Elysium de Neill Blomkamp (2013)

Démarré par Tirry, Juillet 02, 2012, 05:16:35 PM

« précédent - suivant »

Tirry

Après le brillant District 9, premier long-métrage et déjà tout d'un grand réalisateur, Neill Blomkamp revient en 2013 avec Elysium, un film de science-fiction qui semble une nouvelle fois marqué par la touch' Blomkamp puisque le film s'oriente vers la métaphore politique. Après l'apartheid de District 9, c'est l'immigration.

En 2159 il existe deux classes, les très riches qui vivent sur une station créée par l'homme, Elysium, et les autres qui vivent sur une Terre saccagée et surpeuplée. Le secrétaire Rhodes (Jodie Foster), est un membre du gouvernement qui ferait tout pour faire passer des lois anti-immigration et pour préserver le luxueux niveau de vie des citoyens d'Elysium. Cela n'empêche pas les habitants de la Terre de tenter d'intégrer Elysium par tous les moyens possibles. Un jour, le malchanceux Max (Matt Damon), acculé, accepte une mission qui pourrait lui sauver la vie mais également rétablir un équilibre entre ces deux mondes.

En geek assumé qu'est Neill Blomkamp... on y voit tout comme dans District 9 les références à Gunnm et la cité volante de Zalem. On peut aussi facilement imaginer pleins de reference aux jeux videos (Halo, donc Blomkamp était attaché pour le l'adaptation cinéma)...

Le casting est composé de Matt Damon, l'excellent Sharlto Copley et Jodie Foster.
Sortie mars 2013 aux USA.

pippoletsu

Baron.de.Münchhausen

Le pitch me dit qque chose, j'avais lu un truc comme ça il y'a longtemps.

Bakappoi

Tirry

1er photo du film dévoilé.

Tirry

Promo viral d'Elysium à son stand au Comic-Con:

On dirait la gueule du robot chauffeur de taxi dans le Total Recall de Verhoeven.

Ici les plaquettes d'une société immobilière qui propose d'acquérir des maisons dans l'espace (Elysium, une sorte de citadelle comme dans Mass Effect)
(riche contre pauvre forcé de rester sur la planète Terre ravagée...)

Tirry

glen

Gmooron

Bakappoi

glen

:leuv: !!!

En matant le trailer, je me suis pris à rêver d'une adaptation d'HL² par Blomkamp, il serait parfait..

JiHaisse

Moi je pense au projet de Cameron d'adapter Gunnm sa mère.

Bakappoi

Hobes

Toutes les critiques sont unanimes pour dire que le film n'a pas réussi la même tour de force que District 9. L'augmentation du budget du film se voit (là ou les effets spéciaux étaient distillés au compte goutte dans D9) et l'histoire a des ficelles trop grosses (du coup on n'y croit pas une seconde). J'irais le voir quand même mais j'avoue être assez déçu car j'en attendais beaucoup :(fou:

Baron.de.Münchhausen

C'est la ou toutes critiques perdent toute crédibilité.

Si le film avait été réalisé par un total inconnu, ils auraient certainement crié au génie, la le gars est connu, il a fait un super film avec un budget de merde, évidemment qu'il ne peut QUE se planter pour son 2éme film vu qu'il est attendu au tournant.