais mais quand en anglais on te parle de mobile et pas de handheld, il n'y a aucune ambiguïté possible.

Bhaal42

Citation de: Tulkas le Février 24, 2015, 05:10:20 PM
Un peu d'optimisme que diable,
Faut lire entre les ligne, Tri-Ace a dit qu'il feront que sur du mobile.
La mobile sa comprend la 3DS et la VITA, non? 
Non Non Nepro Japan fait uniquement du jeux pour smartphone et plateforme sociale
Et faut pas rever, ce qui marche en jeux mobile, c'est du F2P aucune chance qu'on ait du Star Ocean V ou du valkyrie Profile.
Au mieux ce sera du niveau de FF Legends: Crystal of Times ou Brave Exvius: http://www.androidauthority.com/two-new-final-fantasy-games-coming-android-year-568572/

vinsletron

Telephone et tablettes étaient même précisés dans le communiqué. RIP.

Tenkai

Merci beaucoup pour l'invitation à participer à ce podcast.
C'était un plaisir. Je l'ai réécouté hier soir et c'était bien plus clair que ce que je pensais, Hobes a vraiment fait du bon boulot au montage.

Le passage sur Suikoden est aussi bien moins confus que ce que j'ai cru, il faut dire, c'est passé tellement vite que j'ai l'impression d'avoir dit très peu et être souvent passé du coq à l'âne. Mais Futch a bien recadré aux bons moments et les questions de Hobes, Shin et Myke étaient idéales pour rebondir et retomber sur ses pieds.
C'était très intéressant. Evidemment, il y aurait encore beaucoup à dire sur une telle saga, mais ça aurait fatalement pris plus de temps (aborder les 2 Suikogaiden, le Card Stories sur GBA).

Petites précisions néanmoins avec le recul, que je pense importante:

-Suikoden IV est très moyen, mais Suikoden Tactics, sa suite directe est un tactical relativement original et sympathique et les deux jeux vont bien ensemble (et il y a encore une compatibilité de sauvegardes pour recruter le héros du 4 et son meilleur ami dans le Tactics).

-On s'est bien moqués gentiment de Suikoden Tierkreis sur DS, parce qu'il n'entre pas réellement dans la chronologie et l'univers initial, mais ça reste un jeu vraiment hyper abouti et un des meilleurs rpg de la DS. Il faut lui rendre un peu justice (même si très facile).

Dernières précisions que j'avais prévu de dire mais qui se sont perdues dans le feu de l'action:
-Pour vous donner une idée du genre de scénar qu'ont les Suikoden: pas de sauvetage du monde, en général on sauve son peuple ou son pays et les camps ne sont pas complètement manichéens. On est très proches du type de scénar de jeux comme Final Fantasy Tactics ou Tactics Ogre.

-Ceux qui aiment essayer plein de personnages différents en combat seront aux anges car du 1 au 5, il est très facile et rapide de mettre à niveau un personnage qui vient d'arriver avec beaucoup de retard (même 30 niveau d'écart avec le reste) car la distribution de l'XP est exponentielle: plus votre personnage est loin du niveau qu'il est supposé avoir lorsqu'il explore cette zone, plus il gagnera d'expérience rapidement (et inversement, grinder comme un fou ne marchera que très peu puisque vous ne pouvez pas vraiment être plus forts que les monstres de la zone que vous devez explorer à ce moment du scénario: moins d'xp vous sera attribuée.)

Et sur le général:

-Gex sur Jaguar, ouais, comme Shin j'étais persuadé qu'il y avait eu une version sur une "console moisie en avance sur son temps". Manque de bol, c'était sur 3DO et pas Jaguar.
-Star Ocean 2 n'est pas un jeu simple. Pas infaisable non plus, mais il y a effectivement un brusque pic de difficulté lors de la 2eme partie du jeu et jusqu'à la fin (où on est beaucoup plus libres), mais c'est surmontable en donnant bien les bons talents aux personnages, et selon comment on s'est débrouillé, ça peut tout changer.

En tout cas merci encore, c'était top, je me suis régalé, et j'espère que Futch et moi avons réussi à vous donner envie de jouer à Suikoden I et II. Foncez, vous ne le regretterez pas.

KptainBigleux

Popopo..Elle était loin d'être si pourrie la 3DO (non, je n'ai pas eu de 3DO). Ils ont juste mal joué leur coup avec le principe des licences (et son prix). Niveau hardware, elle était plutôt véloce pour son époque. Après, niveaux jeux, elle était pas bien fournie, c'est sur..ce qui a coulé la console.

Coca_Impact

Heu, juste, il ya eu une petite allusion à Legacy Of Kain, à propos du CrowdFinding fr Square, mais Nosgoth appartient à la licence non ?

Bon, Je suis content qua ça parle de Ghost In The Shell , même si vous avez pas cité Masamune Shirow  :marre:

C'est drôle, vous parliez du Screen Shot de la Xbox One et de son Kit de développement, ça me rappel ce qui disait Un Drop Dans la Marre à ce propos dans Free2Pay (je ne sais plus lequel pour le coup)  :lol: .

vinsletron

Citation de: Coca_Impact le Février 24, 2015, 09:15:01 PM
Bon, Je suis content qua ça parle de Ghost In The Shell , même si vous avez pas cité Masamune Shirow  :marre:

Oui d'ailleurs, le camouflage optique et Neo tokyo,  au délà des pièges vidéo ludiques pouvaient être éliminés car préalablement imaginés par Shirow :nerd:
Idem pour la zik car Kenji kawai, ne restaient donc que VF et Alone in the dark :gmocool:



@Tenkai : Très bonne intervention dans le podcast cher Tenkai  :jap:


J'en profiterai pour ajouter :
¤ Pour être clair, le pitch d'un Suikoden en général c'est de la "géopolitique" (façon J-RPG on va se l'avouer ) avec un vernis fantasy. C'est malheureusement un cocktail que l'on trouve trop rarement dans le JV Jap.

¤ Les points faibles de Suikoden III sont la modélisation des persos ( un design à cheval entre le SD et des proportions plus normales qui ne convainc guère...) et l'absence de world map où se balader cheveux aux vents et musique de flûte traversière dans les oreilles ( syndrome FFX ).
Spoiler
Et l'absence de Flik et Victor :fou:
[Fermer]

¤ Depuis plusieurs années, un mouvement auto-baptisé " Suikoden Revival Movement" se démène pour que la saga revienne sur le devant de la scène. Même si rien d'officiel, c'est via leur taf et le support d'employés de Konami US et Europe que l'on a eu les 2 premiers sur le PSN. Ils ont même eu fin (mi?) 2014 une interview de Murayama qui explique que Konami possède sa bible de Suikoden que quelqu'un pourrait se palucher pour faire une épisode canonique. Bref, la Suikoden kiwami encyclopedia améliorée avec des pistes de scénar'.

Voilà,si les jeux psn se vendent bien, y'a plus qu'à trouver un mec de qualité qui voudra bien mettre son égo de côté et pas faire un suikoden à sa sauce comme le directeur de suikoden tierkreis et psp...

Oncle Fernand

Merci pour le dossier Suikoden ! J'en avais entendu parler maintes fois, mais là vous donnez vraiment envie. Ça m'a l'aire d'être tout à fait le genre de JRPG qui me plairait. Je le mets dans ma liste, mais ça sera pas pour tout de suite, j'ai attaqué Valkyria Chronicles ce matin...

Yetcha

Ce n'est pas vrai! J'ai gagné le quiz musical!!! Je n'en reviens pas tellement je suis mauvais à ce jeu. Incroyable, j'étais tout fou...
Merci pour Suikoden, ou plutôt, merci (ton ironique), encore des jeux que je ne connaissais que de nom et que je vais ajouter à ma longue liste de jeux à faire, vu que ce ne sont pas les plus courts, je ne suis pas sorti de l'auberge.
@+

Yetcha

Alphonse

Pour oreshika je sais pas si l'expression originale a le même sens en jap mais over my dead body en anglais c'est surtout "Plutôt crever" ou "Pas de mon vivant" à l'idée de la réalisation de quelque chose qui ne te plait pas :o

Et oui je suis hypé à mort sur Zero Escape 3

pippoletsu

Ou alors on te propose de vendre ton gisement d'or et tu dis "over my Dead body" pour dire que JAMER ils ne l'auront de ton vivant.

Alphonse

En revanche



Je sais pas comment les Japonais perçoivent la chose, mais le quatrième roman classique chinois c'est pas l'Investiture des Dieux c'est le Rêve dans le Pavillon Rouge (Hong Lou Meng) :o

- Les Trois Royaumes c'est le plus populaire, c'est limite le roman national, y'a un nombre incalculable de références au bouquin partout dans la langue (expressions) et la culture (genre les premiers mots "Longtemps uni, l'empire se divisera, etc.")
- Au Bord de l'Eau c'est le roman d'aventure, avec effectivement un groupe croissant d'insurgés en révolte (jusque 108) contre les représentants locaux de l'empire et le dilemme croissant entre fidélité aux idéaux et compromission avec le pouvoir
- Le Voyage en Occident c'est assez aventure aussi, avec un côté mystique plus présent. C'est le plus léger, le plus drôle
- Et le Rêve dans le Pavillon Rouge c'est beaucoup plus politique et psychologique, plus féminin. Apparemment c'est le plus abouti littérairement (pas lu)


Pour ceux là qui veulent, les trois premiers bouquins sont dispo dans leur version BD chinoise traditionnelle (lianhuanhua) traduite en Français sur Amazon moyennant 90 euros  ^_^ 


http://www.amazon.fr/bord-leau-Coffret-Dunbang-Dai/dp/2359660845/

A ce prix là t'as un super coffret et 30-35 tomes avec cover couleur. Plus facile d'accès que les éditions complètes des bouquins chez Folio & co (parpaings et milliers de noms propres, si vous n'avez pas peur).

Tenkai

Oui, tout à fait Alphonse, la correction est importante. Je me suis quelque peu précipité concernant l'Investiture des Dieux.

L'investiture des Dieux (FengShen Yanyi en chinois ou Hoshin chez les nippons) est un des romans les plus importants et influents (celui-ci en particulier vis à vis du taoïsme) de l'époque de la dynastie Ming au même titre que justement "les Trois Royaumes", "Au Bord de l'Eau" et le "Voyage vers l'Ouest", rédigés sous la même dynastie.
Mais c'est effectivement le plus récent (rédigé sous les Qin)  Rêve dans le pavillon rouge qui est le 4eme chef d'oeuvre de la littérature chinoise. Bien vu.

A noter également, en plus des bons plans que tu donnes concernant les coffrets de BD  (j'ai celui des 3 Royaumes et c'est un boulot d'excellente facture), que Shui Hu Zhuan (Au Bord de l'Eau) est dispo en 2 volumes d'environ 1000 (yeah) pages chacun chez Folio-Gallimard, en poche. A moins d'une dizaine d'euros le volume.
On peut aussi trouver Les Trois Royaumes, en 5 volumes de 500 pages environ, chez You Feng, la maison d'edition spécialisée (qui a deux boutiques sur Paris) mais attention, 25 à 30 euros LE volume.

Dans tous les cas, si ce genre de littérature vous branche, vous pouvez y aller les yeux fermés.