Topic Actualités : c'est la guerre, terrible constatation

Démarré par NERDFOU, Mai 11, 2012, 01:17:37 AM

« précédent - suivant »

JiHaisse

Maisonneuve va avoir du mal à encore venir dire que Bygmalion était otage de son prestigieux client. :o

Hobes

Ses déclarations du jour n'en seront que plus ridicule en effet (si ça s'avère être vrai).

luch78

CitationLa Cour des comptes s'alarme d'une réduction du déficit public « sensiblement plus faible que prévu » en 2013 en raison de rentrées fiscales nettement inférieures aux prévisions du gouvernement, dans un rapport sur le budget de l'Etat publié mercredi 28 mai.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/05/28/les-impots-ont-rapporte-beaucoup-moins-que-prevu-en-2013_4427543_823448.html

Comme prévu, les hausses ne servent rien :tanpi:

antchall

Germain

De toute façon depuis des années je ne comprends rien à l'activité économique des pays occidentaux, limite je veux bien que quelqu'un de plus calé m'explique convenablement, mais ça me parait effectivement ne pas excéder les cours de lycée.
Donc on a des pays qui ont eu un énorme ralentissement économique, la croissance et la confiance sont proche du néant depuis 2007-2008 environ, et à ce moment là les gouvernement se disent que c'est LE moment pour faire de l'austérité et arrêter de creuser des déficits que l'on agrandit depuis des dizaines d'années et ce malgré de bonnes périodes de croissance?

Je loupe peut-être quelque chose mais dans quel univers on peut redresser une situation économique en faisant augmenter fortement la pression fiscale? Et surtout ça va servir à quoi de réduire le déficit pendant que les économies s'auto-détruisent? Alphonse :ofou:

Alphonse

Qu'est ce que l'univers :nerd:

Sur le fond la crise de 2008-2009 était essentiellement une crise de la dette : on s'est rendus compte que la croissance des pays développés était assise sur une bulle du crédit.

Crédit aux ménages aux USA, au UK, en Espagne où la croissance était tirée par des conditions de crédit hyper laxistes et des taux anormalement bas avec un effet très positif sur la construction, la distribution, les services aux ménages etc.

Crédit aux Etats en France, en Italie, en Espagne, en Grèce, au Portugal, etc. où la croissance était tirée par de la dette qui, parce que ces pays bénéficiaient du parapluie de l'euro (et donc de l'Allemagne, des Pays-Bas, de la Finlande, de l'Autriche, etc. bref des pays "rigoureux"), empruntaient à vraiment très bon marché, avec un effet positif surtout sur la consommation (en gros des prestations sociales non-financées qui maintenaient l'économie à flot).

2008, pouf, crise de panique, plus personne ne sait qui a quoi en termes de dette :nerd: Notamment car la dette a été titrisée, en gros coupée en petits morceaux et refourguée illicitement dans de nouveaux produits financiers illisibles.

Derrière ça on fait le ménage : fin du crédit facile aux particuliers et ses conséquences (effondrement de la consommation et de l'immobilier en Espagne et aux Etats-Unis), fin du crédit facile aux Etats et ses conséquences (coupes franches dans les dépenses, hausses des impôts : consommation/confiance/investissement torpillés).

Dans le même temps, toute dette est tenue par des créanciers :nerd: Ces pays sont endettés car certains autres sont très excédentaires : pays pétroliers, Allemagne, Japon, Corée, Chine. Eux voient donc leurs clients couper dans leurs dépenses et ont moins de bagnoles / pétrole / machines-outils / électronique à refourguer. Crise pour eux aussi.

Depuis c'est un travail d'équilibre des balances courantes :nerd: Cette crise est née des hyperdéficits / hyperexcédents des Etats / des ménages. Comment peut-on croître avec un crédit raisonnable, sans importer comme des porcs en France, en Espagne, en Italie, au UK ?  :clmoue: Comment peut-on croître sans dépendre du marché intérieur des autres comme l'Allemagne, le Japon, etc. :clmoue: ?

Comment on fait, quand dans le même temps on a une lame technologique de fond ("Ia numérisation de tout ce qui existe" pour faire simple) qui, comme les lames passées équivalentes (électricité, moteur à explosion...) laisse temporairement sur le carreau des millions de gens remplacés par la machine ou des bac+8 en robotique ou data science ? On a pas encore trouvé où l'emploi va se recréer. Ceux qui pensent que les nouvelles techs vont compenser en créant de l'emploi sont des naïfs, les ouvriers agricoles ne sont pas allés travailler dans les usines agrochimiques ou de production de tracteur :ofou: En l'état, la technologie est destructrice nette d'emplois, deal with it  :beaugosse:

luch78

Moi il y a un truc qui me rend dingue aussi en france (je ne sais pas pour les autres pays), c'est le train de vie de l'état.

On lit partout qu'ils réduisent le nombre de fonctionnaire (plus ou moins), qu'ils gèlent le point d'indice de salaire, mais quand je vois ces gros porcs se goinfrer dans leur château en fumant des cigares (oui je schématise), je me dis qu'il y a un problème non :??:

Il y a pas un pays, où les dirigeants pètent moins dans la soie :??: On a vraiment trop de fonctionnaire en france :??: J'ai un peu l'impression qu'on leur met tout sur le dos mais que c'est un peu facile aussi :tanpi:

Bref, j'ai l'impression qu'on lit tout et son contraire :
Genre ça, j'ai l'impression que c'est un programme de droite :
https://www.cafedelabourse.com/archive/article/depense-publique-france-etat-des-lieux#

Et de l'autre coté, il y a tout ceux qui appellent au protectionnisme et cie

Bref, on peut s'en sortir mais vu l'inertie au changement de notre pays, on aura la blonde borgne aux commandes rapidement :caverne:

Germain

Merci pour la synthèse alphonse :nerd: je savais pour l'origine de la crise, mais c'est vrai que j'avais pas réalisé que ça a fini par se répercuter sur les créanciers des Etats également :hmm:
J'me rappelle d'un article dans le Courrier Inter vers 2006-7 qui parlait de l'excédent budgétaire en Espagne d'ailleurs, ils sont vite passés de paradis à enfer eux. :nerd:
Bref ok donc y'a pas de solution à part attendre que la confiance revienne, que tous les chômeurs inutiles meurent tout en espérant que les jeunes d'aujourd'hui/demain soient orientés vers des études liées à des emploi crée par la numérisation de l'économie en gros, c'est vraiment pas dit quoi. :nerd:

D'ailleurs le chômage continue sa progression en avril :ninja:

Alphonse

Voila, le défi, c'est de rééquilibrer les économies :nerd: Au niveau des déficits publics pour les gouvernements (qui sont perpétuels et n'ont pas vocation à revenir à 0% de dette par ailleurs), et au niveau des balances de paiement pour les Etats (balance commerciale + balance des services + flux financiers). On peut se permettre des déséquilibres, mais pas dans les proportions qu'on a connu.

L'autre souci, c'est que traditionnellement, le rééquilibrage se faisait par la monnaie :clmoue: Et comme des pays qui n'ont rien à voir comme l'Estonie et le Portugal ou la France et l'Allemagne ont la même monnaie, c'est pas possible :nerd: On rééquilibre donc sur d'autres variables qui sont socialement insupportables... (baisses des prestations de retraite / vieillesse / chômage, démantèlement du droit social, baisse des salaires...).

Leonfr24

Citation de: luch78 le Mai 28, 2014, 05:55:28 PM
Moi il y a un truc qui me rend dingue aussi en france (je ne sais pas pour les autres pays), c'est le train de vie de l'état.

On lit partout qu'ils réduisent le nombre de fonctionnaire (plus ou moins), qu'ils gèlent le point d'indice de salaire, mais quand je vois ces gros porcs se goinfrer dans leur château en fumant des cigares (oui je schématise), je me dis qu'il y a un problème non :??:

J'avais vu un reportage sur la Norvège, ils font moins les malins la haut, ils rentrent en payant le taxi a leurs frais et doivent justifier chaque centime déboursé. Et si il s'avère qu'il y a embrouille, c'est chaud bouillant :viking:

D'ailleurs ça se ressent a leur comportement, ils semblent beaucoup plus... simples et normaux que nos parvenus

nash

http://www.leparisien.fr/essonne-91/un-bus-brule-entierement-a-montgeron-31-05-2014-3886349.php

juste à coté de chez moi, et athis car est la société soeur de celle où je travaille (même patron)
entretien au rabais...
le bus avait 5 ans tout juste...

Hobes

CitationLe roi d'Espagne, Juan Carlos, abdique

Juan Carlos passe le flambeau. A 76 ans, le roi d'Espagne quitte le pouvoir. C'est le premier ministre Mariano Rajoy qui l'a annoncé à la presse, convoquée "de toute urgence" lundi matin à 10h30, à La Moncloa, la résidence du Premier ministre.

Juan Carlos, monté sur le trône à la mort de Francisco Franco en novembre 1975, a construit sa popularité en menant la transition de l'Espagne vers la démocratie. Mais il a connu une fin de règne marquée par les ennuis de santé et les scandales.

http://www.europe1.fr/International/Le-roi-d-Espagne-Juan-Carlos-abdique-2139271/

C'est toujours bizarre de se dire qu'aujourd'hui il existe encore des "rois". Ça parait tellement quelque chose d'incohérent avec notre société égalitaire. Avoir du pouvoir parce qu'on est né pour l'être, ça m'étonne à chaque fois que ça ne choque personne.

JiHaisse

Bah c'est une monarchie constitutionnelle quoi. Il tient son pouvoir de la loi, pas de dieu, la vraie nuance est plutôt là.

Hobes

Mais une monarchie constitutionnelle c'est juste un ensemble d'élus qui reconnaissent, ou non, qu'un homme soit roi. C'est certes une nuance mais pour accéder à ce rang de monarque tu ne peux pas venir de n'importe ou, c'est l'hérédité (dans la plupart des cas ?) qui légitime ton trône donc dans le fond, il me semble bien que c'est la même chose.

JiHaisse

Le fond d'une monarchie c'est effectivement la royauté et tout ce qu'elle implique, je crois qu'on va être facilement d'accord là-dessus.

Sauf qu'il y a monarchie et monarchie. Avec une monarchie constitutionnelle comme en Espagne ou en Belgique, c'est la constitution qui confère ses pouvoirs au Roi, et qui d'ailleurs peut les lui enlever. Le système politique peut être démocratique avec un Roi.

Ils ont un Footix permanent en gros, on est loin du représentant de Dieu sur terre façon Louis XIV.