New Super Mario Bros 2 (3DS)

Démarré par pippoletsu, Août 16, 2012, 11:25:00 AM

« précédent - suivant »

pippoletsu

New Super Mario Bros 2
Plateforme : 3DS
Date de sortie: 17 Août 2012
Disponibilité : boutiques ET Nintendo eShop, première historique !



Une nouvelle console, un nouveau Mario.

Nous le savons tous, une nouvelle console de chez Big N sans un nouveau Mario, c'est comme un jeu Bethesda sans bug, c'est très décevant. Et pourtant Nintendo a fait l'erreur avec la DS 1ere du nom (Mario 64 n'était pas une super idée à l'époque quand même. On pouvait déjà se plaindre de l'absence de 2d Stick, la dragonne avec le bout de plastoc là, ce n'était pas sérieux...), qui a donné New Super Mario Bros DS pour la sortie de la DS Lite, puis avec la 3DS, qui a du attendre quelques mois pour avoir Super Mario 3D Land (qui valait bien le coup d'attendre mais j'y reviendrai). Du coup, pour la sortie de la 3DS LL/XL (Japon/reste du monde), ça n'allait pas se passer comme ça !
C'est donc l'opus DS, ce « NEW » Mario en 2D vu de profil qui allait avoir les honneurs d'une suite. Enfin les honneurs, c'était un très bon calcul de la part de Nintendo vu que l'opus en question est un long seller et un carton qui ne semble pas vouloir arrêter de se vendre. Nostalgie quand tu nous tiens... Ce Mario 3 arrangé à la sauce XXIe siècle parlait au cœur de toutes et tous, Nintendo (qui va mourir, vous le savez si vous écoutez nos podcasts ^^) ne pouvait décemment pas lâcher le filon (le recyclage et Nintendo, love story since toujours). Et ils ne l'ont tellement pas lâché qu'ici, malgré une sortie sur 3DS, la 3D ne sert à RIEN (enfin si mais je me retiens de vous spoiler jusqu'ici quand même). Tout juste ajoute-t-elle une touche pastel au background dans les niveau « with blue sky » comme dans les jeux de notre enfance.
Néanmoins, il faut se rendre à l'évidence, ce New Super Mario Bros 2 est très beau, utilise plein d' effets mignon tout plein, comme ce Big Boo qui se cache les yeux quand vous le toisez mais ose quand même jeter un rapide coup d'œil pour vous mettre la pression si vous le faites trop longtemps, et d'une direction artistique classique mais toujours ô combien efficace (la plante Piranha en os du premier petit château, je ne m'en suis toujours pas remis ; après avoir fait tous les mario depuis la NES, c'est pas rien d'être encore émerveillé) avec les koopas qui dansent au rythme de la musique du niveau.

Mais dans le fond, les graphismes d'un mario c'est comme le scénario, on s'en fout, on les connaît : réalisation toujours superbe, princesse Peach toujours aussi gourde. Dans le fond tout cela ne nous intéresse pas. Mais-z-alors qu'est-ce qui fait le sel des Mario ???

Premières heures premiers coups de cœur
Et bien c'est le « concept » derrière le Mario qui nous a toujours intéressé, la nouveauté de gameplay, les joyaux du Game Design. Ici, grande nouveauté, enfin nouveauté, disons plutôt formalisation d'une approche en cours depuis le premier opus NES, il s'agit de « jouer la pièce », d'en récupérer le plus possible pour atteindre la somme ASTRONOMIQUE d'un million de pièces ! Première anicroche sérieuse, c'est que ce montant n'est mentionné QUE SUR LA BOITE DU JEU... On se croirait revenu à la bonne époque des jeux NES (ou de Metal Gear Solid, pour ceux-la qui savent ^^). Attention avec la nostalgie Nintendo, attention.
Mais ça marche quand même à fond, du moins pour moi ça a marché à fond, j'ai joué la pièce comme un fou dès le début, j'ai apprécié les placements de celles-ci pour bien utiliser tout l'éventail, classique, des actions possibles (rodeo jump, triple saut, wall jump, rebond sur les ennemis avec différenciation entre rebond simple et rebond avec le bouton de saut, hyper important dans certains niveaux)  :considered:. On note même pour les connoisseurs l'introduction de mécanismes sortis tout droit de Donkey Kong Country Returns, comme atteindre un coin débile de l'écran, un plateforme dont on se demande l'utilité qui une fois atteinte fait pleuvoir des pièces ou sortir des patterns de pièces à récupérer. Vous l'aurez compris tout est tourné vers l'idée de s'enrichir. Wario aurait aimé, mais là ce mécanisme relativement arbitraire, car je le rappelle dans le jeu ce n'est JAMAIS MENTIONNE LE COUP DU MILLION, tout juste si on vous félicite pour chaque millier engrangé, fonctionne... les premières heures.
On fait vite le tour des transformations du titre, les classiques : champignons (normal, mini, méga), tanuki, fleur de feu ; et LA nouvelle : fleur d'or qui transforme tout ceux qu'elle touche en or, dorénavant nous l'appellerons la Midas Flower. Il y aussi le costume de Tanuki blanc, le fameux qui permet de se balader dans le niveau sans mourir, mais alors le niveau sera considéré comme non fini, la pastille le désignant ne changeant pas de couleur et restant rouge. Donc comme vous pouvez le voir, avancer dans l'histoire et dans les niveaux est finalement assez peu important en comparaison de la razzia de pièces. Même les canons qui vous téléportent vers les mondes cachées (quoi des mondes cachés dans un NEW Super Mario Bros ???) sont l'occasion de tester votre maîtrise des sauts avec et sans rebonds dans un timing parfait (Donkey Kong Country Returns bonjour !). C'est étrange quand même qu'on se fiche de votre avancée et qu'à côté de ça, on vous oblige à maîtriser les rouages relativement solides du gameplay juste pour atteindre les mondes cachés et particulièrement abstraits. Ca tombe bien, moi dans les Mario depuis la SNIN/SNES/SFC j'adooooooooooore les mondes abstraits qui ne sont là que pour vous tester...

Pendant ce temps à Vera Cruz...
D'ordinaire, c'est plus la collecte des pièces Etoile qui teste vos limites depuis quelques opus. Celles-ci sont toujours bien présentes (et deviennent même des pièces Lune un peu plus tard dans le jeu, mais chut chut pas de spoilers) et c'est par elle que le scandale arrive...
Alors que je prenais quand même relativement de plaisir à jouer, j'arrive dans un niveau relativement avancé et je commence ma collecte : 1ere étoile, wall jump, 2e étoile, wall jump, 3e étoile... WALL JUMP !!!!!! OK. J'ai fini le niveau, grillé 5 pièces étoiles pour sauvegarder (1er run) et éteint la console. Si j'avais été très émotif, je me serais mis en position fœtale et sans doute un peu pleuré, mais comme je suis fort et viril, j'ai préféré aller à la rivière, personne ne peut  voir que tu pleures sous l'eau... C'est le moment précis qu'a choisi mon moi de 1990 pour venir me visiter et me dire, pas à propos des Noëls passés ou futurs (quoi que...), « tiens c'est marrant on dirait ces bons jeux de platformes sur NES ou Master System ou tu finis par toujours faire la même chose juste pour finir. Tu sais quand tu as fini de prendre du plaisir et que tu refais en boucle les mêmes techniques pour monter à tes copains comment Alex Kid In Shinobi World, CER LE MEYEUR JE DU MONDE ». Il n'avait pas tort le Pippo de 1990 qui croyait ça jusqu'à la sortie en 1991 de Super Mario Bros 3 (et Super Mario World et ses 96 niveaux sur SFC à l'époque) qui lui décrochait la mâchoire à chaque nouveau niveau. Mais en 2012, après plus de 25 ans d'étoiles dans les yeux, le constat est dur, ça brûle dans mon cœur comme si Pelissier quittait le Chievo.
Pire, Nintendo semble emprunt d'un certain cynisme avec ses mécanismes : en effet pour obtenir toutes les couronnes en sur votre sauvegarde (comme les étoiles des les opus précédents donc), il y a un succès qui consiste à engranger les vies comme un chacal pour dépasser le millier. Vous me direz que ça va de pair avec la collecte des pièces, forcément qu'on se tape des cargaisons entières de vies dans les circonstances du jeu, mais autant dans Super Mario 3D Land, on s'en moquait effrontément, autant là, pour une run parfaite, on t'oblige presque à les engranger. C'est triste, très triste.
Disons le tout net, les premières heures sont un régal, on va de surprise nostalgique en surprise nostalgique et puis, on finit par faire toujours la même chose. Le gameplay ultra solide s'essouffle au chevet d'un level design trop mou, d'un level design QUI FAIT L'ETOILE (de mer :nerd: ).
Alors oui, il y a les Rainbow level (l'astuce est pas mal mais encore une fois parfaitement systématique), oui il y des techniques hyper avancés pour faire le mode Pièce en Folie LIKE A BOSS  :fuckyea:, oui il y a donc bien une tentation de la PGMisation ou de la chronique du Million en un minimum de temps pour passer chez RealMyop et Cœur de Vandale sur jv.com, mais les étoiles dans les yeux, le « 1 niveau, une idée », où est-il donc passé ??? Le multi est bien trop restrictif pour être vraiment fun comme sur Wii (et sur Wii U à venir à priori)

Bref, j'ai mal.

Je vois des genres morts...
Est-on au bout de la platforme ? Est-on au bout des créatifs de Nintendo ? Sommes nous à la fin de l'histoire qui transforme tous les jeux en automatic runner pour iOS (genre que j'aime bien, même Pit Fall j'y ai pris du plaisir Futch !)?
Je ne saurais pas vous dire. Mais ce que je peux vous dire, c'est Mario est devenu le nouveau Fifa, le nouveau COD (OUCH, putain j'ai mal en lisant là), le nouvel opus HYPER SOLIDE, HYPER WAOUH EFFECT à court terme, mais qu'on remise vire on qu'on joue mollement en attendant le suivant. Alors peut-être en tant que vieux con du jeu vidéo, j'en attends toujours trop, peut-être que je suis devenu intolérant, trop exigeant, mais voilà, un nouveau Mario, dans mon cœur d'enfant ça doit être une fête, ça doit être le 14 juillet, il doit jamais y avoir un copain de trop dans l'équipe à Mario comme disait Joe Dassin, là c'est une bonne soirée avec un copain parti un peu loin, mais pas le copain que tu aurais appelé à 4h du mat' pour noyer un chagrin ou lui demander la suite des épisodes de Twin Peaks dont le manque te file les yeux injectés de sang.

N'allez pas en conclure que c'est un mauvais jeu, c'est un EXCELLENT jeu, ce n'est pas un jeu EXCEPTIONNEL, pas un « fuori-classe » comme on dit en série A. Il se vendra par camion entier, bien aidé par les sœurs Cruz, par la nostalgie des joueurs occasionnels qui y verront quelques beaux clins d'œil à leur enfance et à boite jaune de Super Mario Bros 3. Mais l'enfant qui a grandi avec Mario tatoué sur son cœur, l'enfant qui veut que Mario fasse toujours de lui un enfant et plus un consommateur/joueur un peu blasé, mi-heureux/mi-joueur pour tuer le temps, cet enfant qui a été moi et qui toujours en moi, celui-là ne peut plus être nourrit juste à la nostalgie. Je ne suis pas devenu exigeant, ce Mario remplit à merveille le cahier des charges, j'aimerais juste pouvoir encore rêver que le Royaume Champignon est l'ultime frontière si ce n'est du ludo numérisme, mais au moins de la plateforme, genre roi de mon enfance.

:6:
Avec :9: les 4-5 premières heures et :3: après


Hobes

Tu avais pensé quoi de Super Mario 3D Land ? Ce qui ressortait des tests de l'époque c'est exactement ta conclusion. On y passe un bon moment, tu t'amuses beaucoup pendant mais il ne te reste rien après.

pippoletsu

ben justement, on y revenant, souvent, je trouve le level design bien plus riche qu'au premier abord, plus je le fais le 3D Land plus je l'aime en fait. Tout est incroyablement bien pensé, et bien plus profond qu'à la première lecture. A l'inverse exacte pour moi de celui-ci :/

pippoletsu

Dans les points HYPER positifs, je me permets de rajouter les dinos de Super Mario World, très mignon-choupi et qui en plus font le CRI EXACT de Godzilla !
Bon par contre quand tu les a affrontés 8 fois et TOUJOURS selon le même schéma, c'est moins mignon-choupi :/

Ca résume bien l'ampleur de ma déception :/

samizo kouhei

A noter que le jeu est effectivement dispo en téléchargement sur le Nintendo eshop à ... 49,99€ !  :lol: Soit le prix exorbitant de Micromania, et sans possibilité de le revendre. Le jeu est dispo à 35€ à Auchan et Amazon.
Nintendo a mis du temps à prendre le train du dématérialisé. Content de voir qu'ils ne sont pas en reste de leurs concurrents ...  :mad:

pippoletsu

Nintendo soutient l'activité physique chez les jeunes, si tu veux le DL depuis chez toi et faire du gras, tu paies plus :hautain:

Nono

Par contre dans ton test, je pige pas le truc des 1 millions de pièces, c'est juste pour le finir à 100% ?

pippoletsu

Nope, ya d'autres conditions pour avoir la quintuple couronne, le million, c'est juste 1 des conditions.
Et c'est vraiment déstabilisant que ce soit écrit en ENOOOOOOOOOOOOOORME sur la boite, c'est jamais dit, mais alors JAMAIS dans le jeu.
Ca aurait été plus marrant si le montant en question n'était jamais indiqué à mon goût.

Bakappoi

Citation de: samizo kouhei le Août 17, 2012, 10:10:42 AM
A noter que le jeu est effectivement dispo en téléchargement sur le Nintendo eshop à ... 49,99€ !  :lol: Soit le prix exorbitant de Micromania, et sans possibilité de le revendre. Le jeu est dispo à 35€ à Auchan et Amazon.
Nintendo a mis du temps à prendre le train du dématérialisé. Content de voir qu'ils ne sont pas en reste de leurs concurrents ...  :mad:

sérieux? putain mais nintendo :lol:

pippoletsu

Ah oui tiens, j'y pense là...
C'est marrant, ya des niveaux en auto-runner, les mondes canons. Alors je ne sais pas si les jeux iOS/Android sont passés par là, mais c'est marrant de voir ça chez Nintendo.

Alors attention hein, pas de niveaux procéduraux, ce sont RIGOUREUSEMENT les mêmes à chaque tentatives et ils testent votre envie d'utiliser les warps par la maitrise (mais je le précise déjà dans le test) des différents sauts.

Du coup, ce n'est pas un auto runner pour passer le temps, vu qu'il n'est pas infini ni procédural, mais bien un niveau à la touche Nintendo qui utilise un "genre" de gameplay hyper répandu actuellement.

Baron.de.Münchhausen

Ouais ok, c'est mauvais c'est mauvais.

Les jeux ipad et téléphones tirent le JV vers le bas, et c'est une honte que Nintendo, qui a TOUJOURS été au top coté inspiration, s'inspire a son tour de tout ces trucs a la con.

Dans 6 mois on pourra acheter Toad en perso supplémentaire pour 75 centilmes. C'est HONTEUX, les New Super Mario dorment sur leur lauriers depuis trop longtemps, j'espère que le 4éme sera le dernier mais je me fourre le doigt dans l'œil.

Baron.de.Münchhausen

Cependant je le prendrai a pas cher si je le vois :mouai:

pippoletsu

Citation de: Baron.de.Münchhausen le Août 17, 2012, 06:29:22 PM
Cependant je le prendrai a pas cher si je le vois :mouai:
Tout à fait.
Et non ce n'est pas MAUVAIS, c'est très bon, voire excellent par moment, ce n'est juste pas EXCEPTIONNEL comme on l'attend, comme je l'attend d'un Mario. En plateforme actuellement, y a tjs pas d'équivalent :tapie:

Baron.de.Münchhausen

#13
Terminé a 100%, 20h de durée de vie, c'est pas mal.

Dommage que les effets 3D soient peu nombreux, il n'y a que le dernier château qui bénéficie d'effets visuels impressionnants. Un peu trop de resucées de vieux boss aussi, les dinos de Super Mario World c'est bon on les connait...

Le challenge des 1 million de pièces ne m'intéresse pas, j'ai pas envie de faire 50 fois les mêmes niveaux pour farmer des pièces, je vois pas bien l'intérêt, surtout pour la récompense qui est au bout :mad:

Je termine a 60000 pièces et plus de 500 vies, il faut qu'ils arrêtent avec les vies, ça ne signifie plus rien.

Un peu trop classique, manque de nouveautés folles, mais ça reste un Mario. C'est le premier New Super Mario que je termine.