Le Hobbit : Un Voyage Inattendu de Peter Jackson (2012)

Démarré par Tirry, Juillet 03, 2012, 03:06:59 PM

« précédent - suivant »

Tirry

pippoletsu

Tirry

Parce que même si je n'arrive pas a m'enthousiasme sur Star Wars (je parle évidemment pas de la nouvelle trilogie.. les fans ont raison de chier dessus). Je reconnais que j'apprécie L'Empire Contre Attaque.

Sodeg

Citation de: Baron.de.Münchhausen le Décembre 14, 2012, 02:53:55 PM
Mes envies de meurtre concernaient Soda et son troll sur lsda, c poure rir ge ve pa le tais pourre de vré  ^_^

J'ai adoré (à l'époque, maintenant moins, je suis plus ado :troll) la communauté de l'anneau. Les deux autres beaucoup moins. Je pense que l'année de montage et de tournage de nouvelles scènes par film ne leur pas a été bénéfique vu que Jackson a eu le temps d'être influencé par les critiques.

samizo kouhei

Après le triomphe commercial, artistique et critique de la trilogie du Seigneur des Anneaux, l'adaptation de la préquelle Bilbo le Hobbit paraissait une évidence. Las, le projet est passé de mains en mains et il aura finalement fallu attendre 10 ans pour voir le livre adapté en film, sous la forme d'une trilogie.

Choix étrange, car le livre, publié en 1937, ne compte que 300 pages. C'est suite au succès inattendu de cet ouvrage destiné aux enfants que l'éditeur a demandé à l'auteur, JRR Tolkien, une suite. Il s'agit évidemment du Seigneur des Anneaux. Entre temps, Tolkien a remanié un peu le Hobbit pour le rattacher au même univers.

La trilogie du Hobbit semble prendre le chemin inverse du Seigneur des Anneaux, où des passages avaient été sautés ou remaniés (mais je ne suis pas sûr que beaucoup de monde regrettent Tom Bombadil et le  nettoyage de la Comté ...). L'histoire a été très étoffée, avec des apports d'autres écrits de Tolkien, un approfondissement des personnages et un assombrissement de l'ambiance (même si ce premier film est plus léger que le Seigneur des Anneaux).

Le film, comme toute bonne préquelle, prend tout son sens quand on a vu la première trilogie cinématographique. Le film s'ouvre sur une séquence déjà vu dans la Communauté de l'Anneau : Bilbon écrit ses mémoires et se prépare à quitter la Comté, tandis que son neveu Frodon prépare la fête pour son anniversaire. Retour 60 ans en arrière : le jeune Bilbon est embarqué par le magicien Gandalf dans une expédition de 13 Nains, menée par Thorin Ecu-de-Chêne, qui veut reconquérir le royaume d'Erebor tombé dans les griffes du dragon Smaug. D'après mes souvenirs, c'est environ la moitié du livre qui est couverte, avec les scènes clés ... et beaucoup de rajouts qui font traîner un peu le film en longueur (près de 3h !) : apparition de personnages absents dans le roman, d'autres étoffés (Radagast le Brun avait droit à 2 allusions dans toute l'oeuvre de Tolkien), développement d'intrigues pour rendre plus sombre l'ambiance (l'apparition d'un nécromancien à Dol Guldur, l'affrontement entre Thorin et Azog, créé pour l'occasion).

Le film se repose un peu trop sur les acquis du Seigneur des Anneaux : beaucoup de reprises musicales, décors superbes mais déjà magnifiés dans la trilogie originelle, certaines redites. Le film a pour l'instant un peu de mal à renouer avec le souffle épique de la première trilogie, en dépit de passages à couper le souffle. Gageons que les 2 autres films sauron(t) réserver leur lot de moments époustouflants (après tout la bataille du gouffre de Helm dans les 2 Tours n'était pas aussi spectaculaire dans le roman, et au final, peut-être la meilleure bataille jamais tournée au cinéma). Je regrette que l' "agenda secret" de Gandalf ne soit pas assez exploité (dans le roman, il ne survient que pour sauver ses compagnons en mauvaise posture et s'absente la plupart du temps).

J'en attendais sans doute trop. Réitérer le coup du Seigneur des Anneaux était sans doute trop demander. Reste que pendant 3 heures, je me suis évadé dans la Terre du Milieu, à travers un film qui artistiquement reste au sommet, même s'il se contente de surfer sur la "nostalgie" d'une trilogie qui hante toujours beaucoup de monde (dont moi).

Un mot pour finir sur la 3D. A priori, j'ai vu le film en 24 images /s et pour le coup la 3D n'apporte absolument rien.

Gmooron

Très bien ce Hobbit ... pourtant, j'étais TRES sceptique sur le fait de réussir à remplir autant dans 1 film de 3h sachant qu'il y aurait 3 films ...
Vu en 3D mais je sais pas si en 48fps ou en 24fps ... mais bon, ça m'avait l'air bien fluide donc je serais pas surpris que ce soit du 48 :ofou:
Et j'ai pas trouvé le début lent :tanpi:

pippoletsu

Citation de: Gmooron le Décembre 16, 2012, 10:07:22 PM
Très bien ce Hobbit ... pourtant, j'étais TRES sceptique sur le fait de réussir à remplir autant dans 1 film de 3h sachant qu'il y aurait 3 films ...
Vu en 3D mais je sais pas si en 48fps ou en 24fps ... mais bon, ça m'avait l'air bien fluide donc je serais pas surpris que ce soit du 48 :ofou:
Et j'ai pas trouvé le début lent :tanpi:
Si t'as rien remarqué de particulier dans l'image, c'est que tu l'as vu en 24fps.

Gmooron

Ouais, ou bien je m'attarde pas a regarder chaque detail :tanpi:
Parce que les travelings etaient super fluides :hmm:

pippoletsu

Ils sont fluides aussi dans les 3 LOTR.
Et tu veux me faire croire qu'un mec qui lit 300 pages internets en même temps va au ciné sans regarder chaque détail ? :sarcastic:

Gmooron

Bah oui.

Pourtant j'y suis alle sceptique hein :tanpi:

pippoletsu

Hobes

Vu aussi du coup. J'apprécie toujours autant l'univers mais c'est vrai que c'est assez longuet et que l'intrigue avance peu (ou est inintéressante). Pas mal de passages un peu too much (le traîneau avec des lapins là :sweaf: j'ai cru comprendre que ça n'était pas dans le livre, donc pourquoi Peter Jackson est aller ajouter un truc pareil ?!). Heureusement que visuellement c'est assez réussi dans l'ensemble (le Conseil Blanc donne de jolies images) mais tout ne me semble pas parfait (le look générique d'Azog fait tache).

Bref j'ai passé un bon moment (j'ai dû le voir en 24fps, aucun soucis d'image) mais sans être transporté. J'espère que la suite saura être plus dense (ce qui ne veut pas dire moins long).

Futch

Ce film :hahaha:

Toutes les scènes sont trop longues.

Sympa mais sans plus. Pas mal de points perfectibles.
Azog, c'est Kratos en fait.
Les nains m'ont gonflé au début, chez Bilbon. Ils ont été obligé de faire le Roi plus cool et moins moche pour rendre crédible la chose. Après ce n'est que supposition, je n'ai pas lu le livre. Mais même s'il est plus cool que les autres dans le livre, ça reste un nain, donc moche.

Les musiques, comme l'a dit Samizo, sont proches, pour ne pas dire identiques à celles du SdA. Du coup, on se replonge facilement dans l'univers, et elles sont toujours aussi réussi.
Comme d'hab, vivement la suite pour en savoir plus.

guyzou

Le Hobbit c'est :7: . :5:
J'ai pas beaucoup de choses à lui reprocher, si ce n'est pê que le fait qu'il y ait une pelletée de nains qui se ressemblent tous  et qui fait qu'on s'attache à aucun d'entre eux. :tanpi:
Pour le coup ils auriaent pu faire un prologue plus long, car il s'y passe pas mal de choses, et raccourcir le banquet du début! :/
Mais sinon je n'ai pas vu le temps passé! :laporte:

glen

J'en reviens.

C'est du fan-service total, et ça tombe bien je suis fan donc j'ai bien aimé.
Retrouver l'univers, les persos, les musiques, les couleurs.. Les trois heures sont passées comme une lettre à la poste, y'a tout le temps plein de trucs,  une scène de combat toutes les 20 minutes (en temps réel ou en flashback). Du très bon taff. Et j'ai adoré le traîneau avec les lapins là :D J'ai presque trouvé ça frais vu qu'on connait tout le reste du background.

Par contre tout le long du film j'ai eu cette impression d'assister à un très grand spectacle.. mais un tout petit film  :sweaf: Une grosse machine qui tourne à vide, qui se répète jusqu'à écoeurement. C'est un putain de film paresseux, presque mécanique.
Et cette coquille vide  :hein: Y'a rien quoi, y'a tellement pas d'ENJEU.  On sait vite fait pourquoi ils sont là mais alors vive le prétexte (qu'on arrive presque à oublier, un comble) :mdr:
Sans déconner, un hobbit se fait chier chez lui, des nains débarquent "Tu te ferais pas un petit peu chier ? .. on aimerait récupérer notre maille, ça te dirait un voyage là ? bon tu risques de crever :tapie: mais on fait ça bien hein, les décors grandioses, les thèmes pompeux, les orcs baveux, tout le tralala hein" "ok.".
Et on est sensé frissonner ? :nerd: croire à nouveau au film initiatique et tout ?
Bon après je comprends aussi l'engouement publique général. "Quoi un film d'ambiance, QUOI ? :fuck: Fais pas chier, y'en a souvent des films comme ça ? hein ? ça troue pas le cul des fois hein ? :clhein:"

Je sais même pas quelle note foutre vu que j'ai trouvé ça à la fois réjouissant et un peu pathétique. Allez :7: Et j'attends la suite, obviously.