#147 - Rituals, Vulkaiser et décryptage de l'E3

Démarré par Hobes, Juin 22, 2015, 07:01:19 PM

« précédent - suivant »

upsilandre

Citation de: Hobes le Juillet 01, 2015, 06:21:03 PM
C'est quand même un projet qui date. Autant tu pouvais dire que c'était du bricolage en 2013 quand les toulousains travaillaient le proto dans leur coin, autant aujourd'hui y a 2 ans de maturation du projet et 1 an de collaboration avec Starbreeze.

Quand je parlais du casque le plus évolué, je reconnais que j'y suis allé un peu fort. Surtout que le terme ne veut pas dire grand chose comme tu l'as signalé donc mea culpa, je me suis un peu emporté.

Ce que je voulais dire c'est que le casque offre une alternative haut de gamme crédible. Il a des spécificités (et des pre-requis) qui vont au delà des casques qu'on voit fleurir de ci de là.

Sans compter les partenariats (avec Toshiba, Lionsgate...) qui lui assure un avenir à court terme.

Remember le casque à l'époque :

CitationFirst off, the technical specifications listed on the website are enough to make any VR enthusiast salivate over:

- 210° horizontal field of view (FOV)
- 130° vertical FOV
- Dual 5.5″ Quad HD panel architecture – LCD screens
- 5120 x 1440 pixels total (2560×1440 pixels per eye)
- 5K resolution
- Custom Fresnel-based Optics
- Real-time 6 Degrees of Freedom
- 360° Submillimeter Optical Tracking
- IMU and Optical sensor fusion for a low-latency experience

This is a top-off-the-line Virtual Reality system, as seen by the details above. Yet, a big question that arises when looking at this is "what kind of computer am I going to need to run all this on?!"

Tout ce qu'il y a dans cette liste c'est un peu les prérequis aujourd'hui de tout casque VR.
La seule difference c'est le FoV qui lui meme implique plus de résolution mais si les autres comme valve et Oculus (qui ont aussi un double panel) n'utilisent pas de panel 1440p malgres les tests c'est parce qu'en général ils ne sont pas bon pour la VR pour l'instant, car soi c'est du LCD comme ici car en OLED les résolutions sont en général plus faible, soit c'est le pixel "fill factor" qui est mauvais (screen door effect) et tu te retrouves souvent aussi avec des pixels pentiles (donc pas du vrai 1440p comme c'est le cas pour les OLED 1440p actuel).
du coup le gain de qualité par rapport a ce que ca coute derriere (en ressource et autres) n'est pas valable.
Si en plus tu prend en compte le FoV il est pas improbable que la résolution percu soit plus faible sur ce casque que sur le Vive (mais sur un FoV plus large, mais je suis inquiet de la qualité du FoV binoculaire face a toi).

Donc oui ils balancent de gros chiffre de résolution avec meme des arguments falassieux (5k, n'importe quoi) mais on se retrouve avec du LCD donc probablement pas du low persistence, peut etre avec un mauvais fill factor et avec un mauvais taux de rafraîchissement (60hz c'est pas bon) et encore moins du "global display" qui est une technique d'affichage globale (et non par balayage) mis en place sur le Vive (et repris par l'oculus) pour améliorer la VR et qui expliquerait l'usage de 2 panels verticaux. Du 60hz pas low persistence et pas global display (et une résolution percu qui ne doit pas etre génial a mon avis) c'est un gros retour en arriere. Sur le StarVR ont a vraiment l'aire d'etre sur de l'assemblage pure de panel smartphone ni plus ni moins.
Donc vraiment attention aux gros chiffres de résolution comme pour les APN.

Pour moi les choix du StarVR ne sont pas ceux de la qualité mais juste le choix des gros chiffres qui en jete et profiter du buzz de la VR mais peut etre que je me trompe. Techniquement pour moi y a rien d'impressionnant, juste reprendre l'idée de coller 2 panel cote a cote car personne ne veut aller dans cette direction. C'est quand meme intéressant de pouvoir tester un casque a grand FoV (ne serait ce que pour imaginer ce que ca pourra donner le jour ou la qualité pourra suivre) donc ca me dérange pas que ca qu'il existe et qu'on en parle mais je pense qu'il faut rester sans doute prudent avec les superlatif, c'est un peu galvauder le travaille fait sur les autres casques qui se fait moins dans l'ostentatoire et plus dans le soucis de proposer une bonne experience.

Yetcha

Bon, l'E3 étant passé de mode, je ne vois personne ne parler des grands absents, BGE 2, Half-Life 3 :cry2: et un nouveau menu digne de ce nom pour la PS4 car cette p****n de media bar est vraiment moche, pas bien foutue, et pas franchement personnalisable. Elle m'énerrrrrrrve  :fou: :fou: :fou: